1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment réparer un frein à disque de VTT ?

Quand on possède un vélo ou un VTT, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, que ce soit pour l’entretien régulier ou les réparations, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment réparer un frein à disque de VTT.

Quel entretien dois-je effectuer sur mes freins à disque ?

Depuis quelques années, les freins à disque ont pris le dessus sur les freins à patins en termes de système de freinage. En VTT, leur usage est déjà courant depuis une vingtaine d’années et sont appréciés pour leur puissance et leur précision au freinage, notamment lors de conditions difficiles (pluie, boue, etc.).
Mais, en contrepartie, les freins à disque requièrent une attention toute particulière en termes d’entretien afin d’être certain qu’ils fonctionnent parfaitement. Voici les problèmes fréquemment rencontrés et les solutions pour vous aider à réparer vos freins à disque de VTT.

Comment contrôler l’usure de mes plaquettes de freins ?

Comme sur les voitures, les freins à disque sont constitués de plaquettes de frein qu’il faut vérifier régulièrement. C’est la partie située à l’intérieur de l’étrier et qui entre en contact avec le disque lorsque le levier de frein est actionné.
Au fur et à mesure des freinages, l’épaisseur de la garniture diminue. Si son support (en acier ou en aluminium) vient à entrer en contact avec le frein, le freinage sera diminué et le disque risque d’être endommagé. Lorsque les plaquettes sont usées, vous pourrez remarquer un bruit caractéristique lors du freinage. Pour éviter cela, contrôlez régulièrement le niveau d’usure des plaquettes grâce au niveau d’usure présent sur celles-ci : l’épaisseur de la garniture de celles-ci ne doit pas descendre en dessous de 0,5mm.

Comment contrôler l’usure de mes disques de frein ?

L’autre niveau d’usure à surveiller est l’usure des disques eux-mêmes. A force de freiner, l’épaisseur du disque diminue. Il est conseillé d’en changer lorsqu’il descend en dessous de 80 % de son épaisseur normale.

Comment dévoiler un frein à disque ?

Il peut également arriver que le disque soit voilé. On peut notamment s’en rendre compte lors du freinage si l’on entend un frottement et que ce frottement n’est pas résolu avec le centrage de l’étrier de frein. Si le voile du disque n’est pas trop important, il peut être réparé avec un outil spécifique qui se nomme un dévoileur de disque, une clé à molette ou vos doigts.
Mettez le vélo sur un pied d’atelier et, à l’oreille, détectez l’endroit du frottement. Positionnez votre outil ou vos doigts sur la zone à dévoiler et exercer une pression dans le sens inverse en y allant progressivement.

Comment purger mes freins à disque hydrauliques ?

Les freins de vélos à disque peuvent être mécaniques (la commande s’effectue par un câble coulissant dans une gaine) ou hydrauliques (la commande s’effectue avec le déplacement d’un fluide – de l’huile – à l’intérieur d’une durite).
Si vous possédez des freins de la deuxième catégorie, il vous faudra purger le liquide de vos freins à disque hydrauliques une fois par an. Cette opération est délicate car il ne faut pas créer de bulles d’air dans le circuit hydraulique : il faut donc être rigoureux dans la procédure. Pour cette opération, il vous faudra utiliser un kit de purge. Si vous ne vous en sentez pas capables, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien vélo ou à votre revendeur de cycle habituel.

Comment centrer l’étrier de frein sur le disque ?

Si votre étrier de frein n’est pas correctement centré sur le disque, vous entendrez des frottements. Cette opération est à effectuer notamment lors de chaque changement de plaquettes, de disques ou de roues. Généralement, vous n’aurez besoin que de vos mains et d’une clé Allen pour cette manœuvre mais un peu d’aide pourra être la bienvenue car il n’est pas toujours évident d’actionner le levier de frein en même temps que l’on resserre l’étrier correspondant. Une fois le frein relâché, la plaquette doit se situer environ à 0,3mm du disque : à cette distance, le freinage sera optimal. Sinon, il est possible de régler la distance avec la petite vis pour l’éloigner ou la rapprocher.
Pour contrôler que tout fonctionne, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la roue pour vérifier que le frottement n’est plus présent. Si le frottement est toujours présent, il est fort probable que le disque soit voilé : il vous faudra alors le dévoiler comme indiqué plus haut.

Maintenant que vous êtes capable de réparer votre frein à disque de VTT, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment réparer un pneu tubeless de vélo de route ?
Comment changer la roue de votre vélo ? Comment réparer une crevaison de vélo ? Comment mettre une rustine ? Comment réparer une chaîne de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI