30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment réparer un pneu tubeless pour vélo de route ?

Quand on possède un vélo, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment réparer un pneu tubeless pour vélo de route.

Quels sont les avantages d’un pneu tubeless pour vélo de route ?

Si les pneus tubeless sont très utilisés en VTT depuis de nombreuses années, on constate une progression de son utilisation en vélo de route depuis quelques temps.
L’avantage d’un pneu tubeless est qu’il s’utilise sans chambre à air. Il permet donc de gagner du poids par rapport à un pneu traditionnel avec chambre à air. Mais, en contrepartie, il nécessite l’utilisation d’une jante étanche et d’une valve spécifique afin de garantir l’étanchéité du pneu.
En route, on retrouve deux types de pneus tubeless : les pneus tubeless classiques (qui sont étanches sans liquide préventif) et les pneus tubeless ready (qui nécessitent l’utilisation d’un liquide préventif pour garantir l’étanchéité). Ce liquide préventif, outre l’étanchéité qu’il procure, fait également office de prévention anti-crevaison.

L’avantage principal de l’utilisation d’un pneu tubeless est qu’il diminue considérablement le risque de crevaison. En effet, il n’y a plus de risque de pincer la chambre à air puisqu’il n’y en a pas. De plus, les pneus tubeless sont également plus résistants qu’un pneu classique. Et le liquide préventif colmate instantanément les perforations qui, sur un pneu classique, provoqueraient une crevaison.

Comment réparer une crevaison sur un pneu tubeless pour vélo de route ?

Même si le risque de crevaison est minime avec un pneu tubeless, dans le cas d’une grosse coupure ou d’un trou supérieur à 5mm, le liquide préventif ne sera pas suffisant pour colmater la fuite et il vous faudra alors réparer le pneu comme avec un pneu classique.
Selon la taille et la nature de la crevaison, plusieurs solutions existent pour réparer une crevaison sur des pneus tubeless. Mais pour cela il faut penser à avoir toujours quelques outils sur soi, notamment une chambre à air ou un kit de réparation spécial tubeless.

Au cours de votre sortie, si vous constatez une perte de pression et une perte de liquide préventif à l’endroit où s’est formé un petit trou, vous êtes face à une crevaison. Même si le liquide préventif – qui porte bien son nom – doit être utilisé avant la sortie, il est toujours utile d’en avoir sur soi en cas de petite crevaison. Il vous faudra alors une seringue pour l’injecter dans votre pneu. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la roue afin que le produit se dépose sur les parois du pneu et colmate le trou.
Afin d’éviter cela, pensez à renouveler l’application du liquide préventif tous les deux à trois mois dans vos pneus.

La méthode la plus classique, lorsque le liquide anti-crevaison ne suffit pas à reboucher le trou, consiste tout simplement à mettre une chambre à air dans le pneu. Pour cela, il vous faut démonter le pneu tubeless de la roue du vélo (comme pour un pneu tubetype à l’aide de démonte pneus), retirer la valve tubeless et insérer une chambre à air dans le pneu avant de le remonter sur la roue et de le regonfler. Avant d’insérer la chambre à air dans le pneu, pensez à vérifier qu’il ne subsiste pas à l’intérieur du pneu d’objet tranchant (comme un bout de verre par exemple) qui provoquerait immédiatement une nouvelle crevaison.

Les deux méthodes suivantes consistent à réparer purement et simplement le pneu. Si ces méthodes peuvent s’avérer compliquées à réaliser au bord de la route (contrairement à la technique de la chambre à air), il vous sera possible des les appliquer tranquillement une fois que vous serez rentré chez vous.
La première méthode de réparation consiste à appliquer de la colle spéciale caoutchouc ou néoprène à l’endroit du trou afin de le colmater. Au préalable, il faut prendre soin de bien nettoyer le pneu afin qu’il soit propre à l’endroit d’application de la colle. Une fois la colle sèche, n’oubliez pas de remettre du liquide préventif dans le pneu.
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l’intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit. Ensuite, appliquez de la colle, laissez sécher une minute et positionnez la rustine. Attendez que ça sèche puis repositionnez votre pneu sur votre roue.
En cas de gros trou, il vous faudra appliquer une mèche (il existe des kits spécifiques pour pneus tubeless) ou bien changer tout simplement de pneu.

Maintenant que vous êtes capable de réparer un pneu tubeless pour vélo de route, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment changer la roue de votre vélo ? Comment réparer une crevaison de vélo ? Comment mettre une rustine ? Comment réparer une chaîne de vélo ? Comment réparer un frein à disque de VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI