Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Qu’est-ce que le triathlon ? Décryptage

Vous avez déjà entendu parler d’Ironman, mais ne savez pas réellement ce qu’est le triathlon ? Sports concernés, équipement nécessaire, transitions, compétitions… C’est parti pour un tour d’horizon de cette fantastique discipline !

Qu’est-ce que le triathlon ?

Comme son nom le laisse entendre, le triathlon est une discipline enchaînée qui combine trois sports : natation, cyclisme et course à pied. Les épreuves de triathlon se succèdent toujours dans cet ordre-là, sans arrêter le chronomètre. Cela signifie que les temps de transition entre les différentes pratiques sont pris en compte dans le résultat final. Il faut donc être efficace et rapide pendant l’épreuve, mais également lors des changements.

Sport tout aussi impressionnant qu’exigeant, le triathlon a vu le jour aux États-Unis dans les années 1970. Depuis la création de la Fédération française de triathlon (F.F.TRI.) en 1989, la discipline a gagné en popularité dans l’Hexagone. Son côté légendaire et hors du commun a séduit bon nombre de triathlètes !

On comprend facilement pourquoi : au-delà du dépassement de soi, l’athlète appréhende trois types de pratiques sportives. Un triple effort pour une variété de sensations sur la selle, sur la piste ou en bassin !

Quelles sont les distances en triathlon ?

Pour tout savoir sur le triathlon, il faut s’intéresser aux distances parcourues. L’enchaînement des épreuves se déroule en effet sous plusieurs formats. Les distances varient également d’un sport à l’autre : le vélo couvre la plus grande partie des kilomètres de course, suivi par la course à pied puis la natation. La classification distingue le triathlon courte distance et longue distance.

Les formats courts :

 NatationCyclismeCourse à pied
XS (découverte) 400 m 10 km 2,5 km
S (Sprint) 750 m 20 km 5 km
M (Distance olympique) 1,5 km 40 km 10 km

Les formats longs :

 NatationCyclismeCourse à pied
L 3 km 80 km 30 km
XL 4 km 120 km 30 km
XXL 3,8 km 180 km 42,195 km

Dans les triathlons longue distance, on compte également les célèbres Ironman et half-ironman, la version plus « light ». Chaque année, des milliers de participants se bousculent pour franchir la ligne d’arrivée au terme d’une distance XXL soldée par un marathon. Une folie pour certains, un véritable mythe pour le triathlonien !

De nombreuses courses longue distance labellisées se déroulent dans des cadres majestueux : Alpsman, Ventouxman, Natureman, Embrunman… Autant de décors à la hauteur de cet effort surhumain.

Des compétitions plus courtes sont organisées pour les jeunes en fonction de leur âge, dès 6 ans. Il existe également des épreuves dérivées du triathlon : cross triathlon, triathlon des neiges, aquathlon, duathlon, swimrun, bike and run, etc.

Qui peut pratiquer le triathlon ?

Tout le monde ! Le triathlon s’adresse à toute personne désireuse de découvrir cette discipline enchaînée. Rassurez-vous, pas besoin de faire un Ironman pour être triathlète !

La plupart des triathloniens débutants testent d’abord les formats courts avant de se tourner progressivement vers des distances supérieures… ou pas. Si la majorité rêve de rejoindre la communauté des finishers de l’Ironman, le triathlon courte distance compte aussi ses adeptes. Pratiquant occasionnel ou licencié d’un club, en loisir ou en compétition, à chacun son rythme ! C’est aussi un sport qui se pratique en équipe avec des championnats en relais.

La beauté du triathlon réside dans le croisement de trois disciplines complémentaires qu’il faudra apprendre à maîtriser. L’occasion d’un nouveau challenge pour les nageurs, cyclistes ou trailers aguerris à l’image de Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste sacré champion du monde d’Ironman 70.3 dans sa catégorie ! Pour ceux qui visent la performance, un entraînement spécifique, une bonne gestion de l’effort et un mental d’acier vous permettront de repousser vos limites pour atteindre des sommets.

Quel équipement pour le triathlète ?

Qui dit triathlon, dit triple équipement ! Pour pratiquer la discipline dans de bonnes conditions, le triathlète a besoin de s’équiper pour chaque sport :

- En natation, il vous faudra les basiques : maillot de bain, bonnet et lunettes. Prévoyez du matériel pour vous entraîner tel que palmes, plaquettes, pull-buoy et élastique.

- Pour le cyclisme, vous avez bien évidemment besoin d’un vélo de route ou d’un VTT pour le cross triathlon. Indispensables également : casque de vélo, lunettes, gants, kit de crevaison, maillot de vélo, cuissard, chaussures spéciales triathlon, gourde et snacks.

- En course à pied, des vêtements techniques offrant une évacuation efficace de la transpiration et des chaussures de running ou de trail.

Pour votre premier triathlon en compétition, quelques éléments sont à prévoir en plus, à commencer par la tenue phare du triathlète : la trifonction. Un ensemble unique pour toutes les épreuves. Eh oui, rappelez-vous : chaque seconde compte ! Pour gagner du temps lors des changements, vous pouvez d’ailleurs acheter un sac de transition ou organiser méthodiquement vos affaires.

Autre investissement à anticiper pour participer à une compétition : la combinaison de triathlon. Le règlement stipule qu’elle est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 16 °C et interdite au-dessus des 23 °C.

N’attendez plus pour oser découvrir cette fabuleuse discipline, et surtout, n’oubliez pas de prendre du plaisir. Triathlon rime avec passion !

Faites du tri dans votre vie !

TOP VENTES DU MOMENT

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI