Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment vérifier les freins de mon vélo ?

L’entretien et la réparation du vélo font partie des préoccupations de tous les cyclistes. Comment savoir si mes freins sont mal réglés ? Comment vérifier les freins de mon vélo ? Quand dois-je changer les patins ? Incontournables pour votre sécurité, les freins de vélo sur jante ou à disque exigent un contrôle régulier. Quelques manipulations à la portée de tous permettront de dresser un diagnostic du système de freinage.

Pourquoi contrôler mes freins de vélo ?

Le système de freinage est un organe d’importance vitale sur l’ensemble des véhicules motorisés ou non, dont les vélos. Un frein détérioré représente une menace lors de vos sorties à bicyclette. Il peut rompre à tout moment et entraîner un accident aux conséquences potentiellement dramatiques. Par conséquent, il est indispensable de s’assurer du bon fonctionnement de vos freins de vélo. La sécurité avant tout !

Quand contrôler mes freins de vélo ?

La fréquence de contrôle dépend du type de pratique. En VTT engagé, les freins sont fortement sollicités. Un passionné de descente testera ainsi beaucoup plus souvent ses freins qu’un cycliste urbain utilisant sa bicyclette sur de courts trajets.

Néanmoins, le freinage doit toujours être optimal, quel que soit l’usage.

De manière générale, il est conseillé d’effectuer une révision complète du vélo chez un professionnel à raison d’une fois par an. À la maison, pensez parallèlement à vérifier régulièrement vos freins avant et arrière par précaution.

Vous avez remarqué un bruit anormal lorsque vous appuyez sur les freins ? La sensation de freinage vous paraît inhabituelle ? L’efficacité s’est amoindrie quand vous décélérez ? Ces signaux d’alerte signifient probablement que vos freins ont besoin d’un contrôle.

Comment vérifier des freins à patin ?

L’inspection des freins à patin, ou freins sur jante, nécessite de tester les 5 points de vigilance suivants.

1. L’usure des patins :
Les patins sont le premier élément à vérifier. Mis à rude épreuve lors du freinage, ils sont directement en contact avec la jante de la roue qu’ils frottent pour ralentir et arrêter le vélo. La friction générée est responsable de l’altération du caoutchouc qui perd en épaisseur. À un certain point, les patins deviennent trop détériorés et doivent impérativement être changés. Les patins présentent un témoin d’usure ou une « wear line », utile pour savoir quand effectuer leur remplacement. Vous pourrez également observer des rainures verticales destinées à l’évacuation de l’eau. Si ces stries ont disparu, il est temps de renouveler les patins.

2. L’état du câble :
Les câbles de frein, au même titre que les gaines, les coudes et les soufflets sont des composants sujets à la détérioration. Ils font partie du matériel à entretenir. Procédez à un examen minutieux pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés, c’est-à-dire rouillés, fendillés ou effilés. Par ailleurs, n’hésitez pas à lubrifier la gaine et le coude du frein. Ce geste élémentaire vous offrira une meilleure qualité de freinage.

3. Le centrage des patins :
Portez à nouveau votre attention sur les patins. Sont-ils correctement positionnés ? Un patin bien placé se situe au milieu de la jante, ni trop haut ni trop bas. Si une partie de votre patin chevauche le pneu ou se trouve dans le vide, alors vous devez régler vos freins.

4. L’étrier :
Au repos, c’est-à-dire lorsque la manette de frein n’est pas actionnée, il ne doit pas y avoir de contact entre la gomme et la jante. Faute de quoi, vous seriez constamment ralenti lors du pédalage. Le centrage ou réglage des ressorts de l’étrier permet de positionner les deux patins de frein à équidistance de la jante. Notez que cet ajustement diffère selon le type de freins (V-brake, U-brake, cantilever, caliper).

5. La course à vide du levier de frein :
Il s’agit de la distance parcourue par la manette de frein avant le point de contact entre les patins et la jante. Un bon équilibre de la course du levier garantit un freinage progressif et efficace.

Comment réviser des freins à disque ?

Les freins à disque mécaniques ou hydrauliques exigent une vérification de l’usure des plaquettes de frein, tout comme pour les patins.

Toutefois, il va falloir procéder à un examen supplémentaire : celui des disques. L’épaisseur des disques de frein diminue au fil du temps, et ne doit pas descendre sous la valeur d’usure maximum recommandée par le fabricant. Vous remarquez une fissure, une déformation ou une dégradation quelconque ? Ne prenez aucun risque : emportez votre vélo chez un mécanicien ou un revendeur cycle, ou remplacez vous-même le disque si vous connaissez la marche à suivre. Assurez-vous également que le disque et les plaquettes sont vierges de tout dépôt graisseux. En effet, l’huile contamine la garniture et réduit la friction au moment du freinage.

Lors du réglage des freins hydrauliques VTT, vos freins paraissent « mous » avec un toucher spongieux ? Une purge des freins devrait résoudre le problème.

Voilà, vous savez désormais comment vérifier les freins de votre vélo ! Que diriez-vous de découvrir d’autres astuces pour entretenir et réparer votre monture préférée ? Savez-vous comment démonter une potence de vélo ? Comment enlever le maillon rapide de votre vélo ? Comment choisir un dérailleur arrière ? Comment nettoyer votre vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment nettoyer une chaîne de vélo ? Savez-vous ce qu’est l’attache rapide d’une chaîne de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI