Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Quand on possède un vélo ou un VTT, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, que ce soit pour l’entretien régulier ou les réparations, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment réparer une chaîne de vélo.

Comment vérifier l’état d’usure de ma chaîne ?

La chaîne est l’un des éléments clés de la transmission d’un vélo mais aussi l’un des plus fragiles.
Avec l’usure, dû à la saleté mais aussi aux frottements, la chaîne va finir par se détendre et risque de dérailler régulièrement. La seule solution est donc de changer de chaîne. Pire, si vous roulez trop longtemps avec une chaîne usée ou abîmée, il faudra changer plusieurs éléments de la transmission. Afin d’éviter des dépenses inutiles, il est donc recommandé de vérifier l’état d’usure de sa chaîne régulièrement.

L’état d’usure de la chaîne peut être vérifiée à l’œil nu ou en mesurant l’allongement de la chaîne mais il est recommandé d’utiliser un outil qui se nomme un indicateur d’usure de chaîne afin de bénéficier d’une mesure plus précise.
La première méthode, très ancienne, est peu recommandable car peu fiable, surtout avec les composants actuels étant donné que les chaînes sont plus souples. Elle consiste à positionner la chaîne au niveau du grand plateau, à la pincer et à la tirer vers l’extérieur. Si l’on parvient à voir le sommet de la dent, il faut impérativement changer la chaîne.
La seconde méthode, un peu plus fiable, consiste à mesurer l’allongement de la chaîne. Pour cela, il faut tendre la chaîne et mesurer la longueur vingt maillons : à l’état neuf, cette longueur doit être de 25,4 cm. Il est recommandé de ne pas dépasser une usure de 1% de la chaîne, soit lorsque cette mesure atteint une longueur de 25,66 cm. Cependant, il est préférable de ne pas dépasser une usure de 0,75% (25,6 cm) afin de pas user les autres composants.
Enfin, la dernière méthode – et la plus fiable des trois – nécessite l’acquisition d’un petit outil nommé indicateur d’usure de chaîne. Avec celui-ci, il vous suffit d’insérer l’outil dans un maillon de la chaîne : si le côté opposé s’insère dans un autre maillon, vous devez changer de chaîne. A 0,75 le changement de chaîne sera suffisant ; à 1, il faudra changer votre cassette en même temps.

Comment remplacer la chaîne de mon vélo ?

Si votre chaîne est usée, abîmée ou rouillée, il faudra donc remplacer votre chaîne. La pose d’une chaîne neuve n’est pas très compliquée à réaliser. Faites simplement attention à acheter une chaîne compatible avec votre transmission.
Positionnez la chaîne petit plateau petit pignon pour la détendre. Si votre chaîne est pourvue d’une attache rapide (c’est le cas sur la plupart des modèles récents), trouvez-la et utilisez une pince attache rapide pour l’ouvrir. Si votre chaîne n’est pas pourvue d’attache rapide, il vous faudra utiliser un dérive chaîne pour retirer un maillon. Retirez maintenant la chaîne usée en faisant attention au moment du passage dans le dérailleur arrière.

Maintenant que l’ancienne chaîne est retirée, il faut positionner la nouvelle chaîne. Pour cela, il faut déterminer la longueur de chaîne nécessaire : reportez-vous à votre ancienne chaîne ou à la notice de votre chaîne pour savoir comment prendre cette mesure, puis enlevez les maillons nécessaires à l’aide du dérive chaîne pour obtenir la bonne longueur.
Positionnez maintenant votre chaîne sur le vélo sans oublier de la passer dans les dérailleurs. Une fois celle-ci en place, utilisez une attache rapide pour raccorder les deux extrémités. Il ne vous reste plus qu’à régler la tension de votre chaîne. Tournez ensuite le pédalier en arrière sur un tour de chaîne afin de vérifier qu’il n’y a pas de point dur. Vérifiez également que tout fonctionne bien en passant les vitesses une à une. Si nécessaire, ajustez le réglage de la transmission.

Maintenant que votre chaîne est neuve, n’oubliez pas de nettoyer votre chaîne et votre transmission régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

Comment réparer la chaîne de mon vélo au cours d’une sortie ?

Il peut arriver que votre chaîne casse au cours d’une sortie. Afin de pouvoir rentrer chez vous sans devoir pousser votre vélo, il existe une technique pour réparer rapidement. Pour cela, il faudra toujours avoir dans votre sacoche à outils un dérive chaîne et une attache rapide.
Placez le maillon cassé dans le dérive chaîne afin de le retirer et d’avoir deux maillons mâles à chaque extrémité de la chaîne. Connectez les maillons de la chaîne avec une attache rapide pour la refermer. La chaîne étant plus courte, évitez d’utiliser les vitesses situées aux deux extrêmes de la cassette. Vous pouvez maintenant rentrer chez vous en attendant de changer votre chaîne.

Maintenant que vous êtes capable de réparer la chaîne de votre vélo, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment réparer un pneu tubeless de vélo de route ?
Comment changer la roue de votre vélo ? Comment réparer une crevaison de vélo ? Comment mettre une rustine ? Comment réparer un frein à disque de VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI