Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment connaître la taille d’une roue de vélo ?

Connaître la taille d’une roue de vélo est indispensable pour changer ses pneus de VTT ou de vélo de route. Mais c’est loin d’être une chose évidente de prime abord. Il faut reconnaître que les différents systèmes de mesure utilisés dans l’univers du cyclisme complexifient la tâche. Alors, comment trouver les dimensions de ses roues de vélo ? Ekoï vous propose un guide complet pour répondre à cette question pratique.

Comprendre les dimensions du couple pneu/jante

Le format d’une roue de vélo se définit en fonction des données suivantes : le diamètre du pneu, la largeur du pneu et le diamètre de la jante. Taille de pneu de vélo ou taille de roue de vélo, même combat !

Lire son pneu vélo

La première chose à faire pour savoir quelle est la taille de votre roue de vélo consiste à inspecter votre pneumatique. VTT, vélo de route, gravel… les dimensions sont toujours notées en relief sur les flancs des pneus.

Accroupissez-vous et observez le pourtour du pneu. Si le pneu est sale, essayez de frotter un peu afin de faire ressortir l’inscription. Vous ne parvenez pas à la trouver ? Il est possible qu’elle se soit effacée à cause de l’usure du pneu. Dans ce cas, suivez la marche à suivre décrite plus bas afin de connaître la taille de votre roue de vélo.

La succession de chiffres que vous recherchez ressemble à ceci : « 28-622 700 x 28C 28 x 1.10 ». Attention à ne pas confondre avec la pression recommandée indiquée en bar ou en PSI. Pas de panique, on vous explique tout de suite ce que signifient ces caractères numériques. Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, promis !

Connaître les normes dimensionnelles d’une roue vélo

En réalité, l’inscription sur le pneumatique se compose de trois groupes de chiffres distincts, correspondant à différentes normes.

Il existe en effet plusieurs systèmes pour définir la taille d’une roue de vélo :

  • la norme ETRTO ;
  • la norme française ;
  • la norme anglo-saxonne.

Analysons plus en détail chacun des codes notés dans notre exemple « 28-622 700 x 28C 28 x 1.10 » et les normes rattachées. Soufflez un bon coup, c’est parti !

L’ensemble « 28-622 » renvoie à la notation ETRTO (Organisation technique européenne du pneu et de la jante), officiellement dénommée norme internationale ISO 5775. Le format est toujours constitué de deux nombres séparés par un tiret : le premier à deux chiffres, le deuxième à trois chiffres. Ces indications s’expriment en millimètres et représentent respectivement la largeur du pneu et le diamètre interne de la jante. Les dimensions ETRTO sont universelles : cette norme de référence permet d’harmoniser les mesures françaises et anglaises utilisées pour calculer la taille des roues de vélo. Elle apporte plus de clarté aux cyclistes afin de faciliter le choix des nouveaux pneus.

L’ensemble « 700 x 28C » correspond à la norme française qui prend en compte trois critères : le diamètre extérieur du pneu gonflé, la largeur du pneu gonflé et le diamètre interne de la jante. Les deux premières mesures sont exprimées en millimètres, tandis qu’une lettre indique le dernier paramètre.

La valeur de cette lettre change selon le diamètre extérieur du pneu :

Roue 650Roue 700
A 590 mm 642 mm
B 584 mm 635 mm
C 581 mm 622 mm
D s.o. 587 mm

Notez que la norme tricolore prévaut dans le monde du cyclisme sur route et du gravel.

L’ensemble « 28 x 1.10 » renvoie à la norme anglaise, exprimée en pouces. Ici, la roue mesure 28 pouces, soit le diamètre extérieur du pneu (hauteur du flanc incluse), avec une section de pneu de 1,10 pouce. Cette inscription est particulièrement utile pour les vététistes. En effet, le système britannique s’impose comme la référence en matière de taille de roues de VTT, mais aussi de VTC, VAE et cyclo.

Utiliser un tableau de correspondance

Pas toujours facile de s’y retrouver avec ces multiples désignations, d’autant que les mesures françaises et anglaises s’avèrent parfois approximatives. Heureusement, il existe des tableaux de correspondance faisant office de guide des tailles. Idéal pour les frileux de la conversion, pratique pour éviter les erreurs de taille !

Vous connaissez les dimensions françaises de votre pneu ? Il ne vous reste plus qu’à consulter une grille de comparaison sur Internet pour découvrir son équivalence ETRTO.

Une fois le renseignement trouvé, n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre future roue avant ou roue arrière avec le système de freinage de votre vélo (freins à disque ou freins à patin).

Mesurer les côtes de sa roue de vélo

Il arrive que le flanc du pneu devienne illisible. Au fil du temps, la gomme se détériore et l’inscription peut disparaître, surtout si vous n’avez jamais changé vos pneus depuis l’achat du vélo.

Comment connaître la taille d’une roue de vélo dans ces circonstances ? En la mesurant, tout simplement ! De cette façon, vous obtiendrez les précieuses informations nécessaires pour remplacer votre paire de pneus.

Munissez-vous d’un mètre rétractable, puis positionnez votre vélo contre le mur, sur un pied d’atelier ou sur sa béquille afin de faciliter la prise des mesures.

Commencez par évaluer le diamètre intérieur du pneu, en prenant garde de ne pas inclure la hauteur totale du pneumatique (la distance entre la bande de roulement et la tringle). Cette valeur renvoie au diamètre de la jante retrouvée dans la norme ETRTO.

Ensuite, relevez la section du pneu, c’est-à-dire sa largeur totale, extrémités comprises. Le résultat obtenu en millimètres complète les dimensions ETRTO.

Calculer la circonférence de sa roue de vélo

Connaître la circonférence d’une roue de vélo s’avère utile pour régler un compteur vélo. En fonction des marques de GPS et de fabricants de roues, il peut arriver que les valeurs communiquées dans les notices des odomètres ne soient pas exactes.

Le calcul manuel de la circonférence est une alternative intéressante pour plus de précision dans le suivi de la distance parcourue et des performances.

Trois méthodes permettent de déterminer la circonférence d’un pneu de vélo :

  • La première nécessite une calculatrice ou une petite gymnastique de l’esprit : multipliez le diamètre extérieur du pneu par 3,14 (pi).
  • La seconde consiste à enrouler une ficelle autour du pneu : notez l’endroit où elle se recoupe, puis mesurez la longueur de l’extrémité du fil au marquage.
  • La troisième est de faire réaliser un tour complet à votre roue : dessinez une ligne au sol et positionnez la valve à son niveau, elle agira comme un repère visuel. Ensuite, faites avancer votre vélo bien droit en le maintenant perpendiculaire au sol. Arrêtez-vous lorsque la valve arrive à nouveau sur le sol et tracez une nouvelle ligne. Mesurez la distance entre les deux traits et le tour est joué.

Comment connaître la taille d’une roue de vélo enfant ?

Les tailles des vélos pour nos petits sont déterminées par les dimensions des roues en pouces. C’est donc la norme britannique qui est retenue pour faire référence aux vélos enfants.

Les tailles suivantes s’appliquent en moyenne de 2 à 10 ans, mais varient surtout en fonction de la taille de l’enfant :

  • 12 pouces ;
  • 14 pouces ;
  • 16 pouces ;
  • 18 pouces ;
  • 20 pouces ;
  • 24 pouces.

Maintenant que vous savez comment connaître la taille d’une roue de vélo, que diriez-vous d’apprendre d’autres astuces pratiques ? Savez-vous comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment réparer un vélo ? Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Comment monter un porte-vélo sur une voiture ? Comment accrocher une remorque de vélo ? Comment choisir un casque ? Comment éviter les courbatures après le vélo ? Comment remédier aux douleurs du séant ? Comment entretenir son linge de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI