1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Vous venez d’acheter un vélo à assistance électrique ? Savoir comment ôter la batterie fait probablement partie des questions pratiques que vous vous posez. Que cela soit pour la recharger, la sécuriser ou la stocker, on vous explique tout de suite comment enlever la batterie d’un vélo électrique, sous le porte-bagage, sur le cadre ou intégrée. En bonus, découvrez quelques astuces afin d’optimiser sa durée de vie pour des sorties 100 % plaisir, toujours plus loin, toujours plus vite !

De quoi se compose une batterie de vélo électrique ?

La batterie est l’élément phare du VAE. Dotée d’un moteur intelligent, votre monture vous propulse sur les chemins et routes du pays !

Mais alors, quels sont les composants de cette pièce essentielle au fonctionnement du vélo électrique ?

On distingue quatre organes :

  • le boitier : cette enveloppe étanche protège la batterie contre l’humidité et la poussière (indice de protection IP54), ainsi que les chocs ;
  • les cellules : ces accumulateurs jouent le rôle de réservoir d’énergie ;
  • le câblage : l’ensemble des connexions qui relient les cellules entre elles ;
  • la carte-mère : elle renferme la programmation qui permet d’assister le cycliste.

Il existe plusieurs technologies d’accumulateurs, tels que les batteries au plomb et au nickel. Toutefois, ces dernières sont aujourd’hui délaissées au profit des batteries au lithium-ion qui offrent plus d’efficacité et de fiabilité, ainsi qu’un meilleur rendement.

Où se trouve l’emplacement de la batterie sur un VAE ?

Avant d’enlever la batterie d’un vélo électrique, il faut déjà commencer par connaître son emplacement.

Sur un VAE, la batterie peut se situer à trois endroits :

  • au niveau de la roue arrière, sous le porte-bagage ;
  • sur le tube oblique du cadre ;
  • à l’intérieur du tube diagonal (batterie intégrée).

Les vélos de ville avec une batterie installée à l’arrière sont conçus pour une pratique urbaine ou loisir, tandis que les VTT électriques dotés d’une batterie MTB (mountain bike) se destinent à une utilisation plus sportive. Il y a même des vélos de route électriques pour les amoureux du macadam !

Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ?

Vous avez repéré la position de la batterie ? Il est temps d’apprendre à la retirer. Rassurez-vous, c’est très simple et rapide. Un jeu d’enfant !

Concrètement, la batterie amovible d’un VAE est bloquée par un système de verrouillage. Une fois la serrure localisée, munissez-vous de la clé fournie lors de l’achat de votre vélo pour l’ouvrir.

Pour les accumulateurs situés sous le porte-bagage, une poignée permet de faire glisser la batterie hors de son support. Ensuite, il vous suffira de la réinsérer correctement dans le rail afin de la remettre en place.

Pour les accumulateurs fixés sur le cadre, le principe est le même : tournez la clé dans la serrure pour enclencher le mécanisme d’ouverture. Basculez la batterie vers la gauche si vous vous trouvez face au guidon (ou vers la droite si vous êtes sur le vélo) afin de la déloger de son socle. De la même façon, clipsez la batterie en biais pour la repositionner.

Votre batterie est intégrée au tube oblique du vélo ? Pas d’inquiétude : vous pourrez l’ôter tout aussi facilement grâce à votre trousseau de clés !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de verrouiller à nouveau la batterie lorsque vous la replacez sur votre bicyclette.

Pourquoi et quand retirer la batterie ?

Enlever une batterie de vélo électrique peut répondre à plusieurs intentions. La principale est de vouloir la mettre à charger ou d’installer une nouvelle batterie.

Notez que certains dispositifs sont rechargeables directement sur le VAE. Néanmoins, il est intéressant de savoir comment la désolidariser du vélo lorsque le temps se rafraîchit. Eh oui, votre batterie peut attraper froid en hiver ! Comme ses composants n’apprécient pas les températures extrêmes, il est recommandé de la charger dans un lieu tempéré plutôt que dans le garage quand le thermomètre affiche moins de 10 degrés. Faute de quoi, vous perdrez en autonomie !

Vous prévoyez de remiser votre vélo au sous-sol en attendant l’arrivée du printemps ? Voilà une raison supplémentaire d’ôter votre batterie pour la stocker au sec, au minimum à moitié de charge. De plus, pensez à l’emporter avec vous si vous comptez stationner votre engin en plein soleil, car l’exposition à la chaleur peut nuire à sa durée de vie.

Enfin, certains cyclistes préfèrent retirer la batterie lors des arrêts en ville pour mieux sécuriser leur vélo et éviter les vols, malgré le système de verrouillage. En effet, cette pièce onéreuse attire souvent les convoitises d’individus malintentionnés.

Comment charger la batterie d’un vélo à assistance électrique ?

Voici les étapes à suivre :

  • 1. Branchez le chargeur sur secteur, puis sur la batterie de votre VAE.
  • 2. Vérifiez la présence du témoin lumineux, signifiant que la batterie est bien en train de charger.
  • 3. Patientez quelques heures pour obtenir une charge complète.
  • 4. Déconnectez le tout et remettez votre batterie sur le vélo pour votre prochaine sortie.

Pour les recharges effectuées directement sur le vélo, il suffit d’ôter le capuchon protégeant le dispositif de branchement électrique. Les batteries intégrées présentent généralement une prise au niveau du pédalier.

Comment entretenir la batterie ?

Il existe quelques bonnes pratiques indispensables pour optimiser la durée de vie de sa batterie VAE. Si vous les respectez, celle-ci devrait pouvoir effectuer en moyenne 1 000 cycles de charge complets. Cela correspond à environ 6 à 7 ans de longévité. Voilà de quoi pédaler en toute autonomie et en toute tranquillité !

Notez que les batteries au lithium de bonne qualité n’ont pas d’effet de mémoire : vous pouvez les charger quelques minutes ou plusieurs heures à votre guise, sans craindre d’amoindrir ses capacités. En revanche, il est suggéré de la charger et de la décharger intégralement lors de la première utilisation.

Comme évoqué plus haut, évitez d’exposer la batterie à des températures extrêmes. Pour être certain de ne pas se tromper, le mieux reste de se renseigner auprès de son fournisseur.

Maintenant que vous savez comment enlever la batterie d’un vélo électrique en un tour de main, que diriez-vous d’apprendre d’autres astuces pratiques ? Savez-vous comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment réparer un vélo ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Comment monter un porte-vélo sur une voiture ? Comment accrocher une remorque de vélo ? Comment choisir un casque ? Comment éviter les courbatures après le vélo ? Comment remédier aux douleurs du séant ? Comment entretenir son linge de vélo ? Connaissez-vous les différents guides des tailles de vélo ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI