1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur le VTT freeride

Si vous débutez le vélo et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes disciplines du VTT, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le VTT freeride.

Qu’est-ce que le VTT freeride ?

Comme son nom l’indique, freeride signifie rouler librement. Ce mot, dérivé du milieu du ski, peut englober en réalité plusieurs définitions ce qui fait que ce terme reste assez flou encore aujourd’hui.

Pour certains, le VTT freeride, c’est simplement un état d’esprit où il s’agit de rouler librement, comme on l’entend, en s’affranchissant des règles. Si on utilise ce sens-là, la discipline peut donc se pratiquer où bon nous semble, en utilisant le décor qui nous entoure (ville, forêt, montagne, etc.). Elle est ainsi considérée comme une pratique polyvalente du VTT qui englobe plusieurs disciplines comme la randonnée et la descente et se rapproche ainsi, en ce sens, de l’enduro.

Pour d’autres, le freeride a une connotation extrême avec la recherche d’une adrénaline forte. On peut dans ce cas parler de freeride extrême où le pilote est alors à la recherche de sensations fortes en empruntant des pentes raides, des passages dangereux (comme parfois des sentiers étroits à flan de falaise).
Cette évolution de la discipline a ainsi amené la création d’épreuves spécifiques comme le Red Bull Rampage qui se déroule aux Etats-Unis où les participants – triés sur le volet – doivent dévaler un canyon après avoir tracé leur propre piste à la force de leur bras les jours précédant l’épreuve.

Quel équipement pour pratiquer le VTT freeride ?

Comme pour toute discipline du VTT où les pilotes sont amenés à faire de la descente, le freeride requiert un VTT spécifique, c’est-à-dire tout suspendu avec une selle téléscopique et équipé de freins à disque pour assurer un meilleur freinage et de pneus plus larges pour avoir un meilleur grip. Le VTT freeride est assez proche du VTT enduro pour permettre d’encaisser les descentes tout en passant partout.

Au niveau de l’équipement, il faudra prévoir de se protéger en conséquence avec un casque intégral, des lunettes ou un masque, des gants longs, une protection dorsale, des genouillères et des coudières.

Maintenant que vous êtes incollables sur le VTT freeride, que diriez-vous d’en faire de même avec les autres disciplines du VTT comme la descente, la descente marathon, l’enduro VTT, le VTT all mountain, le cross-country, le cross-country marathon, la randonnée VTT, le four cross, le dual slalom, le dirt VTT, le street VTT, le VTT trial ou le slopestyle ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI