30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les bases du VTT

Si vous vous êtes mis en tête de tout savoir sur le VTT (ou vélo tout terrain), sans doute vous demandez-vous comment apprendre les bases du VTT en débutant ? Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour apprendre à faire du VTT en toute sécurité en améliorant votre technique petit à petit.

Les bases du VTT

Vous vous apprêtez à débuter le VTT. Avec une certaine appréhension, vous vous demandez sans doute quelles sont les bases à acquérir quand on débute le VTT. On vous donne quelques éléments de réponse ici.
Une fois l’achat de votre vélo tout terrain effectué, il vous faudra le régler correctement (hauteur de la selle, gonflage des pneus, etc.) avant de vous lancer à l’assaut des environs. Pour éviter de vous retrouver bloqué en pleine montagne, il pourra être utile de vous entraîner à réparer une crevaison. Pour cela, ayez toujours un kit de réparation avec vous lors de vos sorties.

Une fois ces considérations techniques prises en compte, il ne vous restera plus qu’à vous installer sur votre VTT et à vous élancer pour votre première sortie. Choisissez un parcours facile pour votre première fois : vous vous en rendrez compte rapidement, le VTT est un sport exigeant. Au fil du temps, lorsque vous gagnerez en assurance et en technique de pilotage, vous pourrez vous aventurer un peu plus loin et intégrer des passages techniques dans vos sorties.

Pour choisir les bonnes trajectoires, ne fixez pas votre regard au niveau de votre roue avant, mais loin devant. Sinon, vous n’aurez pas le temps d’éviter les obstacles (racines, cailloux, etc.) ce qui pourrait vous faire chuter.

Les bases du VTT de descente

La descente est souvent l’aspect du VTT qui impressionne le plus les vététistes débutants. Pourtant, avec quelques astuces, il est tout à fait possible de maîtriser les bases du VTT de descente pour se sentir plus à l’aise et se faire plaisir.

Pour réaliser une descente en toute sécurité, la première chose à maîtriser est le freinage. Pour une réaction rapide, gardez toujours un doigt sur les leviers de frein. Et ayez toujours à l’esprit que lorsque vous utilisez le frein avant, cela entraîne un transfert de masse vers l’avant. Donc, pour éviter de passer par-dessus le guidon, il vous faudra doser correctement le freinage entre frein avant et frein arrière. De même, pour garder une adhérence maximale, évitez de trop freiner du frein arrière sous peine de faire déraper votre roue arrière.

Pour vous assurer un meilleur centre de gravité, n’hésitez pas non plus à baisser votre selle avant d’aborder une descente. Cela vous permettra de répartir plus facilement votre poids à l’arrière du vélo, en reculant vos fesses légèrement en arrière de votre selle, debout sur les pédales et bras quasiment tendus.

Enfin, il est primordial de maîtriser votre vitesse. Si vous roulez trop vite, il est évident que vous ne serez pas maître de votre vélo. Mais, à contrario, si vous roulez trop lentement, vous aurez plus de difficultés à franchir les obstacles (racines, cailloux, etc.) que vous rencontrerez sur votre chemin et vous risquez même de tomber car, au lieu de les franchir, votre roue avant risque de buter dessus.

Technique pour apprendre à sauter en VTT

Qui n’a jamais rêvé de réaliser un saut en vélo ? Pour y parvenir, il existe des techniques pour apprendre à sauter en VTT.

Pour vous rassurer et gagner en confiance, il est important d’y aller progressivement et de commencer par de petits sauts.

Avant de vous lancer, pour réussir votre saut, il faut analyser votre environnement. Définir sa trajectoire est primordial, tout comme arriver perpendiculairement sur l’obstacle, les pédales bien à l’horizontale, avec un peu de vitesse. Avant la phase de saut, il faut alors plier les bras et les jambes en exerçant une pression au sol puis, comme un ressort, étirer les bras et les jambes simultanément en tenant fermement le guidon et en regardant le plus loin possible. Enfin, plier légèrement les bras et les jambes vous permettra de mieux amortir l’atterrissage durant lequel les deux roues doivent toucher le sol en même temps pour éviter de tomber.

Apprendre le VTT trial

Apprendre le VTT de trial peut être un excellent moyen d’améliorer sa technique en VTT et de mieux maîtriser son vélo pour affronter votre environnement.

Grâce à quelques exercices simples, vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser votre équilibre, au ralenti et à l’arrêt, ce qui pourra vous être utile durant votre pratique du vélo tout terrain, peu importe la discipline (cross-country, enduro, etc.) que vous aurez choisie.

Apprendre à lever votre roue avant, outre le fait d’impressionner vos copains en réalisant un wheeling, vous permettra également de pouvoir franchir par la suite bon nombre d’obstacles que vous pourrez rencontrer au fil de vos randonnées dans les collines et montagnes environnantes.

Maintenant que vous êtes incollable sur les bases du VTT, que diriez-vous d’en savoir plus sur les différentes disciplines du VTT et sur comment choisir son équipement pour le VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI