1 Eclairage LED EKOI OFFERT dès 159€ d'achats 30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Quelle distance pour un Ironman ?

Vous avez déjà probablement entendu parler de l’Ironman, ce triathlon de l’extrême. Mais connaissez-vous la distance Ironman ? Ekoï vous propose un focus sur les distances hors-normes que vous devrez parcourir si vous rêvez de devenir un jour une femme ou un homme de fer.

Quelles sont les distances d’un Ironman ?

Avant toute chose, il faut savoir que « longue distance » n’est pas forcément synonyme d’Ironman. En effet, les triathlons longue distance englobent les formats L à XXL établis par la Fédération française de triathlon (FFTRI). La compétition Ironman, quant à elle, est un label détenu par la World triathlon corporation (WTC) et équivaut à un triathlon XXL.

Alors, quelle est la distance totale d’un Ironman ? Il vous faudra parcourir pas moins de 226 km afin de venir à bout d’un Ironman !

Voici les distances exactes à couvrir pour chaque épreuve de la discipline enchaînée :

  • 3,8 km de natation ;
  • 180 km de vélo ;
  • 42,195 km de course à pied.

Un kilométrage qui ne doit rien au hasard, car ces distances originelles ont été calquées sur celles des trois courses les plus exigeantes d’Hawaii, berceau du triathlon : Waikiki roughwater swim, Around-Oahu bike race et le marathon d’Honolulu.

Quelles sont les limites de temps pour un Ironman ?

Pour être sacré véritable « Iron Man » ou « Iron Woman », vous devrez certes franchir la ligne d’arrivée, mais dans les temps impartis. Eh oui, il existe des barrières horaires à respecter !

Chaque événement possède ses propres « cut-off times » renseignés dans son règlement. De manière générale, la plupart des Ironman doivent être effectués en 16 à 17 heures, tout compris. Transitions, ravitaillements et pause pipi inclus !

Par ailleurs, on retrouve des seuils de temps pour les deux transitions :

  • l’épreuve de natation doit être bouclée en moins de 2 h 20 min ;
  • le vélo doit être redéposé maximum 10 h 30 min après le top départ du triathlon.

Ces contraintes horaires impliquent d’être à l’aise dans les trois sports pour pouvoir terminer la course dans son intégralité.

Quel est le record du monde de l’Ironman ?

Côté féminin, Daniela Ryf, triathlète suisse, est la tenante du record sur le Championnat du monde d’Ironman. Un exploit accompli en 2018 au terme d’un effort de 8 h 26 min 16 s.

Chez les hommes, l’Allemand Jan Frodeno s’adjuge le record sur le parcours de Kona avec un chrono de 7 h 51 min 13 s en 2019.

Il détient également le meilleur temps sur une distance Ironman, à savoir 7 h 35 min 39 s réalisé en 2016 lors du Challenge Roth, un triathlon XXL autrefois labellisé Ironman. La triathlonienne britannique Chrissie Wellington, indétrônable depuis 2011, s’illustre quant à elle en 8 h 18 min 13 s sur cette même compétition.

Alors, prêt à vous élancer sur l’une des compétitions les plus difficiles au monde ? Si oui, consultez la liste des Ironman en France ou celle des Ironman à l’international pour choisir où disputer cette incroyable course !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI