30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Petit guide de l’attache rapide de chaîne de vélo

Nombreux ceux les cyclistes qui veulent apprendre à entretenir et réparer leur vélo par eux-mêmes. Vous devez savoir que la chaîne d’une bicyclette, exposée à l’usure et à la casse, fait partie des composants qu’il convient de bichonner régulièrement. Mais connaissiez-vous le maillon rapide ? Avec cet outil pratique et facile à utiliser, vous pourrez réparer une chaîne brisée en deux temps, trois mouvements. C’est parti pour un tour d’horizon de l’attache rapide de chaîne de vélo !

Qu’est-ce qu’une attache rapide ?

Aussi appelée maillon rapide ou maillon de raccord, l’attache rapide est un système ingénieux permettant de raccorder deux maillons mâles d’une chaîne de vélo.

Une attache rapide se présente sous la forme d’un maillon femelle de vélo, constitué de deux plaques extérieures. Chacune d’entre elles comporte une ouverture et un axe (ou rivet).

Pas d’inquiétude : montée correctement, cette pièce détachée ne risque pas d’endommager la chaîne et n’altère en aucune façon le fonctionnement de la transmission. On retrouve des maillons de raccord aussi bien sur les vélos de route que sur les VTT ou les gravel.

Quel est l’intérêt du maillon rapide ?

L’attache rapide de chaîne de vélo offre de multiples avantages. Sa facilité et sa rapidité d’installation en font une alliée indispensable pour tous les cyclistes !

Loin d’être accessoire, ce petit instrument permet de séparer la chaîne en deux en un tour de main. Une opération éclair particulièrement pratique pour l’entretien et le nettoyage de la chaîne, mais aussi en cas de problème mécanique. Eh oui, la chaîne de votre bicyclette est un composant fragile soumis à rude épreuve ! Entre l’usure et les changements de vitesse hésitants, il peut arriver qu’elle se brise en pleine sortie, alors que vous n’avez pas de dérive-chaîne sous la main. L’astuce consiste à conserver une attache rapide dans votre sacoche de vélo pour remplacer le maillon endommagé. Ainsi, vous pourrez réparer la chaîne en quelques minutes seulement et poursuivre votre aventure cycliste en toute sérénité et sécurité.

Si elle est idéale pour le dépannage, l’attache rapide représente aussi une solution intéressante lors de l’installation d’une nouvelle chaîne de vélo. Cela évitera notamment une fragilisation prématurée de la chaîne due aux nombreux démontages inhérents aux opérations de maintenance.

Comment choisir son attache rapide de chaîne de vélo ?

Vous avez prévu de remplacer votre ancienne chaîne ? Sachez que certains modèles de chaînes sont directement vendus avec une attache rapide.

Sinon, vous pouvez les acheter séparément, à l’unité ou par lot de deux. La plupart des constructeurs proposent des maillons rapides : BBB SmartLink, Shimano QuickLink, SRAM PowerLink, etc.

Pensez à vérifier la compatibilité de l’attache rapide avec votre chaîne de vélo. En effet, il faut savoir qu’une chaîne de vélo se caractérise par le nombre de vitesses, allant de 1 à 11, donné par les pignons de la cassette. Plus il y a de vitesses, plus la chaîne de vélo sera fine, et inversement. Par conséquent, le maillon rapide doit être adapté à la largeur de la chaîne afin que cette dernière puisse coulisser sans encombre entre les pignons et les plateaux et dans le dérailleur.

Comment installer les attaches rapides de chaîne ?

Avant tout, prenez soin de vérifier l’état du maillon rapide et l’intégrité de la chaîne. Assurez-vous qu’elle ne comporte pas d’altération quelconque, telle qu’une déformation ou une fissure, et qu’elle ne saute pas lors du pédalage.

Vous souhaitez assembler une nouvelle chaîne de vélo à l’aide d’une attache rapide ? Dans ce cas, vous devrez d’abord régler la longueur de la chaîne.

Lorsque vous êtes prêt, insérez les axes du maillon rapide dans les ouvertures des maillons internes mâles. Veillez à respecter le sens du montage indiqué par la flèche. Ensuite, utilisez une pince attache rapide pour verrouiller la pièce fraîchement installée. Si vous ne possédez pas cet outil spécifique, utile également pour enlever le maillon rapide, l’alternative consiste à bloquer la roue arrière d’une main, tout en donnant un coup brusque sur la pédale de l’autre main. Vous devriez entendre un bruit sec signifiant que les axes du maillon rapide sont bien immobilisés.

Quand faut-il changer l’attache rapide ?

Tout comme la chaîne d’un vélo, l’attache rapide peut se détériorer. Si vous constatez des signes de dégradation, remplacez-la immédiatement.

Par ailleurs, notez que certains fabricants tels que Shimano recommandent de ne pas réutiliser un maillon rapide qui a été enlevé afin de prévenir tout risque d’accident dû à son relâchement.

Enfin, un entretien régulier à l’aide d’un nettoyant pour chaîne approprié permettra de prolonger sa durée de vie.

Vous connaissez maintenant tous les secrets de l’attache rapide ! Envie d’en apprendre davantage pour bichonner votre bicyclette préférée ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pratiques : savez-vous comment purger vos freins de vélo ? Comment choisir un dérailleur arrière ? Comment nettoyer votre vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment démonter une potence de vélo ? Comment vérifier vos freins de vélo ? Comment régler les freins hydrauliques d’un VTT ? Comment régler les freins à disque d’un VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI