1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Qu’est-ce que le cross-country marathon ?

Si vous débutez le vélo et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes disciplines du VTT, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le VTT cross-country marathon.

Qu’est-ce que le VTT cross-country marathon ?

Le cross-country marathon (également appelé XC Marathon) est une variante de la discipline du cross-country.
Mais, à la différence du cross-country (XC), les compétitions se déroulent non pas sur des circuits courts d’environ 5 kilomètres mais sur des parcours entre 50 et 160 kilomètres en moyenne (même si les épreuves les plus longues peuvent dépasser les 200 kilomètres). C’est également une épreuve de masse où tous les participants prennent le départ en même temps. Tout au long de la course, qui comporte des dénivelés importants, on retrouve des montées et des descentes techniques, couplées à des passages plus roulants et rapides.
Les épreuves de XC marathon peuvent se dérouler en solo ou en équipes, sur une journée ou sur plusieurs jours. Pour les épreuves les plus longues, on parle alors d’ultra-marathon. A cause de la durée de l’effort, le VTT marathon appelle à un véritable dépassement de soi.

Les épreuves les plus célèbres sont sans aucun doute la Cape Epic qui se déroule sur plusieurs jours en Afrique du Sud, la MTB Alpine Cup (ou Grand Raid BCVS) qui se déroule en Suisse ainsi que le Roc Marathon qui se déroule à Fréjus (France) lors du Roc d’Azur.

Quel matériel pour le cross-country marathon ?

En raison des distances plus longues, en cross-country marathon, les pilotes sont davantage à la recherche de confort qu’en cross-country olympique. De ce fait, on n’y retrouve quasiment que des VTT de cross-country tout suspendus avec des débattements allant de 80 à 100mm et des cadres en carbone pour plus de légèreté. Les vélos sont également équipés de freins à disque pour un meilleur freinage.

Comme en cross-country classique, le seul équipement de protection obligatoire concerne le casque (un modèle de VTT classique suffit) mais le port d’une paire de gants est vivement conseillé en cas de chute.

Maintenant que vous êtes incollables sur le VTT cross-country marathon, que diriez-vous d’en faire de même avec les autres disciplines du VTT comme la descente, la descente marathon, le VTT freeride, le VTT enduro, le VTT all mountain, le cross-country, la randonnée VTT, le four cross, le dual slalom, le dirt VTT, le street VTT, le VTT trial ou le slopestyle ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI