14.000 € DE LOTS À GAGNER dont 1 vélo EKOI VENTI Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Comment choisir la taille de son vélo de route ?

Après avoir suivi les exploits de vos cyclistes préférés à la télévision, vous avez décidé d’acheter un vélo de route pour vous mettre au cyclisme. Après vous avoir expliqué comment choisir votre vélo de route, aujourd’hui on vous offre un petit guide pour vous aiguiller dans le choix de la taille de votre vélo.

Prendre les bonnes mesures

Il est important d’avoir un vélo à sa taille car un vélo trop petit ou trop grand va vite se révéler inconfortable. Alors, pour choisir la bonne taille de cadre, il faut commencer par prendre les bonnes mesures.

Il existe plusieurs façons de faire mais la méthode la plus répandu consiste à mesurer la hauteur de votre entrejambe (pour cela, placez un objet rigide comme un livre par exemple contre votre périnée et mesurez la distance entre le sol et le haut de cet objet) et à la multiplier par 0,65 pour obtenir la taille de cadre idéale.

Cette formule avec la hauteur d’entrejambe reste néanmoins indicative car le rapport entre la hauteur d’entrejambe, la longueur du torse et des avant-bras peut varier d’une personne à l’autre. On peut donc la pondérer avec la taille totale du cycliste et la longueur de ses avant-bras.

L’étude posturale

Pour obtenir une mesure plus précise, il est alors possible de pratiquer une étude posturale afin de déterminer précisément, grâce à toutes les mesures obtenues, quelle taille de cadre sera la mieux adaptée à votre morphologie.

De plus, l’étude posturale vous permettra d’optimiser les réglages de votre vélo que ce soit au niveau de la hauteur du tube de selle, de la longueur de la potence, etc.

Choisir entre deux tailles

Si, avec les résultats que vous avez obtenus aux méthodes de calcul précédentes, vous tombez entre deux tailles de cadre, il vous faudra faire un choix en fonction de votre pratique du cyclisme de route :

  • Si vous avez une pratique sportive du vélo de route ou que vous faites de la compétition, choisissez la plus petite taille ;
  • Si, à l’inverse, vous êtes plutôt à la recherche d’un vélo plus confortable pour de longues sorties, optez pour la taille supérieure.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de cycles et à demander conseil auprès d’un vendeur. Et surtout, il n’y a rien de mieux que de pouvoir essayer un vélo avant de l’acheter car, d’une marque de vélo à l’autre, les mesures d’un cadre peuvent différer.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI