30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment enlever le maillon rapide d’une chaîne de vélo ?

Votre chaîne de bicyclette est montée avec un maillon rapide ? Cette attache rapide, ou maillon de raccord, est une petite pièce très pratique pouvant sauver votre sortie du dimanche. Si cet accessoire fait des merveilles pour réparer un vélo en cas de casse de la transmission, il permet aussi de libérer la chaîne en un temps record. Idéal pour bien la nettoyer ou installer une nouvelle chaîne ! Mais, savez-vous comment enlever le maillon rapide d’une chaîne de vélo ? Mode d’emploi.

Quel matériel pour retirer un maillon de raccord ?

Le démontage d’un maillon rapide nécessite l’emploi d’un outil spécial nommé « pince attache rapide » ou « pince pour maillon rapide », à ne pas confondre avec le dérive-chaîne.

Certains cyclistes privilégient l’utilisation d’une pince multiprise pour éviter l’achat de matériel supplémentaire. Attention toutefois : en optant pour cet instrument non adapté, vous courez le risque d’endommager votre chaîne.

Si vous ne possédez pas de pince attache rapide, il est tout de même possible d’ouvrir votre chaîne en deux sans l’abîmer. Vous aurez besoin d’une simple cordelette ou d’un lacet.

Munissez-vous également de gants en nitrile pour protéger vos mains des traces de cambouis.

Comment trouver l’attache rapide ?

Commencez par installer votre monture sur un pied d’atelier pour faciliter la manœuvre. Vous n’en avez pas ? Essayez alors de bien stabiliser le vélo pour prévenir sa chute. Notez cependant que si la roue arrière n’est pas libre, il vous faudra la soulever lorsque vous actionnerez le pédalier.

Placez ensuite vos vitesses sur le petit pignon de la cassette et sur le plus petit plateau tout en faisant tourner les pédales vers l’avant pour bien positionner la chaîne.

Vous allez devoir maintenant trouver l’attache rapide. Habituellement, les maillons rapides sont facilement identifiables, car elles se démarquent des autres maillons de chaîne de par leur couleur.

Comment enlever le maillon rapide d’une chaîne de vélo ?

Vous avez repéré le maillon rapide ? Enclenchez le pédalier vers l’arrière jusqu’à ce l’élément en question soit sur la ligne inférieure.

Utilisez votre pince attache rapide pour désengager la pièce, en procédant comme ceci :

  • Insérez la mâchoire dans le maillon rapide de façon à ce que les extrémités de la pince se situent sur les côtés extérieurs des rivets du maillon.
  • Serrez la pince pour faire coulisser les axes et déverrouiller le maillon rapide.
  • Ouvrez la chaîne en deux et ôtez les deux plaques du maillon rapide.

La cordelette, ou le lacet, va remplacer l’action de la pince sur les axes du maillon rapide. Introduisez le bout de votre brin de bas en haut à l’extérieur du premier axe, puis faites-le coulisser de haut en bas à l’extérieur du deuxième axe. La corde doit former comme un petit pont au-dessus du maillon rapide. Ensuite, il suffit de croiser les deux fils sous le maillon et d’exercer une forte pression afin de libérer le mécanisme.

Vous savez maintenant comment enlever un maillon rapide. Envie d’en apprendre davantage pour bichonner votre bicyclette préférée ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pratiques : savez-vous comment purger vos freins de vélo ? Comment choisir un dérailleur arrière ? Comment nettoyer votre vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment démonter une potence de vélo ? Comment vérifier vos freins de vélo ? Comment régler les freins hydrauliques d’un VTT ? Comment régler les freins à disque d’un VTT ? Comment nettoyer une chaîne de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI