1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien laver ses vêtements de vélo ?

Quand on débute le cyclisme ou que l’on achète son premier vélo, on se pose toujours des centaines de questions pratiques sur tout un tas de domaines : diététique, mécanique, entretien, linge, etc. On va tenter d’y répondre avant même que vous vous les posiez. Et, aujourd’hui, on va découvrir comment bien laver ses vêtements de vélo.

Pourquoi faut-il prendre soin de ses vêtements de vélo ?

Les vêtements de cyclisme coûtent cher car ils sont conçus dans des matières textiles techniques afin d’améliorer les performances que ce soit au niveau de l’élasticité, de la respirabilité du tissu, de l’isolation contre le vent, le froid, la pluie, etc.
De par leurs spécificités, ces tissus sont donc beaucoup plus fragiles que les vêtements que vous portez au quotidien. Pour les préserver dans le temps, il est donc nécessaire d’en prendre particulièrement soin lors des lessives afin de garantir leur longévité.
Avant de laver un nouveau vêtement, reportez-vous toujours à son étiquette pour vérifier les consignes de lavage qui peuvent différer d’un vêtement à l’autre ou d’une marque à l’autre.

Comment bien laver ses vêtements de vélo ?

Pour commencer, il faut penser à laver les vêtements de vélo après chacune de vos sorties. Premièrement, pour des raisons d’hygiène (cela vous évitera probablement des infections, notamment avec le cuissard) mais aussi afin d’éviter que la transpiration ne s'infiltre trop dans les fibres techniques. Si votre vêtement est particulièrement tâché (de boue par exemple), faites un prélavage à la main avec de l’eau froide et du savon de Marseille.

Le lavage à la main avec une lessive douce, du style savon de Marseille ou lessive pour bébé, est à privilégier. Néanmoins, avec les machines à laver modernes, il est tout à fait possible d’effectuer un lavage en machine. Pour cela, il y a plusieurs règles à respecter.
Tout d’abord, videz vos poches et pensez à mettre vos vêtements à l’envers (avec les coutures à l’extérieur). Pensez à bien fermer toutes les fermetures éclairs et les velcros afin d’éviter les accrocs et les frottements durant le cycle de lavage dans la machine à laver.
Ensuite, utilisez un sac de lavage ou plusieurs filets de lavage pour séparer les différents vêtements comme par exemple les gants qui risquent de s’accrocher avec les autres vêtements. Idéalement, il faut utiliser un sac par vêtement afin d’éviter qu’ils ne se frottent les uns sur les autres (les matières des habits de vélo sont très fragiles).
Une fois cette action effectuée, vous pouvez placer votre linge dans la machine. Pour laver les vêtements, utilisez toujours une lessive douce, par exemple au savon de Marseille, ou une lessive liquide conçue spécifiquement pour les tissus synthétiques ou les vêtements de sport. N’utilisez surtout pas d’adoucissant qui détruit la spécificité des tissus respirants.
Programmez un cycle de lavage à la main (ou, à défaut, de lavage laine) conçu pour laver les textiles délicats. Vérifiez bien que la température est réglée, au maximum, sur 30° (au-delà, les vêtements pourraient perdre de leur technicité) et avec un essorage de 800 tours par minute maximum.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à lancer votre machine.

Comment bien sécher ses vêtements de vélo ?

Une fois votre lessive terminée, il faut faire sécher votre linge le plus rapidement possible. Ne le faites surtout pas sécher dans le sèche-linge ou à proximité d’une source de chaleur car cela pourrait les déformer, ni en plein soleil car les UV pourraient les décolorer.
Le meilleur moyen est de placer un étendoir dans un endroit ventilé ou venté et de suspendre vos vêtements avec des pinces à linge ou, encore mieux, de les faire sécher à plat ou sur un cintre (pour les maillots).
Bien évidemment, pour les mêmes raisons qu’il ne faut pas utiliser le sèche-linge, ne repassez jamais vos affaires de vélo.

Comment bien ranger ses vêtements de vélo ?

Une fois vos vêtements de vélo propres et secs, il faut s’occuper du rangement des affaires de vélo. Stockez-les dans un endroit sec et ne les rangez jamais avant qu’ils ne soient complètement secs (cela pourrait entraîner le développement de bactéries). Vous pouvez soit les entreposer sur un cintre ou bien les plier soigneusement dans un tiroir.
Grâce à l’ensemble de ces conseils, vous pourrez ainsi préserver la durée de vie de vos vêtements de vélo.

Désormais, vous êtes désormais capables de bien laver vos vêtements de vélo. Que diriez-vous, maintenant, de découvrir quelle lessive utiliser pour laver ses maillots ? Peut-on utiliser de l’assouplissant pour laver son maillot ? D’autre part, savez-vous comment monter un porte-vélo ? Comment accrocher une remorque vélo ? Comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment réparer un vélo ? Comment sécuriser son vélo ? Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Comment éviter les courbatures après le sport ? Comment choisir son casque de vélo ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Vous aurez peut-être également envie de connaître le guide des tailles.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI