30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment apprendre le VTT trial ?

Maintenant que vous connaissez les bases du VTT, vous avez peut-être envie d’élargir votre champ de connaissance. Dans ce but, peut-être vous demandez-vous comment apprendre le VTT trial ?

Comment apprendre le VTT trial ?

Pour apprendre le vélo trial, plusieurs options s’offrent à vous : prendre des cours dans un club qui propose l’apprentissage du vélo trial ou bien apprendre en autodidacte grâce à des tutoriels. Dans cet article, on vous livre quelques techniques pour découvrir les bases du VTT trial (niveau débutant).

Travailler l’équilibre

Une des bases du trial consiste à travailler son équilibre, nécessaire pour le franchissement des obstacles.
Pour cela, il faut se placer debout sur les pédales – à l’horizontale – avec le pied dominant en avant, bras et les jambes légèrement fléchis. Ensuite, il faut tourner sa roue avant vers le mauvais pied et chercher à compenser l’équilibre en inclinant le vélo d’un côté ou de l’autre. Petit à petit, vous serez capable de rester de plus en plus longtemps dans cette position, sans poser le pied au sol.

Déplacer ses roues

Pour bouger sa roue avant, il faut amener son centre de gravité vers l’avant puis le rejeter vers l’arrière, bras tendus et jambes pliées. Pour les déplacements latéraux, il faut se déséquilibrer légèrement du côté souhaité.
Pour bouger sa roue arrière, il faut avancer lentement puis s’immobiliser avec le frein avant pour faire décoller la roue arrière. Quand vous arriverez à le faire en mouvement, vous pourrez le faire à l’arrêt juste en déportant votre centre de gravité à l’avant.
Le but est d’arriver à faire un tour complet (dans les deux sens) en équilibre en déplaçant successivement roue avant et roue arrière.

Lever la roue avant (wheeling)

Apprendre à lever la roue avant vous permettra par la suite de franchir des obstacles.
A l’arrêt ou à très faible vitesse, tirez sur le guidon, bras tendus, et levez l’avant du vélo en donnant un coup de pédale.
Le frein arrière vous sert à contrôler votre position pour ne pas basculer en arrière. Si vous partez trop en arrière, utilisez-le pour replacer vos roues au sol.
Si votre roue avant retombe au sol, il vous faudra pédaler plus fort ou mettre davantage votre corps en arrière.
Une fois que vous maîtriserez le wheeling sur le plat, il ne vous restera plus qu’à essayer de monter une marche ou franchir un obstacle de cette façon.

Maintenant que vous savez comment apprendre le VTT trial, que diriez-vous de découvrir les bases du VTT de descente et la technique pour apprendre à sauter en VTT ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI