Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment mettre une rustine ?

Quand on possède un vélo, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment mettre une rustine.

Pourquoi poser une rustine ?

La crevaison est l’une des pannes les plus fréquemment rencontrées par les cyclistes. Il est donc nécessaire, en tant que cycliste, de savoir réparer une chambre à air pour ne pas se retrouver coincé au bord de la route ou du chemin.
Pour réparer une crevaison, il existe plusieurs solutions : la plus simple – surtout au cours d’une sortie – est de changer purement et simplement la chambre à air mais la plus économique consiste à poser une rustine sur la chambre à air.

De quoi ai-je besoin pour mettre une rustine ?

Pour pouvoir poser une rustine, vous allez avoir besoin de quelques outils :

  • Un lot de rustines de différentes tailles ;
  • De la colle à rustine ;
  • Du papier de verre ;
  • Des démonte pneus ;
  • Une pompe de vélo.

Sachez qu’il existe des kits de réparation, pratique à emporter dans votre sacoche de selle ou de cadre, comprenant divers objets utiles pour réparer une crevaison comme des rustines en différents formats et du papier de verre.

Comment réparer une crevaison à l’aide d’une rustine ?

La première étape consiste à retirer votre roue de votre vélo. Puis, à l’aide d’un démonte-pneu, faites levier entre la jante et le pneu de votre vélo et, avec un second démonte-pneu, faites le tour de la roue jusqu’à ce que le pneu soit entièrement sorti de la jante d’un seul côté de la roue. Pour terminer cette première étape, il ne vous reste plus qu’à sortir délicatement la chambre à air du pneu.

Maintenant, il vous reste à trouver l’endroit de la crevaison. Attention, il peut y avoir plusieurs trous sur une seule et même chambre à air : c’est notamment le cas si vous avez roulé sur des bouts de verre.
Si vous êtes au bord de la route, cette étape peut être un peu délicate. Si vous réparez la crevaison à votre domicile, on vous conseille d’utiliser une bassine avec un peu de savon : cela vous facilitera la tâche pour retrouver l’endroit de la crevaison. Pour cela, il vous faudra gonfler la chambre à air puis la tremper par petits morceaux dans la bassine : à l’endroit du trou, vous verrez apparaître de petites bulles.

Passons à la seconde étape. Une fois repéré le trou sur la chambre à air, il vous faut maintenant le réparer à l’aide d’une rustine. Au préalable, si vous avez utilisé la technique de la bassine pour repérer le trou, séchez consciencieusement votre chambre à air. En effet, pour que la rustine puisse adhérer sur celle-ci, il faut impérativement que la chambre à air soit sèche et propre.
Commencez par passer le papier de verre sur la surface de la chambre à air autour du trou. La surface doit correspondre à la taille de la rustine qui sera utilisée. Pour choisir la bonne taille de rustine, n’hésitez pas à en superposer plusieurs sur le trou pour déterminer laquelle sera la bonne.
Une fois la zone à réparer poncée, appliquez de la colle à rustine sur la chambre à air. Attendez presque une minute qu’elle prenne avant de poser la rustine. Lorsque vous collerez la rustine, veillez à ce que toute la surface de la rustine soit positionnée sur de la colle sans quoi elle ne tiendra pas convenablement et appuyez fortement dessus pendant environ une minute supplémentaire. Laissez sécher (le temps peut être variable en fonction de la température notamment). Une fois la rustine correctement collée, il vous reste à retirer le film transparent (ne le levez surtout pas avant cette étape car il vous empêche d’avoir de la colle sur les mains).

La troisième étape consiste à regonfler légèrement la chambre à air et à la replacer dans le pneu. Mais, avant cela, prenez le temps de vérifier qu’il ne reste pas un objet coupant (comme un bout de verre) ou piquant (comme une épine) à l’intérieur du pneu sous peine d’une nouvelle crevaison immédiate. Glissez ensuite votre chambre à air à l’intérieur du pneu – en faisant attention de ne pas la pincer - puis refermez celui-ci à l’aide des démonte-pneus. Gonflez le pneu à moitié pour vérifier que la chambre à air est en place. Si c’est le cas, gonflez complètement le pneu à la pression habituelle. Désormais, il ne vous reste plus qu’à remonter la roue sur le vélo. La réparation est désormais terminée.

Maintenant que vous êtes capable de poser une rustine, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment réparer un pneu tubeless de vélo de route ? Comment réparer une crevaison de vélo ? Comment changer la roue de votre vélo ? Comment réparer une chaîne de vélo ? Comment réparer un frein à disque de VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI