30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les bases du VTT de descente

Maintenant que vous connaissez les bases du VTT, vous avez peut-être envie d’élargir votre champ de compétences. Dans cette optique, aujourd’hui, on vous propose d’apprendre les bases du VTT de descente.

Pourquoi faut-il apprendre les bases de la descente en VTT ?

Dans la pratique du VTT, la descente est souvent le passage qui impressionne le plus les vététistes débutants. Pourtant, avec quelques techniques de base, vous verrez qu’il est possible de mieux appréhender ces passages afin de se faire plaisir sur un vélo en descente, sans se mettre en danger que ce soit en cross-country, en enduro ou dans n’importe quelle autre discipline du vélo.

Bien freiner

Pour une descente fluide et en toute sécurité, il est nécessaire de connaître les techniques de freinage. Dans tous les cas, conservez toujours un doigt sur les freins durant une descente pour pouvoir réagir rapidement.

Lorsque vous actionnez le frein avant, cela entraîne un transfert de masse vers l’avant, ce qui peut vous faire passer par-dessus le guidon. Le frein arrière, lui, permet de doser le freinage et donc de ne pas passer par-dessus le guidon.
En cas de freinage d’urgence, pour éviter un obstacle par exemple, il est recommandé par exemple d’utiliser à 40% le frein arrière et à 60% le frein avant, tout en déplaçant le maximum de son poids vers l’arrière du vélo, debout sur les pédales.
Pour un freinage classique, c’est l’inverse : 40% de frein avant et 60% de frein arrière en règle générale et il faut éviter de faire déraper la roue arrière pour garder un maximum d’adhérence.

Anticiper

En VTT, surtout en descente, l’anticipation est primordiale. Cela vaut notamment pour éviter les obstacles, pour choisir ses trajectoires et pour aborder les virages. Regardez là où vous souhaitez aller : le regard doit toujours se situer le plus loin possible, en sortie de courbe.

Avant une descente technique ou raide, n’hésitez pas à baisser votre selle. Vous y gagnerez en confort et en sécurité.

Maîtriser sa vitesse

Grâce aux techniques de freinage, vous allez pouvoir maîtriser votre vitesse. Mais, à l’inverse, rouler trop lentement peut provoquer des difficultés pour franchir certains passages techniques : si vous arrivez lancé sur un obstacle (racine, pierre, etc.), vous le franchirez plus facilement que si vous arrivez dessus quasiment à l’arrêt. Prendre un peu de vitesse pour passer un obstacle permet ainsi d’avoir un vélo plus stable.

Mais, aller plus vite ne signifie pas pour autant aller trop vite. Car la maîtrise de votre vitesse est la clé pour anticiper vos trajectoires.

Maintenant que vous connaissez les bases du VTT de descente, que diriez-vous de découvrir la technique pour apprendre à sauter en VTT et de savoir comment apprendre le VTT trial ?

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI