30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur le triathlon

Vous avez envie de pratiquer un sport qui change de l’ordinaire ? Optez pour le triathlon ! Ce sport polyvalent de plein air vous propose d’enchaîner trois épreuves : une partie natation, une discipline cycliste et un tronçon de course à pied. Focus sur cette activité fascinante et à la portée de tous pour en faire votre prochain challenge sportif !

Le triathlon : définition de ce triple sport

Vous connaissez une personne de votre entourage qui pratique le triathlon ? Cela n’a rien d’étonnant : si elle nous vient tout droit des États-Unis, cette activité intrigante est en plein boom en France !

Mais alors, qu’est-ce que le triathlon ? Il s’agit en réalité d’un sport trois en un. En triathlon, on nage, on pédale et on court ! On parle ainsi de discipline enchaînée, puisque les épreuves se succèdent une à une. Le passage d’un sport à l’autre, chronométré également, est désigné par le terme « transition ».

Les pratiquants sont nommés triathlètes ou triathloniens.

Quel est l’ordre des trois activités du triathlon ?

Il est une règle d’or : les différentes épreuves du triathlon se déroulent toujours dans le même ordre, à savoir natation, cyclisme et course à pied.

La première épreuve de natation est disputée en eau libre, le plus souvent dans un lac ou en mer. Les participants s’élancent ensuite sur leur vélo avant de franchir la ligne d’arrivée en courant.

Il existe une 4e discipline qui fait partie intégrante du triathlon : les transitions. En effet, le triathlète doit se dépêcher lorsqu’il sort de l’eau, récupère son vélo, le redépose et enfile ses chaussures de course. Sinon, il risque de perdre de précieuses minutes avec à la clé une dégringolade dans le classement.

Quelles sont les distances d’un triathlon ?

Sachez que le triathlon se pratique aussi bien sur de courtes distances que sur de longues, voire très longues distances. Il ravira donc les amateurs de sprint et d’explosivité tout comme les coureurs de fond férus d’endurance.

Les formats de course du triathlon courte distance :

  • triathlon XS (distance découverte) ;
  • triathlon S (distance sprint) ;
  • triathlon M (distance olympique).

Les formats de course du triathlon longue distance :

  • triathlon L ;
  • triathlon XL ;
  • triathlon Ironman 70.3 ;
  • triathlon XXL ou Ironman.

Avec seulement 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied, le format XS est idéal pour les débutants qui souhaitent découvrir la discipline. À l’inverse, les célèbres compétitions Ironman exigent une pratique assidue et un entraînement conséquent pour venir à bout des 3,8 km de nage, 180 km de cyclisme et 42,195 km du marathon.

Bien entendu, les distances intermédiaires vous permettent d’y aller à votre rythme, petit à petit. Entre courte distance ou longue distance, le choix vous appartient !

Pourquoi faire du triathlon ?

Le triathlon est un sport très complet aux nombreux bienfaits ! Eh oui, car les trois disciplines favorisent le travail de différents groupes musculaires et sollicitent l’endurance et le souffle. La variété des entraînements permet de casser la routine et de ne jamais s’ennuyer. En selle, sur la piste ou dans la piscine, il y a toujours des sensations à aller chercher !

Le triathlon, c’est aussi une activité qui se pratique en plein air et se partage. C’est le sport rêvé pour profiter pleinement de la nature entre amis !

Par ailleurs, participer à un triathlon peut constituer un beau défi à relever, un challenge pour se dépasser et prendre confiance en soi.

De plus, le triathlon est un sport mixte accessible à tous : les plus jeunes comme les moins jeunes ! Chacun choisit le format de course qui lui correspond et s’entraîne à son niveau. Il est possible de commencer à pratiquer dès 6 ans, en club et en compétition. Bien entendu, les distances sont adaptées en fonction de l’âge des enfants.

Comment s’équiper pour le triathlon ?

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du triple effort, vous aurez besoin de vous équiper en conséquence. Vous imaginez bien que l’enchaînement de trois sports aussi variés que la natation, le cyclisme et la course à pied nécessite un matériel spécifique répondant aux contraintes du triathlon.

Gardez à l’esprit que cet équipement représente un certain budget. Vous pratiquez trois sports et non un seul : en toute logique, il vous faudra un équipement propre à chaque discipline. Mais vous n’allez pas forcément utiliser le même matériel en entraînement et en compétition. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que lorsque vous vous exercez, vous n’enchaînez pas obligatoirement les activités entre elles.

Voici les éléments principaux de l’équipement en triathlon :

  • le vélo de route ou vélo de triathlon ;
  • les chaussures de vélo de triathlon et une tenue de cycliste intégrale (cuissard, maillot, casque, gants, lunettes) ;
  • des vêtements techniques de course à pied et une paire de runnings ;
  • un maillot, un bonnet de bain et des lunettes de natation ;
  • le matériel spécifique à l’entraînement en bassin (pull buoy, plaquettes, palmes, élastique).

En complément, le matériel indispensable pour participer à des compétitions :

  • La trifonction : pièce maîtresse de la garde-robe du triathlète, elle fait office de maillot de bain, de cuissard avec sa légère peau de chamois et de tenue de course à pied.
  • La combinaison néoprène : selon la température de l’eau, il est parfois obligatoire de nager avec une combinaison de triathlon. En plus de vous protéger du froid, elle améliore la flottabilité.
  • Des lacets rapides autobloquants pour faciliter les transitions.
  • Un sac de transition pour stocker toutes vos affaires dans le parc à vélos.
  • Une ceinture porte-dossard.

Quelles compétitions en triathlon ?

Le triathlon est représenté au plus haut niveau international. La discipline enchaînée figure au programme olympique. C’est sur une course M que s’affrontent les triathlètes lors des Jeux olympiques. Voilà pourquoi ce format est surnommé « distance olympique » !

Chaque année, l’élite du triathlon courte distance participe aux World Triathlon Series (WTS), soit les championnats du monde, qui regroupent plusieurs épreuves de format S ou M. Le vainqueur des séries mondiales de triathlon est couronné au terme d’une grande finale.

Les adeptes du triathlon longue distance participent quant à eux à des compétitions de format L, XL ou XXL. Parmi celles-ci, on compte les impressionnantes et réputées courses Ironman et half-Ironman (Ironman 70.3), telles que l’Ironman de Nice ou Vichy en France. Les Championnats du monde d’Ironman réunissent les meilleurs triathlètes longue distance aux États-Unis sur le parcours de Kona : l’Ironman d’Hawaii est un véritable mythe dans l’histoire du triathlon, un rêve, une consécration !

Les disciplines annexes du triathlon

La Fédération française de triathlon (FFTRI) rassemble d’autres disciplines qui se rapprochent du triathlon, tout aussi exigeantes, dynamiques et passionnantes :

  • Le paratriathlon pour permettre à tout le monde de prendre part à ce sport fabuleux, y compris les personnes handicapées.
  • Le cross-triathlon : les circuits de cyclisme et de course à pied s’effectuent hors route (VTT et trail).
  • Le triathlon des neiges : direction la montagne où la natation se substitue au ski de fond.
  • Le duathlon : deux sports pour trois épreuves avec, dans l’ordre, la course à pied, le vélo et à nouveau la course à pied.
  • L’aquathlon : comme le triathlon, mais sans la partie vélo !
  • Le bike and run : une compétition en binôme où les partenaires courent et pédalent en s’échangeant le vélo à leur guise.
  • Le swim bike : une discipline récente où les sportifs nagent avant de monter en selle.
  • Le swim run : un parcours alternant les tronçons de natation et de course à pied sur lequel le matériel de nage est autorisé (plaquettes, pull buoy, etc.).

Alors, prêt à vibrer triathlon ?

Que diriez-vous de découvrir le cyclisme sur piste, une autre discipline atypique ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI