1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comparatif des casques de VTT

Vous débutez le VTT. Logiquement, vous vous demandez comment choisir votre équipement de VTT pour rouler en toute sécurité. Le casque est un élément de sécurité primordial à vélo, et d’autant plus en VTT. C’est la raison pour laquelle on vous propose un petit comparatif des casques VTT pour sélectionner le modèle qui correspond à votre pratique.

Pourquoi porter un casque en VTT

Même s’il n’est pas obligatoire pour les adultes, le casque est un élément primordial dans l’équipement requis pour pratiquer le vélo, que ce soit du vélo de route ou du VTT. En effet, en cas de chute, il pourra vous sauver la vie puisque les blessures à la tête représentent la première cause de mortalité chez les cyclistes. Porter un casque est donc le moyen le plus sûr de protéger votre tête en cas de choc. Pensez également à vérifier que le modèle choisi réponde aux normes européennes (CE EN 1078).

Et n’oubliez pas que, pour qu’un casque vous protège efficacement, il faut qu’il soit parfaitement ajusté à votre tête. Il est donc indispensable de bien choisir la taille qui vous correspond. Que vous soyez un homme ou une femme, généralement, les modèles sont mixtes et les casques femmes que vous pourrez trouver sur le marché se distingueront surtout par leur coloris.
Pour permettre d’ajuster parfaitement votre casque à votre tête, la plupart des casques de VTT sont équipés d’une molette de réglage occipitale pour l’ajuster parfaitement à votre tête.

Enfin, n’oubliez pas qu’en cas de choc sur la tête, il faudra impérativement changer de casque même si, à première vue, il vous paraît intact. En effet, suite au choc, il pourrait ne plus être efficace à 100% en cas de nouvelle chute.

A chaque discipline du VTT son casque

En VTT, vous serez amené à rencontrer différents terrains et notamment des racines d’arbre, des rochers ou des pierres. Il est donc primordial de bien choisir son casque de VTT, notamment en fonction de la discipline que vous allez pratiquer.
En effet, les casques utilisés pour pratiquer le cross-country, l’enduro ou la descente par exemple n’auront pas les mêmes spécificités…et vous, en tant que pilote, vous n’aurez pas les mêmes attentes. Selon les modèles et les disciplines, ils seront plus ou moins légers, plus ou moins aérés, plus ou moins renforcés, etc.
De plus, vous en trouverez à tous les prix, de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme.

Comment choisir son casque pour le VTT enduro ?

Si vous débutez l’enduro, vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs casques VTT d’enduro et quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le casque qui vous correspondra et qui correspondra surtout à votre pratique.

La plupart du temps, pour la pratique du VTT enduro, les cyclistes optent pour des modèles all mountain, même si de plus en plus de pratiquants optent également pour un casque intégral, notamment ceux qui sont adeptes de sensations fortes ou qui pratiquent l’enduro en montagne ou dans des sentiers sinueux.

Les casques all mountain ont l’avantage d’offrir une protection plus grande qu’un casque classique grâce à sa forme enveloppante qui englobe également la nuque. De plus, ils sont équipés d’une visière pour se protéger du soleil mais aussi des branchages qui pourraient vous gêner durant votre pratique de l’enduro.
Un peu plus lourds qu’un casque classique de VTT, ils restent néanmoins assez légers en comparaison avec un casque intégral et bénéficient de nombreuses aérations. Parmi ces modèles certains casques offrent une protection accrue grâce à la technologie MIPS (Multi-directional impact protection system) qui permet de réduire les risques de commotions cérébrales en cas de choc violent.

Comment choisir son casque de VTT intégral ?

Avides de sensations fortes et adeptes de descentes, il vous faudra obligatoirement vous tourner vers un casque intégral afin de vous protéger la tête en cas de chutes qui peuvent parfois survenir à grande vitesse. Si vous vous demandez pourquoi choisir un casque de VTT intégral, sachez que le grand avantage du casque intégral – par rapport à un casque classique – est qu’il vous protégera l’intégralité de la tête, y compris le visage, contrairement à un casque classique qui ne vous protégera que le crâne.

Si vous pratiquez la DH, vous pourrez opter pour un casque de VTT intégral classique. Si vous souhaitez pratiquer l’enduro en toute sécurité mais que vous avez peur d’avoir trop chaud ou de manquer d’air dans les montées avec votre casque intégral, sachez qu’il existe des modèles de casque intégral modulable, c’est-à-dire que la mentonnière est amovible, vous permettant ainsi d’avoir un casque 2 en 1 : léger pour les efforts en montée et protecteur dans les descentes et les passages dangereux.

Comment choisir son casque pour le VTT cross-country ?

Pour la pratique du cross-country, vous pourrez opter pour un casque de VTT « classique », dont la spécificité est d’être particulièrement léger et aéré. Ce type de casque vous assurera une protection efficace au niveau de la boîte crânienne, mais ne protégera ni votre nuque ni votre visage. Il sera donc à réserver pour la pratique du VTT si vous débutez ou du cross-country sur les grands chemins et sera à éviter si vous avez l’habitude de vous aventurer sur des sentiers ou descentes abruptes.

Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous souhaitez explorer les singles alentours, mieux vaudra opter pour un casque all mountain qui reprend les bases d’un casque classique mais qui offrira également une protection occipitale grâce à une forme enveloppante à l’arrière du casque. De plus, ces modèles sont généralement équipés d’une visière, élément non négligeable lorsque vous roulez dans des régions où le soleil est très présent pour protéger vos yeux (en plus du port des lunettes de VTT) ou même pour protéger votre visage des branchages.

Comment choisir un casque de VTT pour enfant ?

Votre enfant souhaite pratiquer le VTT. Il est tout à fait légitime de vouloir la meilleure protection pour lui et il est donc logique que vous vous demandiez comment choisir un casque de VTT pour enfant.

Premièrement, il faut savoir que depuis 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans. Il va de soi qu’au-delà de cet âge, il est fortement conseillé de continuer à protéger sa tête.
Outre le fait de choisir un casque adapté à la pratique du vélo de votre enfant et à la taille de son crâne, il est nécessaire de lui laisser choisir son casque (et notamment sa couleur ou ses motifs) afin qu’il le porte volontiers et que cela ne se transforme pas en corvée pour lui.

Pour le VTT, comme pour les adultes, le choix du casque sera à adapter à la pratique de votre enfant : pour le cross-country, vous pourrez privilégier un casque « classique » et si votre enfant est un casse-cou, adepte des grandes descentes, et que vous souhaitez être rassuré quant à la protection de sa tête, on vous conseille d’opter pour un casque intégral.

Maintenant que vous êtes incollables sur le choix du casque VTT, que diriez-vous de découvrir comment choisir vos vêtements pour le VTT ? Et, pour parfaire votre tenue de parfait vététiste, n’oubliez pas également de découvrir nos guides d’achats pour les gants de VTT, les lunettes de VTT mais aussi les chaussures de VTT.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI