30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Les plus grandes compétitions de vélo de route : 3 courses de légende

Parmi les différentes compétitions de cyclisme, certaines se démarquent par leur prestige et l’engouement qu’elles suscitent. Découvrez et apprenez en plus sur trois manifestations sportives qui comptent parmi les plus grandes compétitions de vélo de route.

Le Tour de France : la compétition vélo la plus emblématique

Créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, la Grande boucle fut annoncée à l’époque comme « la plus grande épreuve cycliste du monde entier ». Une promesse tenue !
Si le Tour de France est l’une des compétitions vélo les plus prestigieuses, elle est aussi l’une des plus suivies à travers la planète avec une diffusion dans près de 200 pays. Il s’agit tout de même du 3e événement sportif rassemblant le plus de téléspectateurs au monde.
Épreuve de l’UCI World Tour, cette course à étapes emblématique fait partie des trois grands tours que chaque coureur rêve d’ajouter à son palmarès, aux côtés du Giro (Tour d’Italie) et de la Vuelta (Tour d’Espagne).
De nos jours, les éditions du Tour de France durent trois semaines et comportent 21 étapes pour une distance parcourue d’environ 3 500 km. Les cyclistes traversent l’Hexagone sur un parcours tantôt montagnard, tantôt champêtre, puis terminent leur exploit à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées.
Le coureur en tête du classement général porte le fameux maillot jaune durant la course. Bien que le vainqueur du Tour soit le cycliste qui termine premier au classement général final, il existe d’autres classements de renom :
le classement par points (maillot vert) ;
le classement de la montagne (maillot à pois) ;
le classement des jeunes (maillot blanc) ;
le classement par équipe (casque et dossard jaunes).
Quatre cyclistes de légende ont remporté la Grande boucle à cinq reprises dont deux Français, Jacques Anquetil et Bernard Hinault.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route UCI

Être sacré champion du monde, ce n’est pas rien ! Voilà bientôt 100 ans que cette compétition de vélo de route — l’une des plus importantes dans la discipline — voit s’affronter les meilleurs cyclistes mondiaux.
La particularité de ces Championnats du monde de cyclisme est qu’ils sont disputés par équipe nationale, alors que la majorité des autres événements sont courus par équipe de marque.
Les épreuves de contre-la-montre et de course en ligne, catégories homme et femme, sont des courses d’un jour. Un maillot arc-en-ciel est remis aux heureux vainqueurs, symbole de leur prouesse sportive !

Les Jeux olympiques : le Graal

Le cyclisme fait partie des disciplines pionnières des JO. Eh oui, le vélo de route est présent depuis la toute première édition des Jeux olympiques d’été de 1896 ! Cette manifestation sportive mythique et unique au monde compte sans conteste parmi les plus grandes compétitions de cyclisme sur route…
Pour obtenir la médaille olympique, les coureurs devront s’affronter sur la course individuelle en ligne ou sur une épreuve de contre-la-montre individuel.
Tout comme pour les championnats du monde, les cyclistes revêtent les couleurs de leur pays pour tenter de décrocher ce Graal.
Un événement immanquable pour tout amateur de cyclisme sur route !

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI