30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment changer la roue de mon vélo ?

Quand on possède un vélo, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment changer la roue de votre vélo.

Pour quelles raisons doit-on démonter les roues de son vélo ?

On peut être amené à devoir démonter, remonter ou changer les roues de son vélo pour plusieurs raisons.
Une des raisons les plus récurrentes concerne les crevaisons. En effet, lorsque vous crevez, pour pouvoir réparer votre chambre à air, vous allez devoir démonter votre roue de votre vélo. Idem pour pouvoir changer vos pneus lorsqu’ils seront trop usés.
Vous pouvez également être amené à démonter les roues de votre vélo pour le transporter (à l’intérieur de votre voiture ou sur certains porte-vélos, il vous faudra démonter la roue avant) ou bien pour le positionner sur certains home-trainers qui nécessitent d’enlever la roue arrière.
Ce sera également le cas si vous décidez à un moment donné de changer votre paire de roues pour une autre paire de roues plus légère ou plus adaptée à votre terrain de jeu favori ou bien tout simplement si celle-ci est cassée.

Comment démonter une roue avant de vélo ?

La roue avant est la plus simple à démonter et à remonter. Si cette action est correctement réalisée, elle ne vous prendra que quelques secondes.
Pour un vélo avec les freins à patins, pincez les étriers de frein et retirez le câble afin de pouvoir écarter les patins de freins. Pour un vélo avec les freins à disque, vous pouvez zapper cette étape.
Tirez sur la molette de serrage rapide puis dévissez-la. Soulevez le guidon de votre vélo d’une main et, avec l’autre main, il ne vous reste plus qu’à sortir la roue de la fourche. Si la roue de votre vélo n’est pas pourvue de serrage rapide, utilisez une clé plate pour déverrouiller les écrous de chaque côté.

Comment remonter une roue avant de vélo ?

La procédure pour remettre la roue avant en place est tout aussi simple. Soulevez le guidon et insérez la roue dans la fourche en vérifiant qu’elle soit dans le bon sens de rotation (celui-ci est indiqué sur le flanc des pneus). Placez l’axe de la roue dans les encoches de la fourche. Une fois la roue correctement placée, baissez le guidon. Revissez le serrage rapide puis refermez-le.
N’oubliez pas de resserrer les étriers de freins. Pour cela, pincez les étriers de freins et replacez le câble de frein dans celui-ci. Avant de vérifier que les patins sont correctement positionnés et ne frottent pas sur la jante, soulevez le guidon et faites tourner la roue.

Comment démonter une roue arrière de vélo ?

Le démontage de la roue arrière du vélo est un peu plus complexe que celui de la roue avant en raison de la présence du dérailleur. Mais, rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable. Pour plus de facilité, on vous conseille de placer votre vélo sur un pied d’atelier ou de le retourner, posé sur la selle.
Commencez par mettre la chaîne sur le petit plateau et le petit pignon afin de réduire les tensions sur votre chaîne.
Pour un vélo avec les freins à patins, pincez les étriers de frein et retirez le câble afin de pouvoir écarter les patins de freins. Pour un vélo avec les freins à disque, vous pouvez zapper cette étape.
Tirez sur la molette de serrage rapide puis dévissez-la. Tout en maintenant le dérailleur en arrière, sortez la roue de son axe en faisant attention de ne pas arracher le dérailleur. Si vous sentez que quelque chose force, arrêtez l’opération et réessayez en essayant de déterminer l’origine du problème.
Une fois la roue sortie, vous pouvez relâcher le dérailleur.

Comment remonter une roue arrière de vélo ?

Une fois la réparation du vélo effectuée, il ne reste plus qu’à remonter la roue arrière. Là aussi, l’opération est un peu plus délicate que pour la roue avant.
En soulevant légèrement le vélo d’une main, placez la roue dans la fourche arrière avec l’autre main.
Replacez la chaîne sur le pignon le plus petit et alignez le dérailleur sur celui-ci. Baissez le dérailleur avec l’autre main jusqu’à ce que la roue prenne complètement sa place. Lâchez délicatement le dérailleur et vérifiez que la roue est bien positionnée.
Revissez le serrage rapide puis refermez-le.
N’oubliez pas de resserrer les étriers de freins. Pour cela, pincez les étriers de freins et replacez le câble de frein dans celui-ci. Avant de vérifier que les patins sont correctement positionnés, soulevez la roue arrière et faites tourner la roue.

Maintenant que vous êtes capable de changer la roue de votre vélo, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment réparer un pneu tubeless de vélo de route ? Comment réparer une crevaison de vélo ? Comment mettre une rustine ? Comment réparer une chaîne de vélo ? Comment réparer un frein à disque de VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI