Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment réparer une crevaison de vélo ?

Quand on possède un vélo, on se demande toujours comment réparer son vélo. Mais, en tant que cycliste, on se pose toujours plein de questions. Que puis-je faire moi-même ? Que dois-je faire faire à un mécanicien vélo ? Aujourd’hui, on vous explique comment réparer une crevaison de vélo.

De quoi ai-je besoin pour réparer une crevaison ?

La crevaison est la panne la plus fréquente à vélo. Pour réparer une crevaison de vélo, vous allez avoir besoin de quelques outils :

  • Un démonte-pneu ;
  • Une chambre à air ;
  • Des rustines ;
  • De la colle pour les rustines ;
  • Du papier verre ;
  • Une pompe de vélo.

Si la crevaison n’est pas réparable, changez simplement la chambre à air.
Si vous êtes chez vous, afin de repérer plus facilement l’endroit de la crevaison, utilisez une bassine d’eau avec un peu de savon dans laquelle vous tremperez la chambre à air après l’avoir regonflé. En effet, à l’endroit du trou, des bulles vont apparaître.

Comment réparer une crevaison ?

Pour réparer une crevaison, la première étape consiste à démonter la roue du vélo. Ensuite, glissez un démonte-pneu entre la jante et le pneu de votre vélo afin de faire levier puis faites tout le tour de la roue avec avant de tirer doucement sur la chambre à air pour la faire sortir.

Lors d’une sortie, la solution la plus simple pour réparer une crevaison consiste à changer simplement de chambre à air. En effet, au bord de la route, ce n’est pas toujours évident de repérer l’endroit de la crevaison.
Sinon, si vous parvenez à identifier le trou sur la chambre à air, il vous faudra positionner une rustine après avoir préalablement poncé légèrement la chambre à air à l’aide du papier de verre et y avoir appliqué un peu de colle à rustine avant de laisser sécher quelques minutes.

Avant de remettre votre chambre à air en place, passez votre main à l’intérieur du pneu afin de vérifier qu’il ne reste pas une épine, un bout de verre ou qu’il n’y a pas de trou dans le pneu qui provoquerait instantanément une nouvelle crevaison.

Regonflez un peu votre chambre à air avant de replacer la chambre à air à l’intérieur du pneu en faisant attention de ne pas la pincer. Refermez le pneu à l’aide des démontes pneus puis regonflez entièrement votre chambre à air. Enfin, repositionnez votre roue sur votre vélo. Vous êtes prêt à repartir.

Pensez à toujours avoir un kit de réparation et une pompe de vélo avec vous lors de vos sorties. Pour éviter les crevaisons, vous pouvez également utiliser du liquide préventif à appliquer à l’intérieur du pneu.

Maintenant que vous êtes capable de réparer une crevaison de vélo, que diriez-vous de découvrir d’autres éléments que vous pouvez réparer vous-même. Savez-vous comment réparer un pneu tubeless de vélo de route ?
Comment changer la roue de votre vélo ? Comment réparer une chaîne de vélo ? Comment mettre une rustine ? Comment réparer un frein à disque de VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI