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Comment régler ses freins hydrauliques VTT ?

L’entretien et la réparation du vélo font partie des préoccupations de tous les cyclistes. Le freinage hydraulique de votre vélo ne fonctionne pas correctement ? Un bruit de frottement métallique se fait entendre à chaque sortie ? Vous soupçonnez vos leviers de frein de vous causer des douleurs aux poignets ? Quelle que soit la raison, le réglage des freins ne doit pas être laissé au hasard. Découvrez 7 étapes pour bien régler vos freins hydrauliques VTT et profiter confortablement de vos aventures cyclistes en toute sécurité !

1. Comprendre le fonctionnement du freinage hydraulique

Devenu le nouveau standard auprès des vététistes, le freinage à disque hydraulique est tout droit issu de la mécanique des fluides.

Au cœur de ce système : le liquide de frein. Il s’agit d’une huile minérale ou huile DOT qui se déplace depuis le réservoir jusqu’aux pistons de l’étrier, une fois le levier de frein du maître-cylindre actionné par le cycliste. La pression exercée sur les pistons provoque le déplacement des plaquettes de frein qui viennent alors frotter le disque pour ralentir le VTT. Résultat : un freinage puissant et progressif.

2. Positionner ses poignées de frein sur le cintre

Ce premier réglage s’effectue sur le poste de pilotage. L’objectif est d’ajuster la distance entre le grip et le maître-cylindre de façon à adopter une position idéale et confortable des doigts sur le levier de frein.

La plupart du temps, les vététistes se servent de l’index et du majeur pour freiner. Ces doigts dominants doivent être situés le plus proche possible de l’extrémité du levier. Pour procéder au réglage, placez-vous à cheval sur votre VTT avec les mains sur les poignées et les doigts sur les leviers. Ajustez ensuite le positionnement des manettes de frein sur le cintre selon vos préférences et votre style de conduite.

Vous aimez piloter avec les mains sur le côté extérieur du grip ? Vous serez plus enclin à rapprocher la commande de frein de la poignée de vélo. Dans le cas contraire, éloignez le maître-cylindre du grip.

3. Régler l’inclinaison des poignées de frein

Tout comme il est possible de faire coulisser les poignées de frein sur le cintre, vous pouvez également changer la hauteur des leviers. Un point crucial pour profiter pleinement de ses sorties VTT sans douleur. En effet, une posture inadaptée liée à une mauvaise inclinaison des leviers de frein risque de générer de l’inconfort, des tensions dans les muscles et les articulations du poignet ou des bras, voire des traumatismes.

La solution consiste à modifier l’orientation des leviers de frein à l’aide d’une clé Allen. Il vous suffit de faire pivoter la manette jusqu’à ce que vos poignets soient dans l’axe de vos bras. Grâce à cet alignement optimal, vous ne serez pas contraint à « casser » le poignet pour freiner.

4. Ajuster la garde des leviers de frein

Le fait de régler ses freins hydrauliques VTT passe par l’ajustement de la garde des leviers de frein. La garde représente la distance entre le levier de frein et le grip. Son réglage s’avère particulièrement utile puisque nous n’avons pas tous la même morphologie. Ainsi, à vous de choisir l’écartement idéal de la manette en fonction de la taille de vos mains et de la longueur de vos doigts. Considérez que le levier est à la bonne distance lorsque l’articulation de votre index tombe naturellement dans le creux du levier.

Le dispositif permettant de raccourcir ou d’allonger la garde des leviers de frein dépend des modèles. Certains maîtres-cylindres sont équipés d’une petite molette de réglage dédiée à cet effet. Une clé Allen sera nécessaire sur les VTT d’entrée de gamme dotés d’une empreinte hexagonale creuse (vis à six pans creux). Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la course ou dans le sens inverse pour la réduire.

Par ailleurs, une garde adaptée renforce l’efficacité du freinage et le rend plus aisé.

5. Dévoiler le disque de frein VTT si nécessaire

On appelle disque voilé un disque de frein ayant subi une déformation latérale. Le disque tordu vient alors frotter contre les plaquettes de frein lorsque la roue tourne. Relativement fréquent en VTT, ce problème peut survenir à la suite d’un impact, d’une variation de température brutale ou encore d’une utilisation soutenue de l’engin. Le dévoilage consiste donc à redresser le disque de frein hydraulique VTT.

Quoi qu’il en soit, il est important de rectifier dès que possible un disque voilé pour des questions de sécurité. Au-delà de la nuisance sonore liée au frottement, vous courez le risque de perdre l’usage de vos freins dès lors que la pression répétée du disque contre les pistons les enfonce progressivement dans l’étrier.

Pour savoir si votre disque de frein est voilé, faites tourner la roue concernée dans le vide et observez attentivement le disque au niveau de l’étrier de frein :

  • s’il reste parfaitement dans l’axe de la roue, alors il n’est pas voilé ;
  • s’il se déplace de droite à gauche, le diagnostic est sans appel : votre disque est voilé.

La manipulation à effectuer en cas de voilage est simple et rapide. Vous pouvez utiliser une clé à molette, mais l’outil recommandé pour cette intervention se nomme « dévoileur de disque ». Commencez par repérer l’endroit où le disque entre en contact avec la plaquette de frein. Munissez-vous de votre instrument et exercez une légère pression du côté vers lequel vous souhaitez redresser le disque. Allez-y en douceur, puis faites pivoter à nouveau la roue pour voir le résultat. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre disque soit bien centré entre les plaquettes.

6. Aligner les étriers de frein VTT

Votre disque correctement dévoilé frotte encore sur l’une des plaquettes de frein ? Le souci vient probablement de votre étrier. Ce composant indispensable au bon fonctionnement du freinage hydraulique doit impérativement être centré par rapport au disque.

Pour aligner un étrier VTT, suivez les étapes suivantes :

  • 1. Desserrez les deux vis qui maintiennent l’étrier sur la fourche à l’aide d’une clé Allen.
  • 2. Centrez le disque dans l’étrier.
  • 3. Revissez progressivement tout en pressant le levier de frein, ce qui aura pour effet d’affiner automatiquement le centrage.
  • 4. Contrôlez ensuite l’alignement du disque.
  • 5. Terminez de serrer les boulons d’attache au couple de serrage préconisé par le constructeur.

Le tour est joué !

6. Écarter les plaquettes de frein

Il arrive parfois que les plaquettes soient trop proches l’une de l’autre, notamment si vous avez démonté votre roue avant ou arrière et actionné par mégarde la manette de frein correspondante. Dans ce cas, il vous faudra les écarter pour pouvoir réinstaller la roue.

Rien de bien méchant, rassurez-vous : il s’agit d’ôter l’étrier de frein de la fourche avec une clé Allen et de remettre les plaquettes dans leur position initiale grâce à une presse à pistons. Si vous n’en avez pas sous la main, un tournevis plat peut faire l’affaire à condition qu’il soit propre, manié avec précaution et de taille adéquate. En revanche, veillez à ne pas utiliser d’objets susceptibles d’endommager la garniture (couteau, tournevis cruciforme, etc.). Remettez l’étrier en place en suivant les étapes 3 à 5 décrites dans le paragraphe précédent.

Profitez de cette manœuvre pour contrôler l’état et l’usure de vos plaquettes.

6. Régler l’attaque des plaquettes

Certains fabricants ont doté leurs freins hydrauliques VTT d’une option destinée à régler le point de contact des plaquettes, aussi appelé point de pression ou attaque des plaquettes.

Cela correspond à la distance parcourue par le levier jusqu’à ce que les plaquettes entrent en contact avec le disque. Vous pouvez ainsi augmenter ou réduire la course libre du levier à votre guise, car l’ajustement du toucher de frein se règle selon les préférences du cycliste. En règle générale, le frein doit durcir sous les doigts au moment où la prise est la plus ferme pour garantir un freinage optimal.

Un bouton rotatif situé sur la poignée de frein permet de doser l’attaque des plaquettes à votre convenance, c’est-à-dire plus ou moins progressive.

Notez que ce réglage ne déplace pas les plaquettes dans l’étrier.

7. Purger ses freins hydrauliques

Vous avez l’impression que votre toucher de frein est spongieux ? Il faudrait songer à purger vos freins de vélo. Le fait de remplacer votre liquide de frein (huile de frein minérale ou huile de frein DOT selon votre modèle de VTT) permettra de supprimer l’air immiscé dans le circuit hydraulique et de retrouver de la fermeté dans le freinage.

Régler ses freins hydrauliques VTT sur jante

Sachez qu’il existe également des vélos équipés de freins à patin hydrauliques. De nos jours, ce type de freinage est plutôt rare, bien qu’on le croise encore sur les VTT trial et quelques vélos urbains ou de trekking.

Si votre monture en bénéficie, vous n’échapperez pas à la fameuse purge inhérente au circuit hydraulique. Les freins hydrauliques sur jante empruntent leurs caractéristiques de fonctionnement et de réglages aussi bien au traditionnel système de freinage à patin mécanique qu’au célèbre système de freinage à disque hydraulique.

Par conséquent, prenez soin de consulter le manuel du fabricant pour bien régler vos freins hydrauliques VTT sur jante.

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