30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur le VTT cross-country

Si vous débutez le vélo et que vous souhaitez en savoir plus sur les différentes disciplines du VTT, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir le VTT cross-country.

Qu’est-ce que le VTT cross-country ?

Le cross-country (également appelé XC) est sans aucun doute la discipline reine du VTT. Non seulement car c’est elle qui rassemble le plus grand nombre de participants mais aussi car, de toutes les disciplines du VTT, c’est la seule qui est discipline olympique depuis 1996. Le cross-country peut se pratiquer en loisir ou en compétition.

Les compétitions se déroulent sur des circuits courts (de 4 à 6 kilomètres), avec des montées raides et des passages techniques, à réaliser plusieurs fois en fonction de la catégorie à laquelle on appartient pour une durée pouvant aller jusqu’à 1h30.

En cross-country olympique (XCO), le départ s’effectue groupé (mass-start) et le vainqueur est celui qui franchit en premier la ligne d’arrivée. En compétition, la plupart des participants utilisent des VTT semi-rigide, même si l’on voit de plus en plus de VTT tout suspendu, et les vélos se doivent d’être les plus légers possibles avec un cadre en carbone et assez rigide pour être très réactif. La seule protection obligatoire est le casque même si le port de gants est également vivement conseillé. Comme pour le vélo de route, les vététistes sont équipés de cuissards moulants (avec mousse intégrée) et de maillot de vélo près du corps pour un meilleur aérodynamisme.

Pour les amateurs, de nombreuses courses ou randonnées existent dans la France entière. Une des épreuves les plus célèbres est probablement le Roc d’Azur qui regroupe plus de 20 000 participants chaque année à Fréjus.

Le palmarès

Chez les hommes, le vététiste le plus célèbre est probablement le français Julien Absalon, double champion olympique en 2004 et 2008 et quintuple champion du Monde (2004, 2005, 2006, 2007 et 2014). Il a également été sacré quatorze fois champion de France. Le coureur suisse Nino Schurter fait également partie des athlètes les plus connus dans la discipline avec un titre olympique et huit titres de champion du Monde.

Chez les femmes, la vététiste française Pauline Ferrand-Prevot – qui court également sur route et en cyclocross – domine la discipline depuis plusieurs années avec trois titres de championne du Monde (2015, 2019 et 2020) et six titres de championne de France (de 2014 à 2019). Il ne manque qu’une médaille olympique pour compléter son palmarès que Julie Bresset, autre grand talent du VTT français, a, elle, remporté en 2012.

Maintenant que vous êtes incollables sur le VTT cross-country, que diriez-vous d’en faire de même avec les autres disciplines du VTT comme la descente, la descente marathon, le VTT freeride, le VTT enduro, le VTT all mountain, le cross-country marathon, la randonnée VTT, le four cross, le dual slalom, le dirt VTT, le street VTT, le VTT trial ou le slopestyle ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI