1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien choisir la taille de son VTT ?

La taille d’un vélo VTT est un élément déterminant dans le choix de sa future machine. Mais comment bien choisir la taille de son VTT ? Géométrie du cadre, hauteur de l’entrejambe, réglage des périphériques… rien ne doit être laissé au hasard, car ces éléments conditionnent le confort, la facilité de pilotage et les performances. Notre mode d’emploi vous guide pas à pas pour vous aider à sélectionner la bonne taille de vélo tout terrain.

Comprendre le système des tailles de cadre

La taille d’un VTT renvoie aux dimensions du cadre. Ces dernières s’expriment en pouces, en centimètres ou en lettres (XS à XL) et représentent la distance entre le boitier du pédalier et le sommet du tube de selle. Il faut savoir que chaque constructeur possède son propre guide des tailles auquel vous devez vous référer.

Pour les VTT enfants, c’est la taille des roues qui fait office de mesure de référence. La Fédération française de vélo (FFV) partage à titre d’exemple les informations suivantes pour du VTT de randonnée :

  • 14 pouces de 4 à 6 ans ;
  • 16 pouces de 5 à 7 ans ;
  • 20 pouces de 7 à 9 ans ;
  • 24 pouces de 9 à 12 ans.

Au-delà de l’âge, c’est surtout la taille de l’enfant qu’il faudra prendre en compte pour sélectionner un cadre adapté. Qu’il soit ado ou mini rider, il est important pour votre enfant d’avoir un vélo à sa taille afin qu’il prenne plaisir à rouler, et ce en toute sécurité.

Quant aux adultes, les petits gabarits s’orienteront plutôt vers un cadre XS ou S et les pilotes de grande stature vers un cadre L ou XL. Notez qu’il existe des VTT mixtes, comme des VTT hommes et des VTT femmes. Veillez à bien consulter le tableau des tailles affiché, car les dimensions varient selon le sexe.

Connaître sa taille en cm

La première information à posséder est donc votre taille en cm, ou celle de votre enfant. Si vous ne la connaissez pas précisément, mesurez-vous !

Vous êtes en magasin et n’avez pas de quoi vous mesurer ? Une astuce rapide consiste à enfourcher le cadre du VTT avec les deux pieds posés au sol. Si vous arrivez à glisser deux ou trois doigts entre le tube supérieur et l’entrejambe, alors le VTT est probablement à la bonne taille. Néanmoins, il demeure essentiel de vérifier l’exactitude des mesures décrites ci-après pour s’assurer de choisir une géométrie adéquate.

Mesurer son entrejambe pour choisir la taille de son VTT

On retrouve une autre mesure commune aux guides des tailles de VTT. Elle s’avère indispensable pour bien choisir les dimensions de son vélo, notamment la hauteur du cadre. Il s’agit de la hauteur de l’entrejambe.

Voici les quelques étapes à suivre pour mesurer votre hauteur d’entrejambe :

  • Mettez-vous pieds nus.
  • Adossez-vous contre un mur en vous tenant bien droit.
  • Écartez vos pieds d’une vingtaine de centimètres environ.
  • Veillez à ce que vos fesses, vos talons et votre tête soient en contact avec la paroi.
  • Insérez un livre suffisamment rigide entre vos cuisses, collé au périnée.
  • Quittez votre position tout en gardant le livre bien appuyé contre le mur.
  • Faites un trait au crayon juste au niveau de la tranche, puis mesurez la distance entre le sol et le marquage à l’aide d’un mètre.

Il ne reste plus qu’à multiplier cette valeur par 0,59 pour obtenir la taille de cadre VTT correspondante.

Calculer son ape index

Chaque vététiste présente des proportions corporelles différentes. Il existe ainsi une autre formule de calcul pour choisir un VTT adapté à votre morphologie, notamment si vous tombez entre deux tailles suite à la mesure de votre entrejambe.

L’ape index (index du singe en français) donne le ratio entre l’amplitude des bras et la taille du pilote afin de sélectionner une longueur de cadre appropriée. Cette distance entre le guidon et le tube de selle doit permettre une position confortable, plus ou moins allongée selon votre pratique VTT.

Pour obtenir votre index ape, il suffit de soustraire l’envergure des bras en cm (soit la distance entre les extrémités de vos bras écartés) à votre taille en cm. Si le résultat est supérieur à zéro, choisissez la taille au-dessus. Sinon, celle du dessous. À vos calculettes !

Cela reste toutefois à nuancer en fonction de la discipline pratiquée. En VTT all mountain ou VTT de randonnée, opter pour la taille inférieure peut parfois être judicieux. Du fait de la position plus relevée du dos, vous observerez un gain de confort et de pilotage. À l’inverse, la taille au-dessus permettra de maximiser les performances et le pédalage.

Régler sa position sur le VTT

Choisir la taille de son VTT, c’est aussi adopter la bonne position sur son vélo. Alors, n’oubliez pas de régler vos périphériques :

  • hauteur de selle ;
  • recul de selle ;
  • hauteur de guidon ;
  • largeur du cintre ;
  • longueur de la potence.

Une fois tous ces réglages effectués, vous pourrez enfin profiter pleinement de vos sorties VTT, sans inconfort ni douleur !

Faire une étude posturale

Si l’étude posturale est particulièrement plébiscitée en vélo de route, les vététistes y trouvent aussi leur intérêt. En effet, elle représente le meilleur moyen de déterminer la position parfaite sur le VTT, soit celle qui vous garantira un confort optimal. Par ailleurs, être idéalement installé sur son engin permet de diminuer le risque de blessures.

Souvent réservée aux pilotes souhaitant progresser dans la discipline, cette analyse ergonomique n’est pas incontournable pour trouver un cadre de VTT à la bonne taille.

Maintenant que vous savez comment définir la taille de votre vélo, il est temps de choisir le VTT le plus approprié à votre pratique, ainsi que votre paire de pneus de VTT. Alors, allez-vous opter pour un VTT tout suspendu ou semi-rigide ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI