Préférences
FRENCH DAYS Ekoï, jusqu'à -60% 1 Bidon Outils Ekoï OFFERT dès 169€ d'achats

Les différents types de roues de vélo

Sur un vélo, les roues font partie des éléments les plus importants. D’ailleurs, c’est souvent un des premiers périphériques que l’on change lorsque l’on souhaite améliorer ses performances. Aujourd’hui, on vous offre un petit tour d’horizon des différents types de roues car il en existe pour tous les prix, dans différents matériaux…et adaptées à chaque pratique.

C’est quoi une roue de vélo ?

Pour le commun des mortels, une roue se compose d’une jante, de rayons, d’un moyeu (avec le corps de roue libre sur la roue arrière) et de pneus.
Pour les connaisseurs, et notamment grâce aux avancées technologiques, la composition d’une roue est un peu plus complexe que cela grâce aux différents matériaux utilisés, aux différentes hauteurs de jante, aux différents systèmes de freinage, etc.
En effet, les roues ont une grande influence sur le comportement du vélo…et donc sur la performance du cycliste.

Roues en aluminium ou roues en carbone ?

La différence principale entre les roues en aluminium et les roues en carbone, c’est la différence de prix entre les deux…mais aussi la différence de poids.
En entrée de gamme, vous ne trouverez que des roues en aluminium…et souvent assez lourdes. Généralement, plus vous monterez en prix, plus elles seront légères.
Pour avoir des roues en carbone, il faudra considérablement augmenter votre budget…mais vous aurez des roues plus légères et plus rigides, donc plus réactives.
Donc le choix entre les deux dépendra avant tout de votre budget et de votre pratique du vélo.

Si vous pratiquez la compétition ou si vous prenez part à des cyclosportives (et que votre budget vous le permet), le choix du carbone sera cohérent. Par contre, si c’est pour faire des sorties sans recherche de performances, des roues en aluminium, plus polyvalentes et moins chères, pourraient tout à fait vous convenir.

Freins à disque ou freins sur jantes ?

Le système de freinage choisi va influer sur le choix du type de roue. En effet, les roues ne sont pas compatibles avec les deux systèmes de freinage.
A l’heure actuelle, chez les fabricants de vélo, les freins à disque ont pris le dessus sur les freins à patins. Par conséquent, hormis dans les modèles dit d’entrée de gamme en aluminium, on trouve de moins en moins de roues avec des freins sur jante.
Mais ce qu’il faut savoir c’est que, même si les freins à disque sont plus performants, ils s’avèrent être plus lourds qu’un système de freinage à patins.

Le rayonnage

Vous vous en êtes sûrement rendu compte mais toutes les roues n’ont pas le même nombre de rayons. En effet, au plus une roue possède de rayons, au plus elle sera rigide et au moins elle possède de rayons, au plus elle sera aérodynamique.

Quels pneus pour quelles routes ?

Il n’est pas possible de monter n’importe quel type de pneu sur n’importe quel type de jante. Alors, selon si vous préférez les pneus avec chambre à air, les boyaux ou les tubeless, il faudra veiller à avoir une jante (et donc une roue) adaptée.

Les marques les plus connues

Parmi les fabricants de roues, on retrouve quelques marques emblématiques comme Mavic, Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss, Shimano, etc.
Mais, au-delà de ces marques, il faut savoir qu’il est également possible de faire fabriquer des roues artisanales sur mesure en fonction de votre profil de cycliste.

Quelles roues pour le vélo de route ?

Pour le vélo de route, une fois que vous aurez répondu aux questions précédentes sur le choix du type de pneus, du système de freinage et de la matière de la roue, ils restent encore quelques questions à se poser pour choisir les roues de vélo de route adaptées à votre profil de cycliste.

Les roues pour le vélo de route existent en différentes hauteurs de jante, adaptées à différentes pratiques :

  • En montagne ou dans une région qui comprend beaucoup de dénivelé, on privilégiera des roues légères à profil bas (jante inférieure à 30mm) ;
  • Sur des parcours vallonnés, on privilégiera des roues avec un profil moyen (entre 30 et 50mm) ;
  • Sur des terrains roulants où le dénivelé est très faible, on privilégiera des roues avec des jantes hautes (plus de 50mm).

Quelles roues pour le VTT ?

En VTT, on retrouve différents diamètres de roues du 26 au 29 pouces :

  • Aujourd’hui, les roues 26 pouces – qui étaient très utilisées auparavant - ont pratiquement disparu, remplacées par les roues de 27,5 pouces qui offrent plus de maniabilité tout en restant polyvalentes.
  • Les roues en 29 pouces apportent plus de confort, permettent d’avoir un centre de gravité plus haut et facilitent le franchissement des obstacles.

Comme vous avez pu le constater, selon que vous pratiquiez le vélo de route, le VTT, que vous ayez une approche loisir ou compétitive du cyclisme, les roues choisies ne seront pas les mêmes car les caractéristiques recherchées diffèreront.

TOP VENTES DU MOMENT

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI