5 000 maillots à prix cassé | Jusqu'à -70%
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Décryptage d’un triathlon extrême : l’Ironman 70.3

Frère cadet du mythique Ironman, l’Ironman 70.3 ouvre le champ des possibles pour les triathlètes néophytes de la longue distance ! Mais en quoi consiste vraiment ce format de triathlon ? Combien de kilomètres faut-il parcourir ? Quelles sont les courses labellisées Ironman en France et dans le monde ? Ekoï vous propose un tour d’horizon de la célèbre compétition Ironman 70.3 pour répondre à toutes vos questions. C’est parti !

Qu’est-ce que l’Ironman 70.3 ?

L’Ironman 70.3 est un triathlon longue distance, à mi-chemin entre les courses M et L. Contrairement à ces formats, les compétitions Ironman 70.3 sont organisées sous la marque Ironman, propriété de la World triathlon corporation (WTC).

Il s’agit d’une version raccourcie de l’Ironman : l’idée était d’imaginer une course plus abordable pour la communauté triathlète désirant se tourner vers des distances plus longues.

Historiquement nommé « Half Ironman » à sa création en 2001, ce triathlon revêt son appellation actuelle en 2005, date de lancement des séries Ironman 70.3.

Ce format a considérablement gagné en popularité au fil des années : pas moins de 120 compétitions sont prévues pour la saison 2021-2022 !

Le triathlon Ironman 70.3 : quelles distances ?

Quelle est la distance totale d’un Ironman 70.3 ? La réponse se trouve dans le nom de la course ! Levons le voile sur cette mystérieuse et étonnante dénomination… Le nombre 70.3 signifie 70.3 miles, ce qui correspond à la moitié de la distance d’un Ironman complet (140.6 miles). C’est aussi simple que ça !

Dès lors, il suffit de diviser par deux les distances de chacune des épreuves de l’Ironman pour obtenir celles de l’Ironman 70.3. Vous devrez ainsi enchaîner 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied (semi-marathon) avant de franchir la ligne d’arrivée.

Un triple effort sur une distance totale de 113 km !

Si les premiers bouclent cette compétition exigeante en moins de 4 heures, tous les participants doivent impérativement la terminer avant un temps limite prédéfini. Généralement, cette barrière horaire oscille entre 7 et 8 heures.

Où a lieu le Championnat du monde d’Ironman 70.3 ?

L’Ironman 70.3 a droit à son championnat du monde depuis 2006 ! Jusqu’en 2010, c’est aux États-Unis que les meilleurs triathlètes de longue distance se disputent le titre. Après cette année-là, les mondiaux sont organisés dans l’état du Nevada, puis s’exportent à l’international. L’édition 2019 s’est même déroulée en France sur la Côte d’Azur.

En 2021, retour aux sources ! L’événement se tiendra le 17 septembre prochain dans son pays natal, à St George (Utah).

Le champion du monde actuel est le triathlonien norvégien Gustav Iden qui s’est imposé à Nice avec un chrono de 3 h 52 min 35 s devant Alistair Brownlee et Rodolphe Von Berg.

Côté femmes, la phénoménale Daniela Ryf, triathlète suisse, a raflé un troisième titre consécutif (le cinquième) sur la promenade des Anglais ! Elle devance ses concurrentes Holly Lawrence et Imogen Simmonds grâce à une performance de 4 h 23 min 3 s.

Qui détient le record du monde d’Ironman 70.3 ?

La Britannique Holly Lawrence détient le record du monde féminin sur une distance Half Ironman. Une véritable prouesse de 3 h 52 min 51 s qu’elle s’octroie en 2019 lors de l’Ironman 70.3 Bahrain !

Chez les hommes, le meilleur temps jamais enregistré sur ce format revient au Norvégien Kristian Blummenfelt. Un exploit également réalisé à l’occasion de l’Ironman 70.3 Bahrain (2019) au terme d’un effort de 3 h 25 min 21 s.

Comment participer à un Half Ironman en France ?

Vous rêvez de courir un Ironman 70.3 ? Bonne nouvelle, il existe quatre compétitions françaises sous ce label :

  • l’Ironman 70.3 de Nice, un incontournable ;
  • l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence, entre villages pittoresques, montagnes et forêts ;
  • l’Ironman 70.3 de Vichy, loué par la communauté du triple effort ;
  • l’Ironman 70.3 Sables-d’Olonne Vendée, l’événement préféré des triathlètes.

Amateurs comme professionnels ont le droit d’y participer.

Quels sont les meilleurs Ironman 70.3 ?

Si chaque course d’Ironman 70.3 possède un charme unique, certaines sont plus marquantes de par la richesse de leur paysage.

Ces Ironman 70.3 vous éblouiront à coup sûr :

  • l’Ironman 70.3 Sydney, carte postale australienne par excellence ;
  • l’Ironman 70.3 Afrique du Sud, au cœur de la splendide province du Cap-Oriental ;
  • l’Ironman 70.3 Cœur d’Alene aux États-Unis, qui attire les triathlètes chassant le chrono ;
  • l’Ironman 70.3 de Taupo, un écrin de merveilles naturelles néo-zélandaises.

Attention, étoiles dans les yeux garanties !

Vous voilà dorénavant incollable sur le format Ironman 70.3. Que diriez-vous d’en apprendre plus sur le full Ironman de Nice ou Ironman de Vichy ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI