Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Quel équipement choisir pour le cyclisme sur route ?

Vous désirez vous mettre au cyclisme sur route ? Si la pratique du vélo de route est accessible à tous, elle nécessite un matériel propre à la discipline. Mais alors, quel équipement choisir pour profiter pleinement de ce beau sport ? Vélo, casque, tenue, accessoires… On vous dit tout !

Un vélo adapté au cyclisme sur route

Pour commencer le cyclisme sur route, vous allez devoir remiser votre biclou au garage et acheter un vélo de route, conçu spécifiquement pour ce sport. Votre nouveau vélo offrira un cintre recourbé, rond ou plat, pour une position inclinée, voire couchée en allure course.
Des modèles classiques aux vélos de course ultra-profilés pour la recherche de la performance et la compétition, il existe une multitude de choix !
Un vélo de route se compose de différents éléments qui influent sur le prix et sont donc à prendre en compte lors de l’achat :
Le cadre : en aluminium pour les vélos premier prix et milieu de gamme ou en carbone pour plus de légèreté et de rigidité. Il est possible de choisir un cadre alu avec fourche en carbone, un bon compromis pour la découverte du cyclisme sur route.
Le groupe de transmission avec un pédalier à double ou triple plateau : le sélectionner de qualité et en fonction de l’environnement où vous pratiquerez le vélo.
Les roues : largeur de la jante, composition, poids, freins à disque ou à patins…
Les pneus du vélo : pneu tubeless équipé d’un système anti-crevaison, pneu avec chambre à air ou boyau.
Quand on débute, la priorité est avant tout de choisir un vélo à sa taille afin de réaliser des sorties confortables et prendre du plaisir à rouler. Il sera ensuite possible d’évoluer vers des vélos plus haut de gamme.

Des pédales automatiques

Avez-vous déjà vu un cycliste descendre de sa monture ? Sa démarche en canard peut laisser perplexe… Elle est due à une semelle rigide caractéristique des chaussures de vélo de route, nécessaires pour rouler avec des pédales automatiques.
Les pédales automatiques, c’est quoi ? Un système de fixation permettant de solidariser la chaussure et la pédale. Cette union offre une meilleure efficacité de pédalage ainsi qu’un coup de pédale plus rond, puisque le cycliste pousse et tire à la fois sur les pédales.
Les débutants affichent parfois une certaine réticence envers les pédales automatiques, car ils craignent de ne pas réussir à déchausser à temps pour mettre pied à terre. C’est votre cas ? Rien ne vous empêche de rouler d’abord avec des pédales plates avant d’oser passer aux pédales automatiques. C’est un coup à prendre qui s’apprend vite ! Entraînez-vous à chausser et déchausser sur un parking, une rue peu fréquentée ou en bas de chez vous. Soyez vigilant et allez-y calmement. Vous verrez, les pédales automatiques vous changeront la vie !
Dans tous les cas, elles sont indispensables pour progresser et viser la performance. Un passage obligé, mais sans douleur, promis.

Un casque de vélo de route

Rouler sur l’asphalte n’est pas sans danger. Le risque de chute est omniprésent : obstacle à éviter, virage à négocier, revêtement humide, collision avec les autres usagers de la route, sortie en peloton… Malheureusement, un accident peut vite arriver.
Même si le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, vous devez impérativement protéger votre tête lorsque vous partez rouler. Le casque de vélo de route fait partie intégrante de l’équipement du cycliste.
Il existe des casques vélo à tous les prix et de toutes les couleurs. Les modèles les plus chers favoriseront l’aérodynamisme et la légèreté. Lors de l’achat de votre casque vélo de route, veillez à le choisir de qualité et adapté à votre tour de tête pour une protection efficace. Il doit permettre une bonne ventilation et être homologué norme CE, un gage de sécurité.

Une tenue de cycliste complète

Quel équipement choisir pour le cyclisme sur route ? Une tenue pour l’été et une autre pour l’hiver, confortables et respirantes avant tout pour pratiquer le vélo dans des conditions optimales.
Choisissez vos vêtements selon la règle des 3 couches :
des sous-vêtements techniques manches courtes ou manches longues ;
un maillot de cycliste avec 2 ou 3 poches à l’arrière ;
une veste thermique en période hivernale pour protéger du froid et des intempéries.
Vous aurez besoin d’un cuissard court ou cuissard long doublé d’une peau de chamois à l’entrejambe pour amortir les secousses. À vous d’adapter vos tenues et les différentes épaisseurs sur le haut du corps en fonction de la saison. Si le vent souffle fort, mais que les températures sont agréables, vous pouvez par exemple préférer un coupe-vent léger à une veste vélo hiver.
Autres équipements utiles pour le cycliste : des gants de vélo de route (gants mitaines ou d’hiver) renforcés et des lunettes de soleil ou transparentes.

Les accessoires de l’équipement du cycliste sur route

Le cyclisme sur route s’accompagne d’une panoplie d’accessoires disponibles dans le commerce.
Parmi les indispensables :
le kit de crevaison, particulièrement utile pour changer sa chambre à air percée et poursuivre la sortie ;
un ou plusieurs porte-bidons afin de vous hydrater tout au long de votre sortie sur route.
Concernant les débutants désireux de progresser et de participer à des compétitions, voici quelques extras essentiels pour s’entraîner :
des prolongateurs à installer sur le cintre du vélo ;
un compteur vélo GPS ;
un capteur de puissance ;
un capteur de cadence ;
une ceinture cardio pour la fréquence cardiaque ;
un home-trainer pour l’entraînement à la maison.

TOP VENTES DU MOMENT

  1. L'équipement du cycliste

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI