30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Tout savoir sur l’Ironman avant de commencer

L’Ironman, un mot magique aux oreilles des triathlètes ! Ce triathlon XXL de l’extrême est un véritable phénomène à travers le monde. Vous rêvez de participer à un Ironman ? Ekoï fait le point sur la plus longue compétition de la discipline enchaînée. L’objectif : vous procurer toutes les informations nécessaires avant de vous lancer à l’assaut des 226 km de course !

Qu’est-ce que l’Ironman ?

L’Ironman est une compétition de triathlon longue distance dans laquelle trois sports s’enchaînent : la natation, le cyclisme et la course à pied. Le label Ironman signifie en français « homme de fer », il est détenu par la World triathlon corporation (WTC). Il s’agit du format le plus long dans la sphère du triathlon (excepté l’ultra-triathlon).

Pour la petite histoire, la création du premier Ironman remonte à la fin des années 70. C’est à la suite d’un débat informel que l’idée de cette course surhumaine naît à Hawaii en 1977. Le sujet de la discorde : savoir qui du cycliste, du nageur ou du coureur est le meilleur athlète. Afin de trancher la question, le commandant de l’US Navy John Collins propose alors de combiner en une seule course les trois épreuves emblématiques de l’île :

  • le Waikiki roughwater swim (composante natation) ;
  • le Around-Oahu (composante cycliste) ;
  • le marathon d’Honolulu (composante course à pied).

Il annonce que le vainqueur de cette compétition titanesque sera sacré « Iron Man ». C’est ainsi qu’en février 1978, 15 sportifs motivés s’affrontent sur le tout premier Ironman de l’histoire. Gordon Haller, triathlète américain, remporte cette édition originelle en 11 h 46 min 58 s et rafle le droit de se « vanter pour le reste de sa vie », tel que décrit sur le document officiel de la course.

Côté féminin, Lyn Lemaire est la première « Iron Woman » à franchir la ligne d’arrivée de l’Ironman d’Hawaii en 1979 avec un chrono de 12 h 55 min 38 s.

La légende de l’Ironman est née !

Quelle est la distance de l’Ironman ?

Il est temps d’évoquer les distances Ironman hors-normes parcourues par les participants :

  • 3,8 km de natation ;
  • 180 km de vélo ;
  • 42,195 km de course à pied, soit un marathon.

Au total, les triathloniens nagent, pédalent et courent sur une distance cumulée de 226 km. Des chiffres qui donnent le tournis !

L’Ironman est en réalité un triathlon XXL, le format officiel reconnu par l’International triathlon union (ITU), autrement appelé la Fédération internationale de triathlon.

Comment préparer son premier Ironman ?

Vous rêvez de devenir une femme ou un homme de fer ? Quel beau challenge ! Mais attention, une préparation exigeante et assidue s’avère indispensable pour réussir cet exploit dans les meilleures conditions.

Sachez qu’en général, la majorité des triathloniens s’exercent sur les formats de courte distance avant de s’attaquer à un Ironman. Les débutants s’orienteront vers les courses découverte (XS), sprint (S) et olympique (M) afin d’appréhender la discipline enchaînée. Vous avez déjà couru plusieurs circuits dits « courts » ? Un Half Ironman est une excellente façon de débuter sur longue distance. Cette course labellisée est dérivée de l’Ironman : elle se dispute sur des distances correspondant à la moitié de celles de l’Ironman. Un avant-goût idéal du triple effort de l’extrême !

Gardez en tête que l’Ironman, tout comme le Half Ironman, requiert un investissement personnel important. Vous allez passer beaucoup de temps à nager, rouler et courir. À ce sujet, la Fédération française de triathlon (FFTRI) recommande de consacrer 10 heures hebdomadaires à la préparation d’un triathlon XXL. Ce volume d’entraînement est nécessaire pour conditionner votre corps à fournir des efforts d’intensité modérée, mais de longue durée.

Venir à bout d’un Ironman demande également une réelle force mentale aussi bien pendant l’épreuve que pendant la phase préparatoire. Un bon moyen de conserver sa motivation en vue de l’objectif Ironman consiste à rejoindre un club de triathlon. Ainsi, vous bénéficierez d’un plan d’entraînement adapté et surtout, d’une équipe pour vous stimuler !

Enfin, pensez à :

  • Travailler les transitions en commençant avec l’enchaînement indirect, puis en évoluant progressivement vers l’enchaînement différé et immédiat.
  • Bien respecter les sorties de récupération et jours de repos.
  • Vous alimenter et vous hydrater correctement, car la nutrition joue un rôle clé.

Quels sont les Ironman incontournables dans le monde ?

Une cinquantaine d’Ironman figurent dans le circuit WTC. Ces compétitions hors du commun se déroulent aux quatre coins du globe : Europe, Océanie, Amérique, Afrique et Asie.

Parmi les meilleurs Ironman à l’international, on retrouve l’impressionnant Ironman de Nouvelle-Zélande, l’incroyable Ironman d’Afrique du Sud ou encore l’Ironman de Kalmar en Suède, l’un des préférés de la communauté des finishers.

Mais la course la plus légendaire est sans conteste celle qui se déroule là où tout a commencé : le Championnat du monde d’Ironman à Hawaii. L’élite du triathlon longue distance, sélectionnée lors des compétitions qualificatives, s’affronte sur le mémorable parcours de Kailua-Kona. Participer et terminer le triathlon d’Hawaii est un rêve qui sommeille en chaque triathlète !

Qui sont les champions d’Ironman ?

Chez les femmes, l’Allemande Anne Haug est l’actuelle championne du monde (2019). Les quatre titres précédents sont détenus par la triathlète suisse Daniela Ryf qui réalise le meilleur temps de course en 2018, soit 8 h 26 min 16 s La Britannique Lucy Charles et l’Australienne Sarah Crowley se partagent le podium de la dernière édition et montent respectivement sur la deuxième et troisième marche.

Chez les hommes, le champion du monde d’Ironman 2019 est le triathlonien allemand Jan Frodeno. Avec un chrono de 7 h 51 min 13 s, il bat le record précédemment détenu par son compatriote et double champion Patrick Lange, premier à boucler le parcours sous la barre des 8 heures en 2018.

Sebastian Kienle, Timothy O’Donnell, Bart Aernouts ou encore David McNamee sont également des cadors de la discipline.

Quel triathlon Ironman choisir en France ?

Vous avez le choix entre deux courses Ironman en France :

  • l’Ironman France Nice ;
  • l’Ironman Vichy.

L’Ironman France fut le tout premier triathlon organisé dans l’Hexagone aux couleurs de la marque mythique. La première édition de cette compétition internationale se déroule d’abord dans les Vosges, à Gerardmer, de 2002 à 2004. Depuis 2005, c’est la métropole Nice Côte d’Azur qui accueille l’événement chaque mois de juin, remplaçant ainsi le triathlon international de Nice. En matière d’itinéraire, préparez-vous à fendre les eaux de la mer Méditerranée, sillonner les routes et villages perchés de l’arrière-pays niçois et du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, et courir le long de l’iconique promenade des Anglais. Une course spectaculaire vous attend !

Anciennement nommé Challenge Vichy, l’Ironman Vichy est la deuxième course labellisée du territoire français. Il a lieu annuellement à la fin du mois d’août, et ce depuis 2015, année de sa première édition. Après une épreuve de natation dans le lac d’Allier, le parcours vélo vous réservera un joli dénivelé positif de 2 300 m à travers la campagne environnante de l’Allier et du Puy-de-Dôme. C’est dans les rues du cœur historique de la Reine des villes d’eaux et sur les berges de l’Allier que vous terminerez votre Ironman en courant.

Ouvertes aux amateurs comme aux professionnels, ces deux compétitions offrent des places qualificatives pour le Championnat du monde d’Ironman. Alors, prêt à décrocher votre ticket d’entrée pour Hawaii ?

Besoin de plus d’éléments avant de vous lancer ? Apprenez-en davantage sur ce qu’est le triathlon et le Half Ironman. Pour aller plus loin, découvrez comment vous équiper en triathlon !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI