30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Le guide d’achat pour trouver votre vélo VTT

Vous souhaitez découvrir les joies du vélo tout terrain ou progresser dans la discipline ? Vous avez besoin de conseils pour trouver la monture adéquate ? Pièce maîtresse de l’équipement VTT, votre vélo doit être sélectionné avec soin et adapté à votre pratique. Ekoï vous propose de passer en revue les critères clés qui vous aideront à orienter votre choix de vélo VTT.

Quel vélo pour commencer le VTT ?

Le VTT est un formidable compagnon d’aventure pour partir sillonner les grands chemins forestiers jusqu’aux sentiers montagneux les plus accidentés. Néanmoins, tous les modèles de VTT ne se destinent pas au même usage.

Il vous faudra donc commencer par déterminer le type de pratique à laquelle vous comptez vous adonner : loisir ou compétition, courte distance ou longue distance, terrains roulants ou cassants, profils ascendants ou descendants, etc. Tous ces éléments influent sur le choix du VTT et ses composants.

Si l’on croise essentiellement des VTT mixtes sur le marché, il existe des gammes de VTT hommes et VTT femmes. Sur les vélos pour dame, la potence et les leviers de freins sont généralement plus proches et la selle ergonomique adaptée à la morphologie féminine.

Les caractéristiques générales d’un vélo VTT

Un VTT loisir présente certaines particularités incontournables pour garantir des sorties 100 % plaisir et confortables en pleine nature :

  • une fourche suspendue pour compenser les irrégularités des terrains ;
  • des pneus larges et cramponnés avec une pression assez faible pour une meilleure adhérence et un assouplissement des chocs ;
  • une transmission polyvalente avec un double plateau et un nombre de vitesses important pour venir à bout des montées raides ;
  • un guidon plat et une petite potence pour mieux manœuvrer son VTT.

Les VTT classiques sont dotés en principe d’un cadre en aluminium, à la fois solide et léger, moins cher que la version en carbone. Des roues de 27,5 pouces et des freins V brake ou freins à disque mécaniques viennent parfaire la conception des machines d’entrée ou de milieu de gamme.

La suspension du vélo VTT

L’élément principal du VTT est sa suspension. Si désormais la majorité des modèles sont équipés d’une suspension avant, tous ne possèdent pas de suspension arrière.

On appelle VTT tout suspendus les vélos avec un double système d’amortissement. Grâce à une capacité d’absorption des impacts décuplée, ils améliorent le confort du rider, optimisent le pilotage et donnent accès aux surfaces les plus irrégulières pour une bonne dose d’adrénaline. Ils sont toutefois plus lourds et onéreux à l’achat et demandent un entretien méticuleux.

Les cadres suspendus conviennent aux pratiquants de DH, enduro et all mountain. Ils soulagent les pilotes en encaissant les secousses occasionnées lors du passage des roues sur les racines, bosses, blocs de pierre et autres obstacles à franchir. À l’inverse, ils ne sont pas essentiels pour la randonnée où un VTT semi-rigide suffit. Si vous faites du cross-country XC marathon, un vélo VTT tout suspendu peut avoir son utilité.

Les pneus et les crampons

En cyclisme, les pneumatiques jouent un rôle crucial. C’est d’autant plus le cas en VTT où la variété des terrains rencontrés exige des caractéristiques spécifiques.

Pour choisir vos pneus VTT, vous devez étudier plusieurs critères :

  • le milieu naturel sur lequel vous prévoyez de pédaler : terrain sec, gras, mou, mixte ou rocailleux ;
  • la largeur de la section de pneu ;
  • l’épaisseur et la densité des crampons ;
  • la souplesse de la carcasse du pneu ;
  • le type de tringles, rigides ou flexibles ;
  • la dureté de la gomme ;
  • la technologie de montage du pneu : tubetype avec chambre à air, tubeless ou tubeless ready.

Vous pratiquez le VTT de façon occasionnelle ? Choisissez des pneus polyvalents avec un cramponnage moyennement rapproché, prononcé sur les extrémités et plus léger sur la bande de roulement. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne accroche dans les virages tout en conservant un rendement puissant sur sol sec.

Un petit conseil pour la route : emportez toujours un kit de réparation avec vous en cas de crevaison.

La taille du vélo VTT

Pour profiter pleinement de vos sorties à vélo, veillez à choisir un VTT à la bonne taille. Ces éléments vont vous permettre de sélectionner le cadre adéquat :

  • votre taille en centimètres ;
  • la hauteur de votre entrejambe ;
  • l’amplitude de vos bras (ape index).

Prenez le temps d’essayer le VTT pour voir si vous vous sentez à l’aise. Un vélo à la bonne taille permet d’éviter les douleurs et blessures dues à une mauvaise position. Pensez aussi à régler les périphériques du VTT tels que la selle et la potence. Ils influent considérablement sur le confort !

Notez qu’une étude posturale est intéressante pour trouver la position idéale à adopter en selle.

Enfin, n’oubliez pas de conserver une part de votre budget pour l’équipement complémentaire : casque VTT, vêtements VTT, gants VTT, lunettes VTT et chaussures VTT.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI