1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les différentes disciplines du VTT

Si vous vous êtes mis en tête de tout savoir sur le VTT (ou vélo tout terrain), sans doute vous demandez-vous quelles sont les différentes disciplines du VTT ? On vous les énumère toutes dans cet article.

Le cross-country

Le cross-country (XC) est l’épreuve reine du VTT. Il s’agit d’une épreuve chronométrée qui se déroule en circuit dans laquelle les coureurs s’élancent tous ensemble. C’est une discipline olympique depuis 1996.

Le cross-country marathon

Le cross-country marathon est une variante du cross-country qui se déroule sur de longues distances, individuellement ou par équipes.

La descente

La descente (DH) est une autre discipline reine du VTT et sans doute l’une des plus spectaculaires. Il s’agit d’une épreuve chronométrée sur une piste spécialement aménagée où les coureurs s’élancent les uns après les autres.

La descente marathon

La descente marathon est une variante de la descente. Elle se déroule sur des distances plus longues et les participants s’élancent groupés.

Le freeride

Dans l’esprit, le freeride consiste à rouler en s’affranchissant des règles. Cette discipline est considérée comme l’une des plus extrêmes selon certains vététistes qui n’hésitent pas à dévaler des endroits dangereux tels des canyons à la recherche de sensations fortes.

L’enduro

L’enduro est une discipline apparue dans les années 2000. Très populaire, elle est la synthèse de deux autres disciplines : le cross-country et la descente, avec une priorité accordée à la descente.

Le all-mountain

Le all mountain (ou vélo de montagne) est une discipline idéale pour les passionnés de montagne qui se pratique sans esprit de compétition.

La randonnée VTT

La randonnée VTT peut être pratiquée par n’importe qui, peu importe son niveau sportif. Un seul but : se faire plaisir et profiter des paysages.

Le street VTT

Le street VTT se pratique en ville. Les obstacles naturels sont ainsi remplacés par le mobilier urbain (escaliers, trottoirs, etc.) pour réaliser des sauts et des figures.

Le trial

Le trial consiste à franchir des obstacles, naturels ou artificiels, en vélo sans poser le pied par terre avec les pneus pour seul appui.

Le dirt

Le dirt, inspiré du BMX, consiste à franchir des bosses artificielles sur une piste en terre en réalisant des figures acrobatiques.

Le dual slalom

En dual slalom, les coureurs s’élancent deux par deux et s’affrontent sur deux pistes parallèles en descente. C’est l’ancêtre du four cross.

Le four cross

Le four cross est une discipline qui consiste à dévaler une descente jalonnée de bosses dans laquelle les coureurs s’élancent quatre par quatre.

Le slopestyle

Inspiré du dirt, le slopestyle consiste à exécuter des figures sur des bosses en terre ou des tremplins en bois devant un jury.

Maintenant que vous êtes incollable sur les différentes disciplines du VTT, que diriez-vous d’en savoir plus sur les bases du VTT et comment choisir son équipement pour le VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI