Préférences
Langue :
Devise :
Paiement sécurisé
Retour gratuit (sous conditions) Paiments x fois (sans frais)

Le Tour de France

Le Tour de France fait partie des plus grandes compétitions de cyclisme du Monde, mais c’est aussi l’une des plus populaires. Mais quel est le secret de la Grande Boucle ?

Histoire du Tour de France

La première édition du Tour de France s’est déroulée en 1903 sous l’impulsion d’Henri Desgrange et Géo Lefèvre afin de doper les ventes du journal L’Auto. La course se déroule chaque année à la même période et n’a connu que deux périodes d’interruptions, durant la première et la seconde guerre mondiale.

Qu’est-ce que le Tour de France ?

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes qui, comme son nom l’indique, traverse la plupart des régions françaises. Certaines années, la course peut également traverser d’autres pays frontaliers.

Avec le Giro en Italie et la Vuelta en Espagne, le Tour de France fait partie des courses à étapes les plus prestigieuses du monde.

Le Tour réunit les plus grandes équipes cyclistes internationales au départ et dure trois semaines. La course est très populaire et cette popularité s’étend bien au-delà de la France puisqu’elle est diffusée dans près de 200 pays. Il s’agit de la troisième compétition sportive la plus regardée dans le monde après les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football.

Qui organise le Tour de France ?

Le Tour de France est organisé par la société Amaury Sport Organisation (ASO) depuis sa fondation en 1992. Elle est une filiale du groupe de presse Amaury qui détient notamment le journal L’Equipe.

En plus du Tour de France, et d’autres courses cyclistes comme le Paris-Nice ou Paris-Roubaix, Amaury Sport Organisation organise d’autres manifestations sportives comme le Rallye Dakar ou le Marathon de Paris.

Depuis 2007, Christian Prudhomme est le directeur du Tour de France.

Le classement et les maillots distinctifs

Le vainqueur du Tour de France est désigné lors de l’arrivée à Paris sur les Champs Elysées après trois semaines de courses. Il s’agit du coureur qui cumule le moins de temps total à l’arrivée.

Tout au long de la course, les coureurs en tête des différents classements sont amenés à porter plusieurs maillots distinctifs :

  • Le maillot jaune est porté par le leader du classement général ;
  • Le maillot à pois est porté par le leader du classement de la montagne ;
  • Le maillot vert est porté par le meilleur sprinteur ;
  • Le maillot blanc est porté par le jeune coureur de moins de 25 ans le mieux placé au classement général.
  • Chaque jour, le prix de la combativité décerné par un jury récompense le coureur le plus combatif de l’étape qui portera un dossard rouge le lendemain. A l’issue du tour, un super-combatif est également élu.

En plus du classement individuel, il y a également un classement par équipes qui tient compte du temps cumulé des trois meilleurs coureurs de chaque équipe à l’arrivée.

Il est possible, pour un coureur, d’être leader de plusieurs classements, mais il ne pourra alors porter qu’un seul maillot distinctif pendant la course. Durant les étapes, ces maillots sont ainsi portés par procuration par le deuxième coureur dudit classement.

L’édition 2020 du Tour de France

L’édition 2020 du Tour de France a sacré le coureur Tadej Pogacar (UAE Emirates) vainqueur de l’épreuve à l’issue d’une avant-dernière étape de contre-la-montre pleine de suspense et durant laquelle il a récupéré le maillot jaune que portait Primoz Roglic (Jumbo-Visma) depuis 11 étapes. Il est ainsi devenu le deuxième plus jeune vainqueur du Tour de France.

Tadej Pogacar a également remporté le classement du meilleur jeune et du meilleur grimpeur.

Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step) a quant à lui remporté le classement du meilleur sprinteur et Movistar a triomphé au classement par équipes.

C’est Guillaume Martin (Cofidis), classé 11ème, qui a terminé premier français de ce 107ème Tour de France.

Les principaux vainqueurs du Tour de France

Ils sont quatre coureurs à avoir remporté le Tour de France à cinq reprises : il s’agit de Jacques Anquetil, d’Eddy Merckx, de Bernard Hinault et de Miguel Indurain.
Christopher Froome, qui est encore en activité, est le plus proche de ce record avec quatre Tour de France à son actif.

Raymond Poulidor est, quant à lui, entré dans le cœur des français pour avoir terminé à huit reprises sur le podium sans être jamais parvenu à remporter la moindre édition.

L’Etape du Tour

En 1993, ASO a permis à de nombreux cyclosportifs et amateurs de cyclisme de réaliser leur rêve en créant l’Etape du Tour, une course permettant à des cyclistes non-professionnels du monde entier de s’affronter le temps d’une course sur le tracé d’une véritable étape du Tour de France.

Le Tour de France fait partie des plus grandes compétitions de cyclisme à travers le monde, au même titre que les Jeux Olympiques ou les Championnats du Monde de Cyclisme.

 Newsletter

Le format de l'email est erroné. Merci de vérifier votre saisie.
Une erreur s'est produite.
Cet email est déjà inscrit.
Inscription effectuée.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, ventes flash, cadeaux et dernières nouveautés.

Continuer vos achats sur EKOI Racing Continuer vos achats sur EKOI