Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Découvrez la randonnée VTT

Si vous débutez le vélo et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes disciplines du VTT, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la randonnée à VTT.

Qu’est-ce que la randonnée VTT ?

La randonnée VTT est accessible à tout le monde, sans condition de niveau. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la pratique la plus répandue du vélo tout terrain. Elle s’apparente à la randonnée pédestre à la différence près qu’il vous faudra un VTT – en bon état de marche – pour la pratiquer.

La randonnée VTT, même si elle reste une activité sportive qui sollicite vos muscles, est pleinement orientée loisir. Le but est donc de se faire plaisir et d’allier le sport et la détente avec une activité sportive en pleine nature qui vous permet de découvrir à chaque sortie de nouveaux paysages.
Ici, pas de compétition : c’est vous qui choisissez où vous voulez aller et le rythme auquel vous voulez rouler. C’est donc un excellent moyen pour découvrir le VTT si vous n’en avez jamais fait ou que vous n’avez pas l’âme d’un grand sportif.

Où et comment pratiquer la randonnée VTT ?

La randonnée VTT peut se pratiquer seul, en famille, entre amis ou en club. Il existe de très nombreux sentiers balisés à travers la France entière répartis par niveaux :

  • Vert (très facile ; court et généralement accessibles aux enfants) ;
  • Bleu (facile ; un peu plus long : généralement jusqu’à 20 kilomètres) ;
  • Rouge (difficile ; supérieur à 20 kilomètres et avec des passages techniques ou un fort dénivelé positif) ;
  • Noir (très difficile ; circuits longs de plus de 35 kilomètres avec de fortes pentes et / ou des passages techniques. Réservé aux vététistes expérimentés).

Ces circuits VTT sont notamment recensés sur le site de la FFC (Fédération Française de Cyclisme) ou dans les offices de tourisme. Ensuite, pour les suivre, il vous suffira d’être attentif au balisage sur votre chemin.
Parmi l’ensemble de ces circuits, il existe plusieurs itinéraires de randonnée itinérante à travers la France et qui traversent plusieurs régions comme la grande traversée du Massif Central, du Jura ou les chemins du Soleil par exemple.

De nombreux clubs de VTT organisent des randos VTT les week-ends dans les différentes régions de France. Cela peut être l’occasion pour les vététistes de découvrir de nouveaux circuits, de nouvelles régions et donc de nouveaux paysages par rapport à ceux où ils sont habitués à rouler durant l’année.
Ces événements sont des rassemblements conviviaux entre passionnés de vélo et peuvent également être l’occasion de faire de belles rencontres. De plus, ils sont généralement accessibles à un large public grâce aux différentes propositions de parcours.

Quel équipement pour la randonnée VTT ?

La randonnée VTT peut se pratiquer avec un VTT classique ou bien un VTT à assistance électrique. Afin de vous décider entre l’un et l’autre modèle, vous pourrez éventuellement les tester. En effet, dans de nombreuses régions touristiques et notamment près des départs de circuits balisés, des boutiques louent des VTT et des VTT à assistance électrique à la demi-journée ou à la journée pour la randonnée. Avant d’investir dans un type de vélo en particulier, c’est l’idéal pour connaître celui qui vous convient le mieux.
Pour la pratique de la randonnée, les modèles les plus répandus sont les VTT trail mais en fonction de votre terrain de jeu, vous pourrez également opter pour un VTT cross-country ou un VTT all mountain.

Pour partir en toute sécurité, il vous faudra bien évidemment un casque adapté au VTT, ainsi que des gants (courts ou longs) afin de protéger vos mains en cas de chute.
Afin de vous garantir un confort maximal, on vous conseille également d’acheter un short de VTT avec une mousse intégrée ou un sous-short de VTT à enfiler sous un short. Le confort qu’il vous procurera ne sera pas négligeable au bout de plusieurs kilomètres. Vous pourrez également compléter votre tenue avec un maillot de cyclisme conçu pour évacuer la transpiration plus rapidement qu’un t-shirt classique.
Enfin, n’oubliez pas les chaussures. Si vous optez pour des pédales avec des cales, il vous faudra obligatoirement des chaussures de VTT compatibles avec ces cales (SPD ou MTB généralement). Si vous optez pour des pédales plates, vous pourrez utiliser vos chaussures de sport habituelles.
Pour protéger vos yeux des diverses projections (graviers, poussières, etc.), pensez également à vous munir d’une paire de lunettes de vélo.

Maintenant que vous êtes incollables sur la randonnée à VTT, que diriez-vous d’en faire de même avec les autres disciplines du VTT comme la descente, la descente marathon, l’enduro VTT, le VTT all mountain, le cross-country, le cross-country marathon, le freeride, le four cross, le dual slalom, le dirt VTT, le street VTT, le VTT trial ou le slopestyle ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI