Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quelle lessive utiliser pour laver son maillot de vélo ?

Quand on débute le cyclisme ou que l’on achète son premier vélo, on se pose toujours des centaines de questions pratiques sur tout un tas de domaines : diététique, mécanique, entretien, linge, etc. On va tenter d’y répondre avant même que vous vous les posiez. Et, aujourd’hui, on va répondre à la question suivante : quelle lessive utiliser pour laver votre maillot de vélo ?

Comment laver son maillot de vélo ?

Si vous venez d’acheter une tenue de vélo composée notamment d’un maillot et d’un cuissard, vous vous demandez certainement comment laver vos vêtements de cyclisme ? Il existe deux manières de le faire : le lavage à la main et le lavage en machine à laver.

Avant la première utilisation, il est néanmoins préférable d’effectuer le premier lavage à la main, avec de l’eau froide et du savon de Marseille.
Par la suite, vous aurez le choix entre le lavage à la main (souvent un peu contraignant) ou le lavage en machine, à basse température (30° maximum) et avec un essorage doux (800 tours maximum). Si votre machine à laver dispose d’un programme lavage main, c’est l’idéal. Néanmoins, si vos vêtements sont tachés au retour d’une sortie, il est préférable de faire un prélavage à la main à l’aide du savon de Marseille pour lever les tâches avant de le passer en machine.

Dans tous les cas, au retour d’un entraînement, ne traînez pas pour effectuer votre lessive. En effet, si vous laissez votre linge traîner dans un sac à linge ou dans un sac de sport durant plusieurs heures, les mauvaises odeurs pourraient s’incruster dans le tissu et la transpiration pourraient détériorer les fibres techniques de votre tenue de vélo préférée.

Afin de préserver vos vêtements de vélo, pensez également à les laver à l’envers (coutures à l’extérieur) et à bien fermer les fermetures éclairs pour éviter les frottements de tissus. Si vous avez des gants ou d’autres accessoires équipés de velcros, fermez-les également et lavez-les à part dans un filet de lavage pour éviter les accrocs sur les tissus fragiles comme ceux des maillots ou des cuissards.
Evitez également de mélanger les couleurs foncées et les couleurs claires afin d’éviter les accidents de décoloration.

Quelle lessive utiliser pour laver ses vêtements de vélo ?

Comme nous venons de le voir, dans le cas d’un lavage à la main, l’idéal est d’utiliser du savon de Marseille. C’est également valable pour le prélavage (qui s’effectue également à la main).

Pour le lavage en machine, vous aurez le choix entre de la lessive liquide ou de la lessive en poudre. On vous conseille plutôt d’opter pour la lessive en poudre, dosée en petite quantité (un excès de lessive pourrait vous obliger à relaver votre cuissard à cause des traces que cela pourrait laisser sur le tissu). En effet, la lessive en poudre conserve mieux les couches protectrices et les différents traitements (déperlant, coupe-vent, anti-UV, etc.) des vêtements synthétiques utilisés pour le vélo.
Néanmoins, les lessives liquides vous offrent plus de choix dans les rayons de supermarché…ou des magasins de vélo. En effet, certaines marques de cuissard ont développé leur propre marque de lessive spécialement dédiée au lavage des vêtements de cyclisme. Mais il existe plusieurs autres types de lessives qui peuvent tout à fait convenir à vos vêtements de sport ou de vélo : vous aurez le choix entre une lessive spéciale tissus synthétiques ou bien une lessive douce, généralement au savon de Marseille.

En complément de la lessive, n’utilisez surtout pas d’adoucissant : non seulement c’est inutile avec le synthétique qui ne peut pas se froisser contrairement au coton qui compose majoritairement vos vêtements du quotidien mais c’est surtout dangereux et totalement contre-indiqué. En effet, l’assouplissant va altérer les fibres du tissu synthétique et boucher les fibres, empêchant ainsi l’évacuation de la transpiration. De ce fait, votre maillot ou votre cuissard ne remplira plus sa fonction.

Une fois votre lessive terminée, il faut la faire sécher. Pour prendre soin de vos habits de vélo, n’utilisez pas le sèche-linge et privilégiez le séchage à l’air libre, dans un endroit ventilé et pas exposé au soleil afin que les UV ne décolorent pas les tissus. Pour cela, accrochez vos habits avec des pinces à linge sur une corde à linge ou, encore mieux, à plat sur un étendage.
Et, bien évidemment, n’utilisez jamais le fer à repasser sur des vêtements de sport. Une fois vos affaires bien sèches, il ne vous reste plus qu’à les ranger dans un endroit propre et sec.

Désormais, vous savez quelle lessive utiliser pour laver vos vêtements de vélo. Que diriez-vous, maintenant, de découvrir si on peut utiliser de l’assouplissant pour laver son maillot de vélo ? et comment bien laver ses vêtements de vélo ? D’autre part, savez-vous comment monter un porte-vélo ? Comment accrocher une remorque vélo ? Comment fonctionne l’éclairage d’un vélo ? Comment réparer un vélo ? Comment sécuriser son vélo ? Comment enlever la batterie d’un vélo électrique ? Comment éviter les courbatures après le sport ? Comment choisir son casque de vélo ? Comment connaître la taille d’une roue de vélo ? Vous aurez peut-être également envie de connaître le guide des tailles.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI