30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment réparer un vélo ?

Heureux détenteur d’une bicyclette, vous vous posez tout un tas de questions pratiques et désirez découvrir comment réparer un vélo par vous-même ? Si la mécanique vélo ne s’improvise pas, certaines manipulations faciles à réaliser sont pourtant à la portée de bon nombre de cyclistes : réglage des freins, transmission, nettoyage… La recette pour chouchouter votre compagnon de route et pour des réparations vélo aux petits oignons ? Du matériel adapté, une bonne dose de minutie et un soupçon d’huile de coude !

Quel matériel pour entretenir sa bicyclette ?

Si vous comptez passer du temps à bichonner votre cycle, il est judicieux d’investir dans un pied d’atelier. Cet équipement offre une stabilité appréciable du vélo lors de son entretien et de sa réparation. Il vous facilitera la vie à coup sûr !

En plus de l’outillage classique (clés BTR ou Allen, clés Torx, tournevis cruciformes et plats, etc.), votre caisse à outils de mécanicien vélo devra être complétée par un matériel spécifique :

  • une clé dynamométrique pour respecter les couples de serrage ;
  • une clé à rayons ;
  • une clé à pédale ;
  • un dérive-chaîne ;
  • un démonte-pneu.

Sans oublier la paire de gants en nitrile pour protéger vos mains des salissures de cambouis et autres produits dégraissants.

Comment réparer une crevaison ?

Que cela soit en VTT, en gravel ou en vélo de route, la crevaison n’est jamais loin ! Prévoyez donc toujours un petit kit de secours quand vous partez rouler comprenant notamment le précieux démonte-pneu pour changer la roue et la pompe à vélo. S’il n’est pas possible de mettre une rustine, vous aurez besoin d’une chambre à air pour réparer la crevaison.

La réparation des pneus tubeless nécessitera quant à elle l’emploi d’un liquide anti-crevaison.

Comment régler les freins d’un vélo ?

Les problèmes de freinage sont assez fréquents sur les vélos. En général, cela provient d’un mauvais entretien ou réglage des freins. Voilà pourquoi il est important de vérifier ses freins régulièrement pour s’assurer de rouler en toute sécurité.

L’inclinaison des leviers, la position des patins et l’usure des plaquettes représentent, entre autres, autant d’éléments à contrôler pour un freinage optimal et efficace.

Voici quelques articles pratiques concoctés par Ekoï pour vous aider à prendre soin de vos freins :

Comment réparer la transmission d’un vélo ?

Pour savoir comment réparer un vélo, il faut également porter son attention sur la transmission. La chaîne, le dérailleur arrière, le dérailleur avant, le pédalier, les pédales et les pignons sont les principaux composants de la transmission d’un vélo.

Pièce centrale, la chaîne est un élément qui s’use au fil du temps et de l’accumulation des saletés. Nettoyer votre chaîne de vélo est ainsi un geste primordial pour limiter son vieillissement prématuré. Malgré cela, il peut arriver que la chaîne se brise pendant l’une de vos sorties. Une attache rapide permettra de réparer votre chaîne le temps de terminer la balade. Une fois à la maison, vous pourrez enlever le maillon rapide et changer la chaîne si nécessaire.

Vous venez de découvrir quelques secrets de la mécanique vélo. Que diriez-vous d’apprendre à nettoyer votre vélo ? Savez-vous comment démonter une pédale ? Comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment démonter une potence de vélo ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Comment monter un porte-vélo sur une voiture ? Comment accrocher une remorque de vélo ? Comment choisir un casque ? Comment éviter les courbatures après le vélo ? Comment remédier aux douleurs du séant ? Comment entretenir son linge de vélo ? Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Connaissez-vous les différents guides des tailles de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI