1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment nettoyer une chaîne de vélo ?

Quand on possède un vélo de route, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais avant même de parler de réparation, rien ne vaut un bon lavage régulier pour le faire briller comme s’il sortait de l’usine et prolonger sa durée de vie. La transmission d’un vélo est l’un des éléments les plus importants de votre vélo, mais savez-vous comment nettoyer une chaîne de vélo ?

Pourquoi faut-il nettoyer la chaîne de son vélo régulièrement ?

Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l’entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l’élément central de la transmission de votre vélo et l’accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.) sur celle-ci ainsi que sur l’ensemble de la transmission de votre vélo entraîne un vieillissement prématuré des pièces de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il faut entretenir et nettoyer votre monture régulièrement. De plus, cela vous permettra de vérifier de nombreuses pièces et ainsi de prévenir certaines pannes ou problèmes à venir.

Avec quoi dois-je nettoyer la chaîne de mon vélo ?

Pour procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo ainsi que de l’ensemble de la transmission, il vous faudra quelques outils, des produits et un peu d’huile de coude.

Pour commencer, nous vous recommandons d’installer votre vélo sur un pied d’atelier afin qu’il soit à votre hauteur. Un peu de confort ne fait pas de mal pour effectuer cet entretien. Si vous n’en avez pas, il vous suffira de retourner votre vélo et de le poser à l’envers sur la selle.

Ensuite, il vous faudra :

  • Des gants ;
  • Du dégraissant ;
  • Du savon (ou du liquide vaisselle) ;
  • De l’eau ;
  • Une ou des éponges ;
  • Des brosses spéciales vélo ;
  • Un nettoyeur de chaîne (optionnel) ;
  • Un chiffon propre et un chiffon sec ;
  • Du lubrifiant.

Comment nettoyer la chaîne de mon vélo avec un nettoyeur de chaîne ?

Le nettoyeur de chaîne n’est pas une obligation pour nettoyer la chaîne de votre vélo mais il est un réel outil pour nettoyer votre chaîne en profondeur et en un tour de main. En effet, un nettoyeur de chaîne est capable de nettoyer en même temps le dessus, le dessous et l’intérieur des maillons de la chaîne où viennent se loger pas mal de saletés.

Donc, si vous avez un nettoyeur de chaîne en votre possession, il vous suffit de remplir celui-ci de dégraissant jusqu’au niveau indiqué. Positionnez-le ensuite sur la chaîne et refermez-le. Il ne vous reste plus qu’à tourner les manivelles lentement en arrière pour faire tourner la chaîne dans le boîtier et dégraisser la chaîne. Si votre chaîne est très encrassée, n’hésitez pas à faire un second tour dans le nettoyeur de chaîne.

Une fois la chaîne débarrassée de ses impuretés, il ne vous reste plus qu’à la rincer abondamment avec une éponge et de l’eau, à la sécher minutieusement pour ne pas qu’elle rouille puis à appliquer du lubrifiant sur la chaîne.

Comment nettoyer la chaîne de mon vélo sans nettoyeur de chaîne ?

Sans nettoyeur de chaîne, il vous faudra enfiler une paire de gants pour protéger vos mains et avoir recours à un peu d’huile de coude pour venir à bout de la saleté. Pour cela, prenez une bassine avec du savon dilué, du dégraissant, des brosses et des éponges.

Pour un nettoyage optimal, il est conseillé d’enlever la chaîne mais cela n’est pas une obligation. Si vous souhaitez le faire, la plupart des chaînes sont désormais dotées d’un maillon rapide qu’il vous suffira de presser pour le défaire. Si la chaîne est vraiment sale (boue, cambouis) ou que le vélo est resté longtemps remisé au garage, n’hésitez pas à la faire tremper une heure dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle afin de la dégraisser correctement.
Avec une brosse (vous pouvez par exemple utiliser une vieille brosse à dents) et une éponge, il vous faudra ensuite utiliser de l’huile de coude pour la nettoyer à fond, à l’intérieur comme à l’extérieur des maillons.

Si vous ne démontez pas la chaîne, il est tout à fait possible de procéder à l’entretien de celle-ci sur le vélo.
Pour cela, appliquez un produit dégraissant sur la chaîne pour enlever les résidus et les saletés sur celle-ci. Attention, si vous avez des freins à disque, il est conseillé de les protéger avec un chiffon pour éviter les projections. Evitez également d’en projeter sur les jantes.
Commencez par laisser agir le produit quelques minutes. Ensuite, il faudra frotter la chaîne sous toutes ses coutures (sans oublier l’intérieur) à l’aide d’une brosse.
Une fois cette étape réussie (votre chaîne ne doit plus comporter de saletés ou de cambouis), il vous faudra la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse, puis la rincer abondamment soit à nouveau avec une éponge, soit avec un jet d’eau. Lorsque cette étape sera effectuée, prenez un chiffon propre et sec pour la sécher.

A cet instant, la dernière étape consiste à lubrifier la chaîne avec une huile spéciale pour les chaînes de vélo. Pour cela, faites couler quelques gouttes tout en faisant tourner le pédalier doucement afin que le produit se répartisse. Pour terminer, à l’aide d’un chiffon propre, enlevez le surplus d’huile sur la chaîne : cela vous évitera de vous tâcher lors de votre prochaine sortie à vélo.

Quels autres éléments de la transmission dois-je nettoyer en même temps que la chaîne ?

Nettoyer la chaîne, c’est bien. Mais pour que votre transmission fonctionne parfaitement, elle n’est pas le seul élément de la transmission à entretenir régulièrement.
En effet, lorsque vous réaliserez l’entretien de votre chaîne, il vous faudra également nettoyer les dérailleurs, les plateaux et les pignons, sinon le nettoyage de la chaîne sera inutile.

Comme pour la chaîne, il faut commencer par dégraisser l’ensemble en appliquant un produit dégraissant sur les pignons et les plateaux. A l’aide d’une brosse spécifique (que l’on peut trouver dans les kits de nettoyage pour vélo) ou, à défaut, d’une vieille brosse à dents, nettoyer entre chaque couronne en faisant tourner la cassette et les plateaux au fur et à mesure pour ne rien oublier. Avec délicatesse, frottez ensuite les dérailleurs avant et arrière (beaucoup de dépôts peuvent s’accumuler dans les galets du dérailleur arrière).
Une fois cette étape terminée (il ne doit plus rester de saletés), rincez abondamment au jet d’eau ou, à défaut, avec une éponge et de l’eau, pour éliminer le produit dégraissant avant de tout sécher.
Maintenant, il ne reste plus qu’à lubrifier la transmission. Lorsque vous appliquerez l’huile sur la chaîne, faites-la bien tourner, changez les vitesses et les plateaux afin que l’huile passe de partout. Pour les dérailleurs, utilisez de préférence un spray pour les lubrifier tout en évitant les projections sur les freins à disque et les jantes.

Désormais, votre transmission est propre et fonctionne parfaitement. Vous voilà donc prêt à rouler de nouveau.

Maintenant que vous êtes incollables sur le nettoyage d’une chaîne de vélo, que diriez-vous de découvrir comment nettoyer un vélo de course ?
Vous pourriez également aller plus loin en découvrant comment vérifier les freins de mon vélo, comment régler les freins hydrauliques de mon VTT, comment bien purger ses freins, comment régler les freins à disque de VTT, comment démonter une potence de vélo, comment démonter une pédale de vélo, comment enlever le maillon rapide de son vélo ou comment choisir un dérailleur arrière. Et saviez-vous également que l’attache rapide est un outil indispensable ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI