30 Casques EKOI GARA Proteam à gagner Je tente ma chance
Préférences
Language :
Devise :
Paiement 100% sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Le calendrier du cyclisme sur route

Après avoir découvert les différentes compétitions de cyclisme, il est temps de se pencher sur le calendrier des courses en cyclisme sur route afin de ne rater aucune compétition importante. Voici le guide ultime pour tout savoir sur les 33 courses au programme dans la catégorie UCI World Tour.

UAE Tour (Emirats Arabes Unis)

L’UAE Tour est la première course World Tour du calendrier cycliste et se déroule aux Emirats Arabes Unis. La course par étapes a été créée en 2019 et est le fruit de la fusion entre les Tour de Dubaï et d’Abu Dhabi.
Caleb Ewan (Lotto-Soudal) y a remporté le classement par points en 2020.

Circuit Het Nieuwsblad (Belgique)

Le Circuit Het Nieuwsblad est une course cycliste d’un jour qui se déroule dans les Ardennes flamandes. Elle comprend des secteurs pavés et emprunte l’ancien final du Tour des Flandres.
Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) a remporté cette épreuve à deux reprises (2006, 2008).

Strade Bianche (Italie)

La course des Strade Bianche est une course d’un jour créée en 2007 et qui a intégré le calendrier World Tour en 2017. Elle est célèbre pour ses chemins de gravier blanc.
Philippe Gilbert a ajouté cette course à son palmarès en 2011.

Paris - Nice (France)

Paris-Nice, également appelée la course au soleil, est la première course World Tour de la saison en France et même en Europe. Comme le Tour de France, elle est organisée par ASO (Amaury Sport Organisation).
Nairo Quintana s’est imposé lors de la septième étape de l’édition 2020 pour sa nouvelle équipe Arkéa-Samsic, tandis que Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) a remporté trois fois le classement de la montagne (2015, 2018, 2019).

Tirreno - Adriatico (Italie)

Tirreno-Adriatico est surnommée la course des deux mers et se déroule en même temps que Paris-Nice en Italie. Elle est considérée comme une préparation idéale à Milan-San Remo.
Nairo Quintana a remporté cette course en 2017.

Milan - San Remo (Italie)

Milan – San Remo, surnommée la Primavera, est la première course classique de la saison et est considérée comme la course la plus longue du calendrier professionnel. Elle fait partie des cinq Monuments du cyclisme.
John Degenkolb (Lotto-Soudal) a remporté cette épreuve en 2015.

OxyClean Classic Bruges – La Panne (Belgique)

La Classic Brugge – La Panne est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Belgique. Jusqu’en 2017, il s’agissait d’une course par étapes. Elle a intégré le calendrier World Tour en 2019.
Elia Viviani a remporté l’épreuve en 2018. Philippe Gilbert l’a également gagné en 2017, dans son ancienne formule.

E3 Saxo Bank Classic (Belgique)

L’E3 Saxo Bank Classic, également appelé Grand Prix E3, est une course cycliste d’un jour qui se dispute en Belgique et fait partie des classiques flandriennes. Créée en 1958, elle a intégré le calendrier World Tour en 2012.

Tour de Catalogne (Espagne)

Le Tour de Catalogne est la quatrième plus ancienne course cycliste par étapes. Elle se déroule dans une région très montagneuse et, par conséquent, elle est très prisée par les grimpeurs.
Nairo Quintana a remporté l’épreuve en 2016. Domenico Pozzovivo (Qhubeka Assos) s’y est classé troisième en 2015.

Gand - Wevelgem (Belgique)

Gand – Wevelgem est une course cycliste d’un jour et fait partie des classiques flandriennes. Composée de secteurs pavés, elle emprunte en partie le parcours du Tour des Flandres.
John Degenkolb a remporté cette course en 2014.

A Travers la Flandre (Belgique)

A Travers la Flandre est une course cycliste d’un jour qui a intégré le calendrier World Tour en 2017 et marque généralement le début de la semaine flamande qui comprend : le Grand Prix E3, Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Elle emprunte d’ailleurs plusieurs secteurs pavés au Tour des Flandres.

Tour des Flandres (Belgique)

Le Tour des Flandres (également surnommé De Ronde) est une course cycliste d’un jour créée en 1919 qui fait partie des deux grandes classiques pavées du printemps avec Paris-Roubaix. Elle fait partie des cinq Monuments du cyclisme.
Philippe Gilbert a ajouté cette classique à son palmarès en 2017.

Tour du Pays Basque (Espagne)

Le Tour du Pays Basque est une course par étapes qui se déroule dans les reliefs escarpés du Pays Basque. Elle est réputée pour ses montées raides.
Nairo Quintana a remporté cette course en 2013. Sergio Henao y a remporté deux fois le classement par points (2013 et 2016).

Paris - Roubaix (France)

Paris – Roubaix est l’une des plus anciennes courses cyclistes du Monde. Surnommée l’Enfer du Nord, la course française comporte de nombreux secteurs pavés, dont la Trouée d’Arenberg et le Carrefour de l’Arbre. Cette classique flandrienne fait partie des cinq Monuments du cyclisme.
Philippe Gilbert a inscrit son nom au palmarès en 2019, tandis que John Degenkolb l’a remporté en 2015.

Amstel Gold Race (Pays-Bas)

L’Amstel Gold Race, qui est la première des classiques ardennaises de la saison, est une course cycliste d’un jour créée en 1966 qui se déroule aux Pays-Bas. Elle sert généralement de transition aux coureurs entre les classiques flandriennes et les classiques ardennaises.
Philippe Gilbert l’a remporté à quatre reprises (2010, 2011, 2014, 2017).

La Flèche Wallonne (Belgique)

La Flèche Wallonne est la deuxième classique ardennaise de la saison et son arrivée se situe en haut du mythique mur de Huy, une côte très raide avec des passages à 22%, qui favorise généralement les profils de puncheurs.
Philippe Gilbert a remporté la Flèche Wallonne en 2011.

Liège - Bastogne - Liège (Belgique)

Liège-Bastogne-Liège est surnommée la « doyenne » car il s’agit de l’une des plus anciennes courses cyclistes qui existent toujours. Cette course de 250 kilomètres est certainement la plus réputée et la plus exigeante des classiques ardennaises. Elle fait partie des cinq Monuments du cyclisme.
Philippe Gilbert a remporté cette épreuve en 2011.

Tour de Romandie (Suisse)

Le Tour de Romandie est une course par étapes qui se déroule en Suisse depuis 1947.
L’épreuve a été remportée en 2016 par Nairo Quintana. Thomas De Gendt y a remporté le classement par points et le classement de la montagne en 2018.

Giro d’Italia (Italie)

Le Giro d’Italia ou Tour d’Italie est le premier des trois grands tours à se dérouler dans la saison cycliste. Son parcours emmène les coureurs à travers toute l’Italie. Trois coureurs (Alfredo Binda, Fausto Coppi et Eddy Merckx) détiennent le record de la course, créée en 1909, avec cinq victoires chacun. Le leader du classement général porte un maillot rose durant la course.
Nairo Quintana s’y est imposé en 2014. Quant à Nacer Bouhanni, il a remporté le classement par points ainsi que trois étapes en 2014. Giacomo Nizzolo (Qhubeka Assos) a lui aussi remporté le classement par points, en 2015 et 2016.

Critérium du Dauphiné (France)

Le Critérium du Dauphiné est une course par étapes qui se déroule en France, dans le massif des Alpes. Créée en 1947, la course se déroule quelques semaines avant le Tour de France et est considérée comme un tremplin idéal pour celui-ci, offrant notamment aux grimpeurs de nombreux cols pour se jauger avant la grande course.
Guillaume Martin (Cofidis) a conclu à la troisième place du classement général en 2020.

Tour de Suisse (Suisse)

Le Tour de Suisse est une course par étapes qui se déroule en Suisse. Créée en 1933, la course est également considérée comme une préparatoire au Tour de France. Il se compose d’étapes de haute-montagne ainsi que d’un contre-la-montre individuel.
Warren Barguil (Team Arkéa Samsic) a conclu à la troisième place du classement général en 2016, tout comme Nairo Quintana en 2018.

Tour de France (France)

Le Tour de France, également surnommé la Grande Boucle, est une course par étapes de trois semaines qui se déroule en juillet à travers la France entière et dont la première édition a eu lieu en 1903. Très populaire, l’épreuve est retransmise dans 190 pays. La course fait partie des trois grands tours et est organisée par ASO. Le leader du classement général porte un maillot jaune durant la course.
Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté cinq étapes sur le Tour de France.
Warren Barguil (Team Arkéa Samsic) a remporté le classement du meilleur grimpeur ainsi que deux étapes lors de l’édition 2017.
Nairo Quintana est monté sur le podium de l’épreuve à trois reprises (2013, 2015, 2016) et s’est adjugé deux fois le classement du meilleur jeune (2013, 2015).

Clasica San Sebastian (Espagne)

La Clasica San Sebastian est une course cycliste espagnole d’un jour qui se déroule généralement le week-end qui suit le Tour de France. Créée en 1981, elle est considérée comme la classique des grimpeurs de par son profil.
Philippe Gilbert a remporté cette épreuve en 2011.

Tour de Pologne (Pologne)

Le Tour de Pologne est une course cycliste par étapes qui se déroule durant l’été. Créée en 1928, elle n’a été ouverte aux coureurs professionnels qu’en 1993. La course a intégré le calendrier des épreuves World Tour en 2005.
Tim Wellens (Lotto-Soudal) s’est imposé dans cette épreuve en 2016.

EuroEyes Cyclassics Hamburg (Allemagne)

La EuroEyes Cyclassics est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Allemagne. Créée en 1996, elle se déroule chaque année au mois d’août autour de Hambourg. La plupart des meilleurs sprinteurs figurent au palmarès de cette épreuve.
Elia Viviani (Cofidis) s’y est imposé à trois reprises (2017, 2018, 2019). Caleb Ewan l’a remporté en 2016, après le déclassement de Nacer Bouhanni.

Bretagne Classic (France)

La Bretagne Classic, auparavant appelée Grand Prix de Plouay, est une course cycliste d’un jour. C’est la dernière épreuve World Tour de la saison en France.
Elia Viviani a remporté cette course en 2017.

La Vuelta Espana (Espagne)

La Vuelta Espana ou Tour d’Espagne est le dernier des trois grands tours cyclistes de la saison. Son parcours emmène les coureurs à travers toute l’Espagne. Roberto Heras est le recordman de l’épreuve, créée en 1935, avec quatre succès. Le leader du classement général porte un maillot rouge durant la course.
Fabio Aru (Qhubeka Assos) a remporté l’épreuve en 2015, tandis que Nairo Quintana l’a gagnée en 2016.
Guillaume Martin (Cofidis) a terminé meilleur grimpeur en 2020, tandis que Thomas De Gendt a remporté ce classement en 2018.

BinckBank Tour (Belgique / Pays-Bas)

Le BinckBank Tour, auparavant appelé Eneco Tour, est une course cycliste par étapes qui se déroule entre la Belgique et les Pays-Bas.
Tim Wellens (Lotto-Soudal) s’est imposé à deux reprises dans cette épreuve (2014, 2015) et il est monté à trois autres reprises sur le podium les années suivantes.

Grand Prix Cycliste de Québec (Canada)

Le Grand Prix Cycliste de Québec fait partie des classiques de fin de saison et se déroule au Canada. Elle a été créée en 2010 et a intégré le calendrier World Tour dès la saison suivante.
Philippe Gilbert s’y est imposé lors de la seconde édition en 2011.

Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada)

Le Grand Prix Cycliste de Montréal, qui se déroule deux jours avant le Grand Prix Cycliste de Québec, fait partie des classiques de fin de saison et se déroule également au Canada. Elle a été créée en 2010 et a intégré le calendrier World Tour dès la saison suivante.
Tim Wellens a remporté cette épreuve en 2015. Jesus Herrada (Cofidis) s’y est classé second en 2017.

Eschborn-Francfort (Allemagne)

Le Grand Prix de Francfort (également appelé Eschborn-Francfort) est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Allemagne et qui a vu le jour en 1962. Elle a intégré le calendrier World Tour en 2017.
John Degenkolb l’a remporté en 2011.

Tour de Lombardie (Italie)

Le Tour de Lombardie, surnommé la Classique des Feuilles Mortes, est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Italie depuis 1905. C’est la dernière course classique de la saison cycliste dans le calendrier World Tour et elle fait partie des cinq Monuments du Cyclisme.
Philippe Gilbert a remporté cette épreuve à deux reprises en 2009 et 2010.

Tour du Guangxi (Chine)

Le Tour du Guangxi est une course cycliste par étapes qui se déroule en Chine. Elle fait partie du calendrier World Tour depuis sa création et remplace ainsi le Tour de Pékin qui s’est arrêté en 2014.
Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté la première édition de cette course en 2017.

Maintenant que vous êtes incollables sur le calendrier des courses World Tour, il ne vous reste plus qu’à encourager vos coureurs favoris et vos équipes préférées devant votre télévision ou au bord des routes.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI