1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment accrocher une remorque vélo ?

Quand on débute le cyclisme ou que l’on achète son premier vélo, on se pose toujours des centaines de questions pratiques sur tout un tas de domaines : diététique, mécanique, entretien, etc. On va tenter d’y répondre avant même que vous vous les posiez. Et, aujourd’hui, on va découvrir comment choisir et accrocher une remorque vélo.

Pourquoi utiliser une remorque vélo ?

Si vous pratiquez le cyclisme, vous pouvez avoir envie d’accrocher une remorque à votre vélo pour plusieurs raisons. Dans la plupart des cas, cette occasion se présentera lorsque vous voudrez transporter des enfants, un animal ou des marchandises. Bien évidemment, le choix de la remorque ne sera pas le même en fonction de l’utilisation que vous souhaiterez en faire.
En règle générale, les remorques de vélo doivent être équipées de catadioptres, de réflecteurs et d’un drapeau afin d’être visibles auprès des autres utilisateurs de la route.

Quelle remorque pour transporter un enfant ?

Quand on fait du vélo, quoi de plus agréable que de pouvoir partager ce moment avec son enfant. Seulement le siège vélo est plutôt réservé aux bébés et aux enfants en bas âge. Si votre progéniture est un peu plus âgée, le choix d’une remorque est tout à fait judicieux pour pouvoir faire du vélo avec votre enfant que ce soit pour l’emmener à l’école, faire des balades ou voyager à vélo en famille.
Selon les modèles, vous pourrez installer de un à deux enfants dans la remorque vélo. De plus, une remorque vélo est beaucoup plus sécurisante qu’un siège vélo et votre enfant y voyagera à l’abri du soleil, de la pluie et des insectes. Certains modèles sont même équipés de suspensions pour davantage de confort, d’autres sont pliables afin d’être facilement transportables en cas d’arrêt, etc. Le choix d’un modèle en particulier dépendra de nombreux facteurs : type d’utilisation (quotidien, occasionnel), lieu d’utilisation (urbain ou campagne), système de fixation au vélo, âge des enfants, rangements, etc.
Avant un achat, assurez-vous qu’elle soit conforme aux normes européennes EN 15918 et EN 1888.
Pour rappel, même dans une remorque vélo, votre enfant est tenu de porter un casque jusqu’à l’âge de 12 ans.

Quelle remorque pour transporter un chien ?

Faire du vélo avec votre chien vous a traversé l’esprit ? Bien évidemment, vous pouvez le faire courir à côté de vous mais si celui-ci n’est pas très sportif ou âgé, le choix d’une remorque vélo pour chien peut être une solution pour partager des moments précieux avec votre compagnon à quatre pattes. Son choix dépendra avant tout du poids de votre chien mais aussi de l’utilisation que vous en ferez (route, tout terrain, occasionnelle, quotidienne, etc.).

Quelle remorque pour transporter des marchandises ?

Si vous souhaitez vous passer d’une voiture pour transporter vos affaires et aller faire vos courses, vous pouvez opter pour une remorque cargo pour vélo. Selon l’utilisation que vous souhaiterez en faire, les modèles seront différents : mono roue ou deux roues, avec un plateau ou sans plateau, etc. La plupart des modèles peuvent transporter de 30 à 60 kilos mais certains peuvent aller jusqu’à 100 kilos.
Si vous devez transporter des objets volumineux (comme une planche de surf par exemple), vous pourrez par exemple opter pour une remorque avec un plateau.
Si c’est pour transporter vos courses de la semaine en ville, une remorque avec une caisse ou avec des parois sera probablement la mieux adaptée à vos besoins. Certaines d’entre elles sont même modulables.
Si vous devez transporter des objets qui craignent l’humidité, il existe également des remorques avec des coffres étanches.

Comment accrocher une remorque sur votre vélo ?

Une remorque de vélo peut être fixée – en principe – sur n’importe quel vélo, que ce soit un vélo de route, un VTT ou bien un vélo électrique. Néanmoins, avant d’acquérir un modèle, il convient de vérifier que celui-ci est compatible avec le vélo que vous souhaitez utiliser.

La fixation de la remorque sur votre vélo dépendra avant tout de son système d’attache. Généralement, les remorques vélo se fixent soit à la tige de selle de votre vélo, soit au niveau de l’axe de la roue arrière du vélo soit sur les haubans. Le choix des modèles est donc vaste et vous trouverez forcément celui qui vous convient parfaitement.
Si vous devez souvent monter et démonter la remorque de votre vélo, on vous conseille vivement d’opter pour un modèle avec une fixation rapide.

Vous êtes désormais prêt à accrocher une remorque sur votre vélo. Que diriez-vous, maintenant, de découvrir comment monter un porte-vélo ? Comment choisir son casque ? Comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment réparer un vélo ? Comment sécuriser son vélo ? Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Comment éviter les courbatures après le sport ? Comment remédier aux douleurs du séant ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Vous aurez peut-être également envie de connaître le guide des tailles et de savoir comment bien laver ses vêtements de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI