Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment régler ses freins à disque VTT ?

Voilà quelques années que les freins à disque ont volé la vedette aux traditionnels freins à patin. Il y a donc de fortes chances que votre VTT en soit équipé ! Efficaces, fiables et endurants, ces freins doivent toutefois être correctement réglés pour un freinage confortable et optimal. L’entretien et la réparation du vélo font partie des préoccupations de tous les cyclistes. Aujourd’hui, on vous propose ainsi de découvrir tous nos conseils pour bien régler vos freins à disque VTT, qu’ils soient mécaniques ou hydrauliques.

Quels modèles de freins à disque vélo ?

Si l’on retrouve des freins à patin sur certains vélos tout terrain, les freins à disque sont devenus une référence en VTT. Fini la friction des patins sur la jante ! D’ailleurs, on ne parle plus de patin, mais de plaquettes de frein. Voyons cela de plus près.

Chaque roue est équipée d’un disque fixé sur le moyeu dont la rotation suit celle de la roue. L’étrier, situé sur la fourche, comporte deux plaquettes. Lorsque le vététiste appuie sur le levier de frein, les mâchoires de l’étrier se resserrent, les plaquettes entrent en contact avec le disque et le vélo ralentit progressivement. Le disque est par ailleurs perforé : outre l’allégement du vélo, cela contribue à une meilleure évacuation de la chaleur et de l’eau, ainsi qu’à la réduction drastique de l’encrassement des garnitures qu’on observe avec le freinage à patin.

L’univers des freins à disque se divise en deux catégories principales : les freins à disque mécaniques et les freins à disque hydrauliques. Avant toute chose, vous devez donc savoir quel système de freinage est installé sur votre monture.

Avec des freins à disque mécaniques, le freinage est actionné via un câble classique coulissant dans une gaine, comme pour les freins à patin. On les retrouve essentiellement sur les VTT d’entrée de gamme ou les VTT enfants. S’ils ont l’avantage d’être économiques, ils sont toutefois moins performants et se salissent plus vite.

Le fonctionnement est tout autre avec les freins à disque hydrauliques. L’huile contenue dans un réservoir est propulsée jusqu’aux pistons de l’étrier, ce qui provoque l’entrée en contact des plaquettes avec la surface du disque.

Notez qu’il existe un système hybride semi-hydraulique, néanmoins peu répandu.

Comment régler ses freins à disque VTT ?

Certains réglages sont communs aux deux types de freinage :

  • L’ajustement des poignées de frein sur le cintre : faites glisser les commandes de frein vers l’intérieur ou l’extérieur à l’aide de la vis de fixation pour obtenir un poste de pilotage ergonomique.
  • L’inclinaison des leviers de frein : placez les leviers de frein de façon à obtenir un alignement parfait des bras et des poignets lorsque vous attrapez la manette. Adopter une posture naturelle permet de prévenir les douleurs musculaires et articulaires et de profiter pleinement de la puissance de freinage.
  • Le dévoilage du disque de frein : composant sensible au voilage, le disque peut se déformer et créer un frottement involontaire sur les plaquettes lorsque vous pédalez. Il convient alors de le redresser avec un dévoileur de disque ou une clé à molette, une fois l’endroit lésé repéré.
  • Le centrage de l’étrier : desserrez les deux vis de l’étrier avec une clé Allen pour l’aligner avec le disque. Resserrez petit à petit les vis tout en appuyant sur le levier de frein, puis terminez le serrage en suivant les recommandations du constructeur.

Quelles spécificités pour les freins à disque mécaniques ?

Régler des freins à disque VTT mécaniques implique de se pencher sur le jeu des plaquettes. Dans le système mécanique, ces dernières n’ont pas le même rôle : l’une est fixe (plaquette intérieure), l’autre mobile (plaquette extérieure).

Ainsi, le réglage de l’étrier s’effectue d’abord au niveau de la plaquette immobilisée qu’on cherchera à positionner le plus près possible du disque, sans qu’elle le touche pour autant. Utilisez pour cela la vis de réglage des patins. Répétez l’opération sur la plaquette modulable en jouant avec la vis de réglage du câble. L’espace entre le disque et les plaquettes doit être identique des deux côtés.

Votre course de levier de frein n’est pas optimale ? Si l’attaque est trop longue, le fait de régler la tension du câble devrait permettre d’en diminuer l’amplitude. Dans ce cas, tournez la molette située au niveau de la poignée de frein.

Quelles spécificités pour le freinage hydraulique ?

Il existe quelques particularités à connaître pour bien régler ses freins hydrauliques VTT :

  • Vous pouvez facilement régler la garde des leviers de frein grâce à une molette de réglage intégrée ou une clé Allen. Idéal pour adapter la distance du levier à la taille de sa main !
  • De la même façon, un ingénieux bouton permet de régler rapidement le point de contact des plaquettes. Freinage graduel ou ferme, à vous de choisir selon votre pratique, votre style de pilotage et les conditions climatiques. Attention, tous les modèles de VTT ne sont pas pourvus d’un tel dispositif.
  • Le circuit hydraulique requiert une purge des freins régulière visant à renouveler le liquide de frein et à garantir le bon fonctionnement du système. Incontournable !

Voilà, vous savez désormais comment régler les freins à disque de votre VTT ! Que diriez-vous de découvrir d’autres astuces pour entretenir et réparer votre monture préférée ? Savez-vous comment vérifier les freins d’un vélo ? Comment démonter une potence de vélo ? Comment enlever le maillon rapide de votre vélo ? Comment choisir un dérailleur arrière ? Comment nettoyer un vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment nettoyer une chaîne de vélo ? Savez-vous ce qu’est l’attache rapide d’une chaîne de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI