Offrez lui un chèque cadeau, dès 30€... et soyez sûr de lui faire plaisir 1 Montre Sportswear EKOI LTD OFFERTE* dès 149€ d'achats Retour GRATUIT sous 60 jours
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment bien choisir son cadre de vélo de route ?

Pour choisir un cadre de vélo de route, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : la taille, les matériaux, le système de freinage, etc. Voici notre petit guide pour vous aider dans le choix de votre cadre de vélo.

La bonne taille

Pour choisir le bon cadre de vélo, on commence par choisir la bonne taille, qui est un critère primordial pour se sentir bien sur son vélo.

La géométrie du cadre

Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un compétiteur né, il y aura forcément un cadre pour vous…mais ce ne sera pas le même. Pour faire son choix, il faut donc prendre en compte la géométrie du cadre :

  • Pour une pratique occasionnelle ou de loisir, on se tournera vers un cadre avec des bases plus longues, synonyme de confort ;
  • A l’inverse, pour une approche sportive, où l’on recherche une position aérodynamique, on se tournera vers un cadre plus court, donc avec une géométrie plus agressive.

Aluminium ou carbone ?

Les deux matériaux les plus couramment utilisés dans la conception d’un cadre de vélo sont l’aluminium et le carbone :

  • Le cadre en aluminium est particulièrement conseillé si vous pratiquez le vélo en loisir ou de manière occasionnelle. Dans les modèles un peu plus haut de gamme, il offre généralement un bon compromis entre le confort et la performance ;
  • Le cadre en carbone est à privilégier si vous êtes en quête de légèreté et de performance, notamment dans le cadre d’une pratique sportive du vélo.

Freins à disque ou freins sur jante ?

Avant de choisir votre cadre, il faudra également choisir votre système de freinage entre les freins à disque et les freins à patin. En effet, tous les kits cadres ne sont pas compatibles avec les deux systèmes.

Des standards différents selon les cadres

Lorsque vous jetterez votre dévolu sur un cadre, et afin de choisir des composants compatibles pour construire votre vélo, pensez à bien noter les standards suivants :

  • Le type de jeu de direction ;
  • Le type de boîtier de pédalier ;
  • Le type de dérailleur avant.

Améliorer son vélo au fur et à mesure

Étant donné que le cadre est un élément majeur dans la conception d’un vélo et qu’il peut se conserver durant de longues années, il peut être intéressant d’investir dans un bon cadre et de faire évoluer les périphériques (roues, transmissions, etc.) dans le temps en fonction de votre budget.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour choisir le cadre qui vous convient.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI