1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment démonter une potence de vélo ?

Vous souhaitez apprendre à réparer votre vélo par vous-même ? Belle initiative ! Ekoï vous propose aujourd’hui de découvrir comment enlever une potence de vélo. Meilleure ergonomie du poste de pilotage, gain de performance, optimisation du confort en selle, remplacement suite à une chute, réglage du jeu de direction… autant de raisons qui poussent les cyclistes à vouloir changer leur potence à plongeur ou aheadset. Besoin de démonter une potence de vélo de route, VTC ou VTT ? Suivez le guide !

Où se trouve la potence sur un vélo ?

La potence est l’élément qui relie le cintre du vélo au tube de direction. Cette pièce essentielle au poste de pilotage constituée d’acier, d’aluminium ou de carbone permet de solidariser la fourche de la bicyclette avec le guidon.

Il existe deux types de potences dans l’univers du cyclisme :

    • la potence plongeur : pionnière de l’histoire du cyclisme, cette potence à expandeur se croise sur les vieilles bicyclettes. On la retrouve également sur certains vélos de ville ou VTC commercialisés de nos jours.

    • la potence aheadset : apparue au début du XXIe siècle, elle équipe la majorité des cycles récents (VTT, vélos de route, etc.).

La potence joue un rôle crucial sur le confort du cycliste une fois en selle. Le choix de la potence et les possibilités de réglages associées permettent ainsi d’optimiser la position sur le vélo pour limiter l’apparition de douleurs. Outre la notion de confort, sa longueur et son inclinaison influent sur la performance et l’aérodynamisme.

Quel matériel pour démonter une potence de vélo ?

Bonne nouvelle : peu d’outils sont nécessaires pour retirer une potence de vélo ! Vous aurez seulement besoin d’un jeu de clés Allen 4-5-6 mm (aussi appelées clés BTR) et d’une sangle, corde ou ficelle.

Notez qu’il est recommandé d’utiliser une clé dynamométrique lors de l’installation de votre nouvelle potence afin d’éviter d’endommager votre matériel. Cet instrument indispensable assure un vissage précis au couple de serrage préconisé par le fabricant.

Comment démonter une potence aheadset ?

L’absence d’un grand plongeur et le nombre de vis sont de bonnes indications pour savoir si votre monture est munie d’une potence aheadset. En général, ce style de potence comporte quatre vis sur la partie fixée au cintre, alors que celles à plongeur n’en comptent habituellement qu’une seule. De plus, les modèles aheadset possèdent deux vis latérales au niveau de l’extrémité insérée sur le pivot de fourche.

Avant d’entamer le démontage de la potence du vélo, placez votre engin sur un pied d’atelier, si vous en avez à la maison. Ceci permettra de stabiliser le vélo et facilitera l’opération.

Commencez par ôter la roue avant, puis attachez la fourche au cadre à l’aide de la cordelette. Cette manipulation aura pour objectif de sécuriser la fourche lorsque vous retirerez la potence. L’usage de la ficelle n’est pas nécessaire si vous choisissez de démonter la potence du vélo sans enlever la roue.

Suivez ces quelques étapes pour retirer la potence :

  1. Séparez le cintre de la potence en dévissant les quatre vis avec la clé Allen de 4 mm.
  2. Revissez directement sur la potence la partie amovible que vous venez de défaire ou stockez-la précieusement. L’idée est de prévenir la perte des composants.
  3. Retirez le bouchon du jeu de direction avec cette même clé Allen. La visserie est parfois recouverte d’un petit cache qu’il faut d’abord extraire pour l’atteindre.
  4. Enlevez les deux vis latérales de la potence avec la clé Allen de 5 mm pour libérer la potence aheadset.

Le tour est joué !

Comment enlever une potence plongeur ?

Observez votre poste de pilotage : votre potence est dotée d’une seule vis au niveau du cintre ainsi que d’un long cylindre ? Il s’agit d’une potence à plongeur. Cette dernière, d’un seul tenant et réglable en hauteur, s’insère à l’intérieur de la douille de direction, d’où son appellation. Un système d’écrou expandeur y maintient la potence bien en place.

Pour démonter la potence plongeur de votre monture préférée, vous allez d’abord devoir retirer l’une des poignées du cintre (grip, commande de vitesse et levier de frein). Il suffira ensuite de faire coulisser le cintre hors du collier de fixation de la potence préalablement dévissé de quelques tours de clé Allen.

Une fois la manœuvre réalisée, ôtez le capot de la vis du plongeur située au niveau du coude de la potence. Utilisez à nouveau la clé Allen pour la desserrer légèrement, jusqu’à ce que vous puissiez sortir le plongeur du tube de direction. Votre potence est à présent démontée.

Pour remonter une nouvelle potence, il suffit ensuite de répéter les manipulations en sens inverse, en vissant les vis au fur et à mesure, mais seulement à moitié. À l’issue de l’opération, munissez-vous de la clé dynamométrique pour obtenir le bon couple de serrage.

Vous savez maintenant comment démonter une potence de vélo ! Envie d’en apprendre davantage pour bichonner votre bicyclette préférée ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pratiques : savez-vous comment purger vos freins de vélo ? Comment enlever le maillon rapide de votre vélo ? Comment choisir un dérailleur arrière ? Comment nettoyer votre vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment nettoyer une chaîne de vélo ? Savez-vous ce qu’est l’attache rapide d’une chaîne de vélo ? Comment vérifier vos freins de vélo ? Comment régler les freins hydrauliques d’un VTT ? Comment régler les freins à disque d’un VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI