30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur le cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste est une discipline du cyclisme au même titre que le vélo de route, le VTT, le gravel ou encore le cyclo-cross. Selon les épreuves, elle exige des qualités de vitesse, de puissance et d’endurance. Ekoï vous propose d’en découvrir plus sur ce sport incroyable. Prêt pour une immersion au cœur du vélodrome ?

Qu’est-ce que le cyclisme sur piste ?

En cyclisme sur piste, la rapidité est de mise ! Cette discipline impressionnante se dispute au sein d’un vélodrome couvert ou en plein air. Les cyclistes s’élancent à une vitesse supersonique sur une piste dont le revêtement et la longueur varient.

Construites en bois, en asphalte ou en béton, les pistes de vélodrome mesurent généralement 200 m, 300 m ou 333,33 m. Leur particularité réside dans l’inclinaison des virages, relevés à 40 degrés. Ceci participe au caractère spectaculaire du cyclisme sur piste. Grâce à cette installation, les athlètes se transforment en fusées : la vitesse maximale sur piste peut atteindre les 75 km/h !

Les spécificités du vélo de piste

Forcément, un vélo bien spécial s’avère nécessaire pour rouler sur piste. La plupart des montures sont intégralement constituées de carbone, au niveau du cadre et des roues, afin d’apporter rigidité et légèreté.

Les néophytes du cyclisme sur route s’étonneront sans doute de l’absence de freins, de vitesses et de roue libre. Le pignon fixe oblige les pistards à pédaler en continu, puis à diminuer progressivement la cadence du pédalage pour ralentir et s’arrêter.

Les épreuves de cyclisme sur piste

Les compétitions de cyclisme sur piste se classent en deux grandes catégories et se disputent souvent en format contre-la-montre.

Les épreuves de sprint :

  • la vitesse individuelle et par équipes ;
  • le kilomètre pour les hommes et le 500 mètres pour les femmes ;
  • le keirin ;
  • le 200 mètres.

Les épreuves d’endurance :

  • la poursuite individuelle et par équipes où les cyclistes doivent rattraper leurs adversaires ou effectuer le meilleur chrono ;
  • la course aux points ;
  • le demi-fond ;
  • le scratch ;
  • les six jours ;
  • l’américaine ;
  • le record de l’heure.

La liste ne s’arrête pas là : il existe encore toute une variété d’épreuves, dont l’omnium. Disputée individuellement, elle rassemble en général six formats de courses tels que le tour lancé, la poursuite et l’élimination.

Le cyclisme sur piste aux JO

Il s’agit d’une discipline olympique historique ! Présente depuis les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, le cyclisme sur piste est l’un des rares sports à figurer au calendrier de toutes les éditions des JO, excepté en 1912. Cinq épreuves y sont disputées.

Parmi les grandes compétitions de plus haut niveau international, on retrouve également les Championnats du monde de cyclisme sur piste.

Voilà, le cyclisme sur piste n’a plus de secrets pour vous ! Que diriez-vous d’en apprendre davantage sur le triathlon, une discipline qui met le vélo à l’honneur ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI