14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment choisir son vélo de route ?

Après avoir suivi les exploits de vos coureurs cyclistes préférés à la télévision, vous souhaitez débuter le cyclisme sur route. Mais avant de vous lancer, parmi les équipements pour le cyclisme sur route, il va falloir acheter votre premier vélo de route. Voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

La taille

Bien choisir son vélo, commence par bien choisir la taille de son vélo. En effet, avoir un vélo trop petit ou trop grand va vite se révéler inconfortable.

Quel vélo pour quelle pratique ?

Pour pouvoir choisir votre type de vélo, il va falloir déterminer quelle sera votre pratique : en loisir ou en compétition ? Sorties occasionnelles ou régulières ?
Pour une pratique en loisir, vous pourrez vous tourner vers un vélo endurance afin de privilégier le confort.
Pour une approche plus sportive, vous pourrez vous tourner vers un vélo cyclosport, à la géométrie plus agressive, afin de privilégier les performances.
Et si, par exemple, vous reprenez une activité physique après une longue interruption, vous pourrez éventuellement vous tourner vers un vélo à assistance électrique.

Le budget

Une fois le type de vélo choisi, vous allez pouvoir affiner votre budget. En effet, les prix peuvent aller d’environ 500 euros pour l’entrée de gamme à plus de 10 000 euros pour les vélos qui équipent les cyclistes professionnels.
Si votre budget est assez réduit et que vos sorties sont occasionnelles, il sera préférable de choisir un cadre de vélo de route en aluminium.
Si vous êtes davantage à la recherche de performance et de légèreté, vous pourrez alors vous tourner vers un cadre en carbone.
Si votre budget le permet, il pourra être intéressant d’investir dans un bon cadre – que vous pourrez conserver plusieurs années – et faire évoluer votre vélo de route plus tard en investissant dans de meilleurs équipements périphériques (paire de roues, transmissions, etc.).

Les équipements

Après le cadre, le type de paire de roues est l’élément le plus important d’un vélo. Ce sera certainement le premier équipement à changer quand vous souhaiterez l’améliorer.
Au niveau du choix de la transmission, les choix se feront également en fonction de votre pratique : un pédalier compact sera polyvalent, un pédalier double sera davantage orienté performance tandis qu’un pédalier triple permettra de passer partout.
Au niveau du système de freinage, vous aurez le choix entre des freins à disque (qui prédominent actuellement chez la plupart des marques de vélo) et des freins à patin.
Grâce à ce petit guide, vous avez désormais tous les éléments en main pour acheter votre premier vélo de route et pouvoir débuter le cyclisme sur route.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI