30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment démonter une pédale de vélo ?

Quand on débute le cyclisme ou que l’on achète son premier vélo, on se demande toujours comment réaliser l’entretien de son vélo et comment réparer son vélo. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire chez un professionnel (revendeur de cycle ou mécanicien vélo) ? Aujourd’hui, on vous explique comment démonter une pédale de vélo.

Pourquoi démonter une pédale de vélo ?

Lorsque l’on possède un vélo, on peut être amené à démonter et remonter les pédales de son vélo pour plusieurs raisons :

  • Si l’on souhaite changer de pédales (par exemple pour passer de pédales plates à des pédales automatiques) ;
  • Si l’on souhaite changer son boîtier de pédalier ;
  • Ou simplement si l’on souhaite réaliser l’entretien de son vélo à fond.

De quels outils ai-je besoin pour démonter mes pédales ?

Pour démonter mes pédales, il va me falloir quelques outils, trouvables facilement dans le commerce et pas forcément spécifiques à la mécanique vélo.
Selon le modèle de pédales utilisé sur le vélo, il existe deux types de serrage pour les pédales qui vont nécessiter des outils différents :

  • Une clé plate ou, encore mieux, une clé à pédale (qui est spécialement conçue à cet usage) ;
  • Une clé Allen (surtout en ce qui concerne les pédales automatiques) ;
  • De la graisse à vélo (blanche ou noire) ;
  • Eventuellement du dégrippant (au cas où la vis d’une pédale serait grippée).

Comment démonter les pédales de mon vélo ?

Pour pouvoir réaliser l’une des actions citées dans le premier paragraphe (changer de pédales, de pédalier ou simplement entretenir votre vélo), et maintenant que vous savez de quels éléments vous avez besoin, vous allez désormais pouvoir passer à l’action.

Avant de démonter les pédales, il vous reste une chose à savoir concernant le sens de dévissage. En effet, les deux pédales (gauche et droite) ne se dévissent pas dans le même sens :

  • La pédale gauche (qui se situe à l’opposé du boîtier de pédalier) se dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • La pédale droite se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Maintenant, il ne reste plus qu’à passer à la pratique. Pour plus de confort, nous vous conseillons de poser le vélo sur un pied d’atelier mais, si vous n’en avez pas, vous pourrez néanmoins réussir la manœuvre facilement.

Sur des pédales plates, positionnez la clé plate entre la pédale et la manivelle dans l’emplacement prévue à cet effet. Tenez la pédale opposée avec l’autre main et exercez une poussée verticale (de haut en bas) sur la clé. Parfois, la pédale est grippée : il faudra donc forcer davantage ou utiliser du dégrippant (comme du WD40) pour vous aider dans cette tâche. Lorsque la pédale aura commencé à se desserrer, il ne vous reste plus qu’à finir de la dévisser à la main. Recommencez l’opération pour le second côté.

Avec des pédales automatiques (notamment pour vélo de route), il vous faudra généralement utiliser une clé Allen. Placez-vous face à la pédale à démonter (donc de l’autre côté du vélo), introduisez la clé Allen dans la vis à tête hexagonale située à l’intérieur de la manivelle et tournez la clé vers l’arrière du vélo en tenant la manivelle opposée pour vous aider. Si la vis est grippée, n’hésitez pas à forcer un peu ou à utiliser du dégrippant. Recommencez l’opération pour le second côté.

Avant de remonter vos pédales ou de nouvelles pédales, prenez soin de nettoyer toutes les pièces correctement et notamment les vis et les têtes de vis avec un chiffon et du dégraissant.
Avant de les remettre en place, graissez ces mêmes pièces (vis et têtes de vis) avec une graisse à vélo adéquate (blanche ou noire) que vous mettrez sur votre doigt avant de l’appliquer directement sur le pas de vis. N’oubliez pas d’enlever le surplus. Ce graissage évitera que les pédales ne se grippent et vous facilitera leur prochain démontage.

En remontant les pédales, prenez soin de ne pas inverser la gauche et la droite qui, généralement, sont identifiables par un L (gauche) et un R (droit). De toute manière, il vous sera impossible de monter la gauche à droite et inversement. Commencez le vissage à la main puis serrez bien chaque vis mais ne forcez pas trop sinon vous n’arriverez plus à les démonter la prochaine fois.

Vous savez désormais démonter une pédale de vélo. Que diriez-vous de découvrir comment réparer ou entretenir d’autres pièces de vélo ? Savez-vous comment vérifier les freins de votre vélo ? Savez-vous comment régler les freins hydrauliques de votre VTT ? Savez-vous comment régler les freins à disque de votre VTT ? Savez-vous comment bien purger vos freins ? Savez-vous comment démonter une potence de vélo ? Savez-vous que l’attache-rapide est un outil indispensable ? Savez-vous comment enlever le maillon rapide de votre vélo ? Savez-vous comment choisir votre dérailleur arrière ? Savez-vous comment réparer votre vélo ? Savez-vous comment laver votre vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI