Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Notre guide d’achat pour trouver vos gants de VTT

Lorsqu’on pratique le mountain bike, les gants de vélo sont loin d’être accessoires ! Ils s’avèrent même obligatoires pour les disciplines extrêmes comme le downhill et l’enduro, et cela n’a rien d’anodin. À quoi faut-il faire attention quand on achète un gant de VTT ? Quels sont les paramètres à regarder ? Faut-il choisir des gants courts ou longs pour une bonne protection ? Avec 6 critères d’achat scrutés à la loupe, Ekoï vous aide à compléter votre équipement VTT en trouvant une paire parfaitement adaptée à votre pratique.

Les gants de vélo en VTT, une protection indispensable

En VTT, il est inimaginable de rouler les mains nues. Amateur de sensations fortes ou pratiquant du dimanche, ce constat est le même pour tous !

Le fait de porter des gants offre en effet une triple protection essentielle contre :

  • Les agressions extérieures en selle : dans les chemins étroits, le vététiste évolue au plus proche de la végétation. Les mains sont donc particulièrement exposées à des risques de griffures occasionnées par les multiples branchages.
  • Les collisions en cas de chute, notamment sur les sentiers caillouteux : les gants préviennent les égratignures et évitent de se retrouver avec la peau à vif.
  • Les ampoules générées par les frottements à répétition de la paume en contact avec le cintre du VTT.

1. Le type de gant VTT : gants courts vs gants longs

De manière générale, et cela vaut aussi pour le vélo tout terrain, il existe deux types de gants de cyclisme : des modèles courts et des modèles longs. Regardons de plus près leurs caractéristiques.

Les gants courts habillent la paume et le dessus de la main, mais couvrent vos doigts seulement jusqu’à la première phalange. Les deux dernières phalanges sont donc à l’air libre. Les gants courts, également appelés mitaines, offrent une protection partielle de la main.

Les gants longs, quant à eux, recouvrent entièrement les mains. Cette protection optimale garantit ainsi un degré de sécurité plus élevé que la version mitaine.

Alors, gants courts ou gants longs ? Telle est la question !

Deux éléments vont conditionner le choix de votre paire de gants de VTT : la discipline pratiquée et les conditions climatiques.

Les terrains d’exploration sont nombreux en mountain bike et exposent à différents degrés de danger. En cross-country et randonnée, on privilégiera ainsi les gants courts, tandis qu’on préférera des gants longs pour les pratiques plus extrêmes sur des parcours accidentés, telles que le all-mountain, l’enduro et la descente.

Le mercure et la météo jouent un rôle prépondérant dans la sélection du modèle. Aux beaux jours, les températures plus clémentes incitent à rouler avec des mitaines ou des gants longs version été. En hiver, les full cycling gloves sont rois. Les frileux n’hésiteront pas à acheter des sous-gants pour préserver leurs mains du froid.

2. Le rembourrage de la paume

Notre deuxième critère d’achat concerne le degré de rembourrage sur la partie inférieure du gant. Tous les gants de vélo n’offrent pas le même niveau de confort. Cela dépend avant tout de vos exigences en la matière, et des sensations de pilotage recherchées.

Voici quelques éléments pour vous aider dans votre comparatif de gants VTT.

Si vous êtes un as du guidon et souhaitez conserver un maximum de dextérité et de contrôle sur votre cintre, tournez-vous vers une paume fine, résistante à l’abrasion.

Si vous cherchez à allier ride et confort, choisissez plutôt un gant rembourré avec des inserts en gel ou en mousse. Ils permettent d’absorber les vibrations, très fréquentes sur les sentiers rocailleux et forestiers, conférant un amorti optimal. C’est l’alternative idéale pour limiter l’engourdissement des mains et les microtraumatismes liés aux secousses.

Dans tous les cas, veillez à ce que vos gants de VTT soient dotés d’un grip antidérapant destiné à maximiser l’adhérence et la préhension du cintre.

3. Le degré de protection contre les éléments

Poursuivons ce guide d’achat avec les attributs protecteurs des gants pour le vélo de montagne. Comme évoqué plus haut, le gant de VTT préserve la main des éventuelles blessures. Mais, il assure aussi une fonction protectrice :

  • contre la chaleur ;
  • contre le froid ;
  • contre la pluie.

Vous roulez par temps chaud ? Qu’elle soit courte ou longue, votre paire de gants doit permettre d’évacuer efficacement la transpiration, ceci pour éviter que vos mains ne glissent sur le guidon. Un tissu en mesh respirant, léger et fin offre une bonne ventilation et remplit ce rôle à la perfection.

Vous aimez pédaler même lorsque les températures sont fraîches ? Naturellement, un gant long maintiendra mieux vos mains au chaud qu’une paire de mitaines. La plupart des marques proposent toute une gamme de gants pour l’automne et l’hiver, en fonction des degrés annoncés par le thermomètre. L’utilisation de fibres techniques et innovantes présente plusieurs avantages : pouvoir isolant, chaleur, membrane déperlante, voire imperméable, pour rouler sous la pluie tout en gardant les mains au sec.

4. Le système de fermeture

S’il est moins décisif que les autres, ce critère d’achat mérite tout de même votre attention.

Sur le marché, on retrouve deux types de fermetures sur les gants de VTT :

  • Avec scratch : une bande velcro permet de refermer le gant et de l’ajuster à votre convenance. À manipuler avec précaution pour limiter le risque d’accroc sur vos vêtements de vélo.
  • Avec élastique : pas de scratch sur ce modèle, mais simplement une ouverture extensible au niveau du poignet. Le gant épouse à merveille les contours de votre main, telle une seconde peau. Notez que, par conséquent, ce modèle est plus difficile à enfiler et à retirer. Une languette est parfois ajoutée pour aider à les ôter.

Acheter un gant avec ou sans velcro : ce choix vous appartient !

5. La taille du gant VTT

Il est impératif que vos gants de vélo soient parfaitement adaptés à la taille de vos mains. Un gant trop serré vous vaudra une sensation de compression provoquant une mauvaise circulation sanguine et un inconfort certain. Par ailleurs, le tissu risque de vous cisailler entre les doigts. Un gant trop lâche favorisera les frottements et l’apparition de lésions, ce qui est bien sûr totalement contre-productif.

Un seul mot d’ordre, donc : choisir un gant à sa taille. Si vous n’avez pas la possibilité de les essayer en magasin, référez-vous au guide des tailles proposé par le fabricant (XS à XL). Il suffit généralement de mesurer le tour de votre paume au niveau des articulations.

Avant de passer commande, pensez à vérifier s’il s’agit d’un modèle de gants homme ou de gants femme. En effet, s’ils ne sont pas mixtes, les gants peuvent avoir un référentiel de taille différent. De la même façon, il existe des gants de VTT enfants, adaptés à leurs menottes.

6. Le design de la paire de gants

Le dernier critère d’achat est entièrement subjectif. Ce sont vos goûts qui vont dicter votre choix. S’ils font partie intégrante de l’équipement du vététiste pour assurer sa protection, les gants de VTT sont aussi un accessoire de mode.

Certains pilotes préféreront des coloris discrets et classiques, comme le noir, alors que d’autres seront séduits par l’éventail de couleurs mis sur le marché. Si vous voulez optimiser votre sécurité et vous rendre plus visible, des gants fluo constituent une option intéressante.

Vous pouvez aussi accorder vos gants à votre tenue de cycliste ou le choisir aux couleurs de votre team favori, comme le KMC Orbea. Tout est permis !

Vous avez dorénavant tous les éléments qu’il vous faut pour comparer les différents modèles de gants VTT et acheter celui qui vous convient le mieux. Si ce n’est pas déjà fait, complétez votre panoplie de vététiste grâce à nos guides d’achat sur les lunettes VTT et les chaussures de VTT.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI