1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Notre guide d’achat pour trouver vos lunettes de VTT

Vous hésitez à acheter des lunettes pour rouler en montagne ou en forêt ? Une bonne paire de lunettes est un élément incontournable dans l’équipement nécessaire à la pratique du VTT. Elles protègent les yeux et la partie supérieure du visage contre de nombreux facteurs d’agressions : soleil, pluie, projectiles… Comment choisir vos lunettes de vélo ? Quel indice de protection privilégier pour ses solaires ? Verres polarisants ou photochromiques ? Monture amovible, cerclée ou demi-cerclée ? Ekoï vous propose un guide complet regroupant 8 critères d’achat scrutés à la loupe. Alors, prêt à trouver la paire de lunettes de VTT adaptée à votre pratique ? Attention les yeux !

Les lunettes en VTT : indispensables ou superflues ?

Vous est-il déjà arrivé de voir des vététistes rentrer de leur sortie dominicale le visage recouvert de boue ? Si vous en doutiez encore, vous devriez maintenant comprendre pourquoi il est essentiel de porter des lunettes en VTT !

L’œil est un organe précieux et fragile, soumis à rude épreuve lors des sorties vélo. Entre les facteurs climatiques et les risques de projections en tout genre, les lunettes ne sont pas un luxe, mais une réelle nécessité.

Multifonction, la paire de lunettes assure la sécurité de vos yeux en offrant une protection multiple :

  • contre le soleil, aussi bien en ce qui concerne les rayons UV que l’éblouissement lié à une forte luminosité (eh oui, les coups de soleil oculaires, ça existe !) ;
  • contre le vent pour éviter la formation de larmes qui viendraient brouiller votre vision
  • contre la pluie pour garder les yeux au sec ;
  • contre les projections extérieures, particulièrement fréquentes en VTT : boue, poussière, cailloux, sable ;
  • contre les insectes et autres moucherons qui peuvent perturber la vue et vous forcer à l’arrêt.

Bref, grâce à leur fonction barrière, les lunettes constituent un allié de taille pour tous les cyclistes !

1. Le marquage CE sur les lunettes VTT

Pour être sûr d’acheter un produit fiable, vérifiez en premier lieu que votre paire de lunettes comporte le marquage « CE ». L’apposition de cette mention signifie que les lunettes sont homologuées selon la norme NF EN ISO 12312-1 2013. Elle garantit que le produit répond aux exigences de construction et de performances imposées par la législation.

Par ailleurs, vous devez bénéficier d’une notice d’information détaillant les caractéristiques de vos lunettes. C’est obligatoire.

2. La catégorie des verres

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la protection UV n’est pas liée à la teinte du verre, mais à son pouvoir filtrant. Ainsi, des lunettes foncées sont efficaces pour lutter contre l’éblouissement, mais n’offrent pas forcément une protection suffisante contre le rayonnement solaire, et inversement. Gare au plastique teinté, donc !

Les normes en vigueur distinguent cinq classes de protection, allant de 0 à 4 selon le degré d’ensoleillement. Le choix de la catégorie et de la teinte de vos verres est ainsi à adapter en fonction du temps qu’il fait lors de vos sorties VTT :

  • Catégorie 0 : ces verres transparents ne protègent pas des UV. Ils sont réservés à une utilisation nocturne ou en cas de luminosité très faible.
  • Catégorie 1 : ces lunettes filtrent entre 20 et 57 % de la luminosité, et sont donc utiles lorsque le ciel est couvert ou en présence de brouillard.
  • Catégorie 2 : des verres destinés à être portés par temps partiellement nuageux.
  • Catégorie 3 : c’est celle qui est la plus adaptée pour les cyclistes grâce à sa protection anti-UV optimale. Elle est idéale en cas de forte luminosité, afin de conserver une bonne vision même en plein soleil et de prévenir le vieillissement prématuré de la rétine.
  • Catégorie 4 : ces lunettes conviennent pour les situations où la lumière est exceptionnellement puissante. Elle s’adresse aux pratiquants de sports d’hiver ou nautiques.

Si une jolie paire de lunettes vous fait de l’œil, veillez d’abord à consulter la catégorie de la lunette avant de craquer pour le modèle repéré.

Nous vous conseillons de vous tourner principalement vers des lunettes VTT de catégorie 3 pour protéger efficacement vos yeux des rayons soleil et éviter d’être ébloui. Il est toutefois utile de posséder également un jeu de verres de catégorie 1 à 2 afin de pouvoir sortir par temps gris et bénéficier d’une clarté suffisante.

3. La typologie des verres solaires

Au-delà de la catégorisation des verres, il convient de se pencher sur le type de verres. La majorité des verres de VTT sont fabriqués en polycarbonate. Ce polymère particulièrement robuste rend les lunettes incassables pour une résistance à toute épreuve.

La technologie employée est un critère d’achat à prendre en compte. Vous aurez principalement le choix entre :

  • Les verres polarisants : ils offrent un formidable niveau de contraste, faisant ainsi ressortir tous les détails de l’itinéraire emprunté, et améliorent nettement la vision en cas de forte luminosité. Le risque d’éblouissement est écarté et la fatigue visuelle réduite.
  • Les verres photochromiques : la particularité de ces verres réside dans leur polyvalence, car ils ont la capacité de se colorer en fonction des conditions de luminosité. Leur teinte s’éclaircit et s’assombrit au gré de votre parcours et des zones d’ombre traversées. Pratique aussi lorsque la météo est changeante !
  • Les verres miroirs : grâce à la technologie Iridium, ces verres améliorent la réflexion solaire et confèrent un look sportif, affirmé et moderne.

Les verres des lunettes VTT subissent parfois des traitements spécifiques destinés à améliorer leurs performances, aux propriétés antibuée, hydrofuge ou encore oléophobe.

4. L’option verres correcteurs

Pas facile de faire du VTT avec des lunettes de vue quand il y a du soleil ! Tous les pilotes aguerris le savent : c’est une pratique fortement déconseillée.

Si les lentilles de contact doublées d’une paire de lunettes solaires représentent une alternative envisageable, la meilleure solution est sans conteste d’investir dans des verres correcteurs. Certaines marques proposent des modèles avec la possibilité d’intégrer une correction oculaire. Une option qui devrait plaire aux pratiquants ayant des problèmes de vue !

C’est le cas d’Ekoï : nous avons modulé nos best-sellers avec des verres adaptés à votre vue pour vous permettre de pédaler dans les meilleures conditions possibles, avec un minimum de contraintes.

L’opération se fait en quelques clics. Il suffit d’entrer les informations clés de votre ordonnance (sphère, cylindre, axe, demi-écart pupillaire de vos deux yeux) pour commander vos lunettes avec verres correcteurs.

Nous proposons également des modèles pouvant accueillir un insert optique à clipser sur le pont de nez, derrière l’écran.

5. Le type de monture

Après les verres, il est temps de parler de la monture de vos futures lunettes. Passons au crible les différents types de montures que l’on trouve sur le marché :

  • Les lunettes de soleil à monture cerclée : la totalité du verre est emprisonnée par la monture. Rigides et solides, elles offrent une résistance idéale pour la pratique du tout terrain.
  • Les lunettes de soleil à monture demi-cerclée : la monture ne recouvre pas la partie inférieure des verres. Elles sont donc plus légères, mais aussi plus fragiles.
  • Les lunettes de soleil à monture amovible : polyvalentes, elles offrent la possibilité au vététiste de jongler entre les deux options étant donné que le bas de l’écran peut se détacher. Lorsque la monture inférieure est en place, le verre ne risque pas d’entailler le visage en cas de chute imprévue.

Outre les lunettes traditionnelles composées de deux verres, il existe des paires formées d’un écran unique qui élargit considérablement le champ de vision. Certains modèles XL de forme enveloppante couvrent une plus grande partie du visage pour une protection renforcée. Pour les disciplines plus extrêmes de type enduro ou descente, privilégiez un masque VTT.

6. La notion de confort

Si les verres assurent un rôle de protection, la monture, quant à elle, est la garante de votre confort ! Une bonne paire de lunettes de vélo doit être agréable à porter et correspondre à la morphologie de votre visage. Plusieurs critères d’achat entrent ici en jeu :

  • la légèreté du produit ;
  • un revêtement antidérapant sur les branches de la monture pour un excellent maintien lors des descentes et passages techniques ;
  • l’ajustement du pont de nez pour régler correctement ses lunettes ;
  • la possibilité d’ajuster la longueur des branches ;
  • des points de ventilation sur la monture pour éviter la formation de buée.

En achetant des lunettes confortables et souples sur le nez, vous viendrez à en oublier que vous les portez !

Avant de passer commande, pensez bien à consulter les dimensions des lunettes et de l’écran pour vous assurer qu’elles sont à votre taille. Si les lunettes sont souvent mixtes, notez qu’il existe bien sûr des modèles pour hommes et femmes, comme pour les enfants.

7. Le design des lunettes VTT

Les lunettes solaires sont un élément de style à part entière dans la tenue du vététiste. Eh oui, l’esthétisme a son mot à dire !

Les cyclistes nous offrent un bal des couleurs avec des verres aux teintes flashy : bleu pétant, rouge feu, vert émeraude, orange flamboyant, rose girly… il y a de quoi se faire plaisir. Quoi qu’il en soit, elles apporteront à coup sûr la touche finale à votre look avec leur côté sport indéniable pour un résultat tendance et moderne.

Vous rêvez d’une paire de lunettes de VTT unique ? Vous voulez vous démarquer des autres cyclistes ? Certaines marques proposent de personnaliser vos lunettes à votre image. Vous avez la main sur tout un tas d’éléments : la teinte des verres, la couleur de la monture, des branches, des manchons ou encore du pont de nez. Cerise sur le gâteau : vous avez même parfois la possibilité d’imprimer votre nom sur les lunettes !

8. Les lunettes après courses

Vous êtes un adepte des sensations fortes et participez régulièrement à des compétitions ? Une fois la ligne d’arrivée franchie, il y a fort à parier que vous serez heureux de troquer votre écran haute performance contre des lunettes vierges de sueur. Une bonne idée est donc d’acheter une deuxième paire de lunettes dédiée à l’après-course, comme les pros !

Ces modèles plus urbains conservent un côté sport avec des verres teintés tout aussi efficaces contre le soleil. Vous pouvez d’ailleurs les porter au quotidien comme lunettes de soleil de tous les jours.

Les autres accessoires utiles en VTT

Maintenant que vous savez quelles lunettes solaires choisir, nous vous proposons un bref récapitulatif des autres accessoires tout aussi indispensables à la pratique du vélo tout terrain.

Le casque de vélo : si la législation ne le rend obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, il est impensable d’enfourcher son VTT sans casque. En randonnée ou cross-country, un casque all mountain avec visière sera parfait pour rouler en montagne, dans les sous-bois ou sur les chemins rocailleux. Pour les disciplines plus à risque comme l’enduro ou le downhill, mieux vaut opter pour un casque intégral qui couvre aussi bien le crâne que le menton.

Les gants : eux aussi sont essentiels en VTT ! Ils protègent les mains contre les blessures en cas de chute, mais également contre les éraflures occasionnelles lors du pilotage. De plus, ils permettent d’absorber les vibrations et de conserver un bon grip sur le cintre.

Les chaussures de VTT : c’est une évidence, vous devez vous équiper de chaussures de vélo adaptées à la pratique du tout terrain. Ceci implique également de choisir le type de pédale à monter sur votre machine. Votre sélection sera différente selon votre utilisation : randonnée cross-country, freeride… À chaque discipline, sa chaussure !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI