5 000 maillots à prix cassé | Jusqu'à -70%
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Triathlon XXL : liste des Ironman en France

Pas besoin de partir à l’étranger pour faire un Ironman ! L’Hexagone accueille six triathlons longue distance organisés sous ce label et répartis entre la Vendée, l’Allier, le Var et les Alpes-Maritimes. Parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et un marathon dans notre pays, ça vous botte ? Coup d’œil sur les Ironman en France pour choisir le terrain de jeu de votre future aventure XXL.

L’Ironman France Nice

Berceau du triathlon européen depuis 1982, Nice est la première ville du Vieux Continent à proposer une course labellisée Ironman en 2005.

Environ 3 000 amateurs passionnés et triathlètes professionnels s’affrontent chaque mois de juin au cœur des Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur, dans un décor idyllique… et sous une chaleur parfois caniculaire ! Le climat constitue d’ailleurs l’une des difficultés majeures de cette compétition internationale avec un thermomètre frisant souvent les 30 degrés, ou plus.

Après une partie natation effectuée en mer Méditerranée, dans la baie des Anges où l’eau avoisine les 25 degrés, les sportifs s’élancent sur un parcours vélo des plus ardus. Ils doivent pédaler sur plus de 180 km en avalant au total près de 2 000 m de dénivelé positif. Heureusement, l’itinéraire de l’Ironman France Nice traverse l’arrière-pays, de toute beauté : un cadre époustouflant à la hauteur de l’effort fourni. Les triathloniens retrouvent un circuit plat pour l’épreuve de course à pied sur la fameuse promenade des Anglais.

Bref, l’Ironman de Nice est un incontournable, surtout si vous n’avez jamais visité la French Riviera !

Le meilleur chrono jamais réalisé sur cette compétition appartient à la Britannique Corinne Abraham chez les femmes (9 h 11 min 39 s) et au Belge Frederik Van Lierde chez les hommes (8 h 8 min 59 s).

Au mois de septembre, le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur accueille également l’Ironman 70.3 Nice, version raccourcie du triathlon de l’extrême.

L’Ironman Vichy

Direction le centre du pays pour trouver le deuxième Ironman de France. C’est en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Allier, que se tient depuis 2011 l’Ironman de Vichy où quelque 4 000 participants se bousculent sur la ligne de départ chaque été. Cela n’a rien d’anodin : la compétition, qui caracole dans les tops 10 des sondages de satisfaction, est très prisée par la communauté triathlète.

La commune est par ailleurs l’unique ville de la planète à réunir deux triathlons longue distance en un seul week-end : l’Ironman Vichy et l’Ironman 70.3 Vichy (depuis 2015).

En outre, deux autres manifestations ont lieu :

  • l’Iron Girl, dédiée aux jeunes femmes de plus de 15 ans ;
  • l’Iron Kids, une course à pied destinée aux enfants âgés de 5 à 13 ans.

De quoi attirer les adeptes du triple effort, petits comme grands !

Un parcours remarquable attend les athlètes : une boucle nagée dans les eaux chaudes du lac de l’Allier, un redoutable circuit vélo cumulant plus de 2 300 m de dénivelé positif à travers la Montagne bourbonnaise et pour finir, un marathon relativement plat dans la Reine des villes d’eaux.

L’Ironman Vichy, tout comme celui de Nice, permet aux meilleurs d’être sélectionnés pour le Championnat du monde d’Ironman à Hawaii.

Le record féminin sur le parcours de Vichy revient à la triathlonienne allemande Diana Riesler, avec une victoire en 8 h 59 min 48 s lors de l’édition 2013. Côté masculin, c’est le Britannique Harry Wiltshire qui décroche le record de l’épreuve en 2016 en bouclant les 226 km en 8 h 17 min 14 s.

L’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne Vendée

C’est sur la côte Atlantique que l’on retrouve l’Ironman favori des athlètes en 2019 ! Plus spécifiquement dans la région des Pays de la Loire, en Vendée, dans la ville des Sables-d’Olonne. Si la commune est réputée pour accueillir l’emblématique Vendée Globe tous les quatre ans, c’est une tout autre compétition qui a lieu en juin et juillet depuis 2019.

En été, place à l’Ironman 70.3 Les Sables-d’Olonne ! Après une épreuve de natation disputée dans le canal de la ville, les cyclistes partent à la découverte de la côte Lumière sur un parcours roulant, comptant seulement 600 m de dénivelé positif, avant de courir les 42,195 km restants pour venir à bout de la course.

Le record de l’épreuve, qui n’a connu que deux éditions jusqu’à présent, est détenu chez les messieurs par l’Américain Rodolphe Von Berg, dernier vainqueur en titre (2019). Il s’impose sur le parcours de 113 km au terme d’un triple effort de 3 h 44 min 12 s.

Chez les dames, c’est la Française Justine Mathieux qui s’adjuge la même année le meilleur chrono des Sables-d’Olonne, soit 4 h 17 min 55 s.

L’Ironman 70.3 Aix-en-Provence

Le dernier événement organisé par la World triathlon corporation (WTC), propriétaire de la marque Ironman, se tient dans le sud de la France, là où les cigales chantent tout l’été. Chaque mois de juin depuis 2011, la ville d’Aix-en-Provence se pare des couleurs du label pour un Half Ironman qui sent bon la lavande.

Au programme :

  • une boucle de natation dans le lac de Peyrolles ;
  • une épreuve cycliste vallonnée sur les routes du Pays d’Aix et de la montagne Sainte-Victoire, avec plus de 1 000 m de dénivelé positif ;
  • un semi-marathon couru dans le centre-ville et le parc de la Torse, s’achevant sur le cours Mirabeau.

L’Ironman 70.3 Aix-en-Provence et celui des Sables-d’Olonne offrent tous deux des places qualificatives pour les mondiaux d’Ironman 70.3.

En matière de record de temps, les couleurs de la France rayonnent. En 2016, le Français Bertrand Billard sort triomphant de l’épreuve avec un chrono impressionnant de 3 h 30 min 32 s. Un record inégalé à ce jour ! Du côté des femmes, il faut remonter à la toute première édition pour trouver l’actuelle détentrice du record sur le parcours d’Aix-en-Provence. C’est en 2011 que Jeanne Collonge, triathlète française, vient à bout des 113 km en 4 h 17 min 42 s.

À présent, découvrez la liste des Ironman à l’international et apprenez-en davantage sur la distance Ironman.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI