30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Lumière sur les autres disciplines liées au vélo

La bicyclette est très appréciée des Français ! Nombreux sont ceux qui souhaitent commencer le vélo. Lorsqu’on évoque le cyclisme, on pense instantanément au célèbre Tour de France, aux joies du VTT ou aux longues chevauchées cyclotouristes. Mais saviez-vous qu’il existe tout un tas d’autres disciplines liées au vélo ? Cyclisme sur piste ou en salle, triathlon, BMX… tour d’horizon des pratiques cyclistes encore méconnues.

Le cyclisme sur piste

Discipline olympique depuis les premiers JO de l’ère moderne, le cyclisme sur piste reste malgré tout assez peu connu du grand public. Pourtant, ce sport spectaculaire a de quoi en surprendre plus d’un !

Le principe est simple : les pistards se livrent à une course effrénée, souvent en contre-la-montre, sur une piste de vélodrome dont les virages relevés à 40 degrés confèrent à la discipline son caractère impressionnant. En effet, cette configuration permet aux cyclistes d’atteindre une vitesse foudroyante dépassant les 70 km/h !

En plein air ou couverte, la piste de vélodrome répond à des exigences de conception strictes, notamment en matière de longueur, de largeur et de revêtement (bois, béton ou asphalte).

Enfin, les vélos de piste sont assez originaux : ils n’ont ni freins, ni vitesses, ni roue libre !

Le triathlon

Avez-vous déjà entendu parler de cette discipline surprenante où les athlètes ne pratiquent pas un seul sport, mais trois à la fois ?

Né aux USA dans les années 1970, le triathlon compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France comme à l’international. L’objectif est de parcourir une distance donnée en natation, en vélo et en course à pied. Le premier à franchir la ligne d’arrivée est sacré vainqueur.

L’enchaînement des disciplines se fait sans arrêt du chronomètre, ce qui signifie que les triathlètes doivent effectuer leurs transitions le plus vite possible. Ils peuvent ainsi gagner du temps sur leurs adversaires, ou au contraire accumuler un retard handicapant. Ces étapes intermédiaires sont cruciales et bousculent souvent les classements ! La rapidité exemplaire des triathloniens professionnels laisse d’ailleurs pantois plus d’un spectateur.

La partie vélo est une épreuve de cyclisme sur route (ou VTT dans le cadre d’un cross-triathlon). Les sportifs de l’extrême pédalent sur des distances allant de 10 km (format XS) à 180 km (format XXL ou Ironman), voire des milliers de kilomètres pour l’ultra-triathlon.

Le triathlon courte distance (format M) figure au programme olympique. La course de triathlon longue distance la plus réputée n’est autre que le légendaire Ironman d’Hawaii, considéré comme l’une des compétitions les plus difficiles du monde. C’est sur le mythique parcours de Kona, sur l’île de Big Island, que se disputent les Championnats du monde d’Ironman : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon pour clore le tout.

Si vous souhaitez découvrir la discipline, vous aurez besoin d’un équipement spécifique au triathlon, notamment une trifonction, une combinaison néoprène et des chaussures de triathlon pour le vélo.

Le duathlon

Rattaché à la Fédération française de triathlon (FFTRI), le duathlon est une discipline de haut niveau dérivée du triathlon. Les duathlètes fournissent également un triple effort, mais n’ont pas d’épreuve de natation. Ils démarrent en course à pied, enchaînent avec une partie cyclisme, puis chaussent à nouveau leurs runnings pour terminer le parcours.

Le bike and run

Cette discipline dépend également de la FFTRI. Elle se dispute par équipe de deux sur des temps de course parfois inférieurs à 45 minutes et pouvant dépasser les deux heures.

Le binôme se compose d’un coureur et d’un cycliste : les partenaires pédalent à tour de rôle et l’échange du vélo se fait à leur guise. L’objectif consiste à terminer l’épreuve ensemble. Le bike and run est particulièrement ludique pour les enfants et se pratique en pleine nature.

Le cyclo-cross

Le cyclo-cross, à ne pas confondre avec le cyclotourisme (le tourisme à vélo), emprunte ses caractéristiques à la fois au cyclisme sur route et au VTT cross-country. Il s’agit d’une discipline d’intersaison qui se déroule en automne et en hiver, d’octobre à fin-février. Elle est particulièrement plébiscitée par les coureurs sur route à des fins d’entraînement en vue de la saison à venir.

Les participants s’affrontent sur un parcours d’environ 3 km sur des terrains variés : macadam, chemins, sentiers… Certains tronçons imposent de descendre de la selle pour être effectués à pied.

Le BMX

Parmi les autres disciplines liées au vélo, on retrouve le BMX. Ce sport extrême se décline en deux formats, tous deux inscrits au calendrier olympique :

  • Le BMX race ou bicross : la course oppose huit pilotes sur un circuit bosselé de 340 mètres.
  • Le BMX freestyle : les riders réalisent des figures sautées (park) ou basées sur l’équilibre (flat).

Une discipline acrobatique à grand spectacle !

Le cyclisme en salle

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le cyclisme en salle n’a rien à voir avec le cyclisme sur piste. Il comporte trois disciplines :

  • Le cyclisme artistique : les athlètes réalisent une prestation musicale composée de figures et d’acrobaties, à l’image du patinage artistique.
  • Le cycle balle : le foot à vélo, ça existe ! Deux équipes de deux s’affrontent dans un match et marquent les buts à l’aide des roues ou de leur corps.
  • Le polo-vélo en salle : le principe est similaire au cycle ball, à la différence près que les joueurs frappent la balle avec un maillet mesurant jusqu’à un mètre de haut. Le polo-vélo peut aussi se pratiquer sur herbe ou sur bitume dans des conditions de match toutefois différentes.

Il existe encore bien d’autres disciplines cyclistes, telles que le gravel. Le vélo est décidément représenté dans de nombreux sports ! Ekoï vous propose de réviser vos classiques : apprenez-en davantage sur le cyclisme sur route ou sur les multiples épreuves de VTT.

#ekoi
Utilisez #ekoi et taguez @ekoicycling sur vos photos pour avoir une chance d'être mis en avant.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI