1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment choisir un dérailleur arrière pour son vélo ?

Entretenir et réparer votre vélo sont au cœur de vos préoccupations ? Vous souhaitez remplacer votre dérailleur arrière, mais ne savez pas lequel choisir ni comment le régler ? Compatibilité avec la marque, nombre de vitesses, longueur de chape… Ekoï passe en revue les critères de sélection de cette pièce essentielle de la transmission. Choisir un dérailleur arrière de vélo de route ou de VTT n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce qu’un dérailleur arrière de vélo ?

Le dérailleur arrière est un élément du système de transmission du vélo, aux côtés du dérailleur avant, de la cassette, du pédalier et de la chaîne. Il se situe toujours sur le flanc droit des bicyclettes, tout comme le reste de la transmission. La patte de dérailleur en aluminium le relie au cadre du vélo et agit tel un bouclier pour protéger ce précieux composant en cas d’impact.

Son rôle est double : il permet de changer les vitesses tout en conservant la tension de la chaîne. Lorsque le cycliste actionne la commande de vitesses, le dérailleur se décale latéralement afin d’autoriser le déplacement de la chaîne sur le pignon désiré. C’est grâce aux dérailleurs avant et arrière que vous pouvez grimper des bosses et dévaler des pentes à toute allure avec la même monture !

Le mécanisme d’un dérailleur arrière de vélo se compose, entre autres, des organes suivants :

    • Deux galets : ces petites roues crantées servent à maintenir la chaîne dans l’axe et influent sur la précision de la transmission. Pensez à surveiller leur usure et à les remplacer pour préserver la qualité du passage des vitesses.

    • Une chape de longueur variable accueillant les galets de dérailleur.

    • Les différentes vis de fixation et de réglage.

Comment déterminer la compatibilité du dérailleur ?

Avant de choisir un dérailleur arrière, vous devrez vous assurer de sa triple compatibilité avec :

    • la marque du système de transmission du vélo ;

    • le nombre de vitesses ;

    • le nombre de plateaux.

Trois marques phares régissent le secteur de la transmission vélo : Shimano, SRAM et Campagnolo. Chaque constructeur possède son propre mode de fonctionnement. Ainsi, un dérailleur Shimano ne saurait être remplacé par un composant SRAM, non compatible avec le reste de la transmission, et inversement. Veillez donc à vérifier le standard du produit avant l’achat.

Le deuxième critère de sélection vous renvoie à votre cassette, et plus précisément au nombre de pignons. Votre vélo comporte 9 pignons ? Alors, vous devrez installer un dérailleur arrière 9 vitesses. En effet, contrairement aux dérailleurs à friction qui équipaient les anciennes bicyclettes, les dérailleurs indexés s’utilisent pour un nombre de vitesses spécifique. Il existe ainsi différents modèles de dérailleurs pour chaque cassette. Tout est question d’indexation !

Enfin, pensez à contrôler la compatibilité de la chape du dérailleur avec vos plateaux de vélo, car la longueur de chape (courte, moyenne ou longue) conditionne l’étendue de la chaîne. On croise souvent les chapes courtes sur des vélos à monoplateau, tandis que les chapes longues sont généralement destinées aux transmissions triples. L’étiquette de l’emballage vous fournira une information appelée « capacité totale », utile pour déterminer la chape de dérailleur optimale. Cette formule se calcule en additionnant les différences de denture entre le grand plateau et le petit plateau et entre le grand pignon et le petit pignon.

Comment choisir un dérailleur arrière de vélo de route ?

Le choix de votre future pièce dépendra d’abord de votre pratique, sportive ou loisir, et du type de terrain rencontré. En effet, le nombre de plateaux et les extrêmes de la cassette de votre monture en découlent directement. Notez qu’aujourd’hui, la majorité des vélos de route comptent 9, 10 ou 11, voire 12 vitesses. De plus, Campagnolo, Shimano et SRAM proposent tous les trois des dérailleurs arrière conçus pour cette discipline.

Pour les vélos de route munis d’un pédalier double, une chape courte sera idéale afin de gagner en légèreté et réactivité. Pour les vélos de route à trois plateaux, vous pouvez opter pour un dérailleur à chape moyenne ou longue en fonction de la compatibilité avec les éléments de la transmission.

En cyclisme sur route, l’enjeu du dérailleur arrière est de permettre un changement de vitesse le plus fiable et précis possible. Désormais, on trouve sur le marché des dérailleurs électriques redoutablement performants, bien que plus onéreux que les groupes mécaniques, pour une fluidité à toute épreuve.

Comment choisir un dérailleur arrière de VTT ?

Si elle est de mise pour le vélo de route, la précision est tout aussi cruciale dans l’univers du VTT. La résistance aux potentiels impacts constitue également un paramètre important. Direction SRAM ou Shimano pour dénicher un dérailleur correspondant à votre groupe de transmission.

Autrefois roi sur les montures, le triple plateau a progressivement laissé la place au double plateau. Dorénavant, le monoplateau s’impose comme le nouveau standard. En règle générale, sachez que vous aurez besoin d’un dérailleur arrière à chape longue ou moyenne pour votre VTT. Cette dernière permet de réduire le risque de collision avec les obstacles lors du pilotage. Toutefois, elle offre un éventail de vitesses plus restreint que la version longue.

Bon à savoir : vous pouvez choisir un dérailleur arrière doté d’un levier stabilisateur. Cette technologie récemment introduite sur le marché garantit un meilleur maintien de la chaîne pour une sécurité renforcée lors de vos sorties les plus engagées.

Comment procéder au réglage d’un dérailleur arrière ?

Un dérailleur correctement ajusté permet de prévenir les sauts de chaîne, les déraillements ou encore les cliquetis et autres bruits parasites.

Pour régler votre nouveau dérailleur arrière, nous vous conseillons d’installer votre vélo de route ou VTT sur un pied d’atelier. La roue arrière doit pouvoir tourner librement dans le vide.

Suivez ces étapes pas à pas :
1. Réalisez un contrôle visuel de l’alignement de la patte de dérailleur. Elle vous paraît tordue ? Effectuez un dégauchissage pour la redresser ou confiez votre vélo à un technicien cycle si vous ne savez pas comment faire cette manipulation.
2. Libérez le câble de dérailleur en desserrant la vis qui le retient.
3. Procédez au réglage des deux vis de butées afin de bien délimiter la course du dérailleur : la butée basse, signalée par la lettre H sur le dérailleur (high en anglais) et la butée haute, marquée par un L (low en anglais). L’idée est de trouver l’alignement parfait entre le galet guide et les pignons en butée. Déplacez manuellement le corps du dérailleur pour régler les butées. À l’aide d’un tournevis cruciforme, vissez la butée haute ou basse pour décaler le dérailleur vers le vélo. Dévissez pour obtenir l’effet inverse.
4. Déposez ensuite quelques gouttes de lubrifiant sur le câble de dérailleur à l’entrée des gaines.
5. Positionnez vos manettes de vitesses et votre chaîne sur le plus petit pignon et sur le plateau du milieu (dans le cas d’un pédalier triple) pour régler la tension du câble. Puis, desserrez la molette de réglage du dérailleur de deux tours après l’avoir entièrement vissée en amont. Tirez le câble et utilisez une clé plate de 9 pour le bloquer avec la vis de serrage. Testez ensuite le passage des vitesses d’une main tout en tournant les pédales de l’autre main. Si votre câble est trop lâche ou trop raide, jouez légèrement avec la molette de réglage jusqu’à trouver la tension optimale.

Vous savez maintenant comment choisir un dérailleur arrière de vélo ! Envie d’en apprendre davantage pour bichonner votre bicyclette préférée ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pratiques : savez-vous comment purger vos freins de vélo ? Comment enlever le maillon rapide de votre vélo ? Comment démonter une potence de vélo ? Comment nettoyer votre vélo de course ? Comment démonter une pédale de vélo ? Comment nettoyer une chaîne de vélo ? Savez-vous ce qu’est l’attache rapide d’une chaîne de vélo  ? Comment vérifier vos freins de vélo ? Comment régler les freins hydrauliques d’un VTT ? Comment régler les freins à disque d’un VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI